Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?



  1. #1
    Freuseb72

    Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette nuit (du 17/04/20 au 18/04/20), vers 22h30/23h00 (quel idiot je n'ai pas regardé l'heure sur le coup), j'ai observé dans le ciel plusieurs points qui défilaient, à rythme à peu près régulier (disons un tous les 15 secondes si l'on prend un repère fixe, mais des écarts parfois larges pouvaient exister) et relativement sur la même ligne (mais parfois deux côte à côte).

    A minima une vingtaine mais en fait je n'en sais rien car je n'ai pas vu le début, et je n'ai pas regardé jusqu'à la fin.

    J'admets que ce que je vous décrits n'est pas très précis.

    C'était à Sablé sur Sarthe.

    J'ai pensé à des satellites certainement, mais je n'avais rien vu de tel auparavant (bon je ne lève pas les yeux au ciel souvent...). C'est donc probablement banal ? Je ne retrouve rien de très probant en recherche rapide sur Internet...

    Merci de vos éclairages !
    Belle fin de nuit

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?

    Bonjour et bienvenue,

    ce sont tout simplement quelques satellites de la série Starlink d'Elon Musk qui vont nous pourrir le ciel, quoiqu'en dise le principal intéressé.
    https://www.futura-sciences.com/scie...ronomes-78095/

  3. #3
    Freuseb72

    Re : Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?

    Bonjour Lansberg,

    Merci pour cette réponse ! Effectivement.

    J'avais vu passer ce genre d'infos, et en regardant l'illustration de l'article, je me disais que les points que j'ai observés hier étaient bien trop éloignés les uns des autres pour être cette fameuse série Starlink. Mais je suis un peu idiot, je suppose que, dans le temps, le déploiement se fait petit à petit.

    En tout cas hier j'ai trouvé ça impressionnant, on aurait réellement dit une autoroute à satellites, avec un mouvement perpétuel. Parfois, quand on regarde le ciel étoilé, on cherche justement à trouver quelque chose de stable, sans mouvement.

    Mardi soir, il y'a bien une "pluie d'étoiles" ?

    Merci, et bonne journée

  4. #4
    Lansberg

    Re : Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?

    Pendant quelques jours on peut observer les Lyrides. Peut-être une dizaine d'étoiles filantes par heure.
    Bonne observation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freuseb72

    Re : Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?

    Merci de l'info.

    Désolé, dernière question : cette suite de satellites Starlink est observable dans l'absolu à chaque nuit ? Ou cela dépend de certains paramètres (incidence avec le soleil, etc.) (Je suis ultra-novice) En gros, a-t-on la chance de les croiser souvent dans notre ciel nocturne ou ne seront-ce que quelques fois éparses ?

  7. #6
    Lansberg

    Re : Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?

    Étant donné le nombre colossal de satellites prévus à terme, il sera difficile de ne pas les voir.
    Mieux qu'un long discours voici ce que ça donne pour une nuit d'été à 32° de latitude :
    https://www.youtube.com/watch?v=LGBuk2BTvJE&t=16s

  8. #7
    nayx

    Re : Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?

    Salut,

    L'entreprise OneWeb s'est cassée la gueule avec la crise (ils prévoyaient 650 satellites), personne ne leur souhaite de mal, mais c'est toujours ça en moins.

    La constellation Starlink, prévue au départ pour environ 10.000 satellites a été revue à la hausse avec 42.000

    Donc malheureusement oui, il faut s'attendre à une très grande pollution du ciel. Les astronomes amateurs râlent (dont je suis), mais les professionnels également.

  9. #8
    VerLuisant

    Re : Satellites qui se suivent nuit du 17/04 ?

    2 fois ces derniers jours que je suis choqué par ce train lumineux de première magnitude, rien qu'en mettant le nez dehors pour tout autre chose que l'astro. Après avoir pris l'espace pour une décharge en y bazardant sa bagnole pour épater les décérébrés, l'accaparement artificiel et privé du paysage étoilé est scandaleux. Bref, il faut alerter, dénoncer, pétitionner, boycotter, manifester. Et pas qu'un peu…