Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale



  1. #1
    curiossss

    Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans le but de me faire une idée précise de ce qui a été observé, et de ce qui a été déduit des observations, j'aimerais savoir si on a pu mesurer les vitesses radiales des étoiles d'une galaxie spirale, la nôtre par exemple, à différentes distances du centre.

    Ou bien a-t-on supposé qu'elles avaient une orbite pratiquement circulaire autour du centre de la galaxie.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    C'est l'objet entre autres de Gaïa il me semble, non ?

    https://gaia.obspm.fr/la-mission/pre...-preliminaires ça c'était en 2014 déjà.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 10/06/2019 à 20h20.

  3. #3
    curiossss

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Merci pour le lien.

    Mais là, la vitesse radiale signifie la vitesse des étoiles par rapport à nous, pas par rapport au centre de la Galaxie.

    Je pensais plutôt à des mesures de red-shift du même acabit que celles faites pour les vitesses tangentielles sur d'autres galaxies. Mais je me doute bien que la mesure doit être bien plus compliquée à faire...
    Dernière modification par curiossss ; 10/06/2019 à 20h48.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Bonjour,

    Toujours dans le but de me faire une idée précise de ce qui a été observé, et de ce qui a été déduit des observations, j'aimerais savoir si on a pu mesurer les vitesses radiales des étoiles d'une galaxie spirale, la nôtre par exemple, à différentes distances du centre.

    Ou bien a-t-on supposé qu'elles avaient une orbite pratiquement circulaire autour du centre de la galaxie.

    Merci.
    Radiale ou tangentielle ?
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Radiale.

    Tangentielle il y a beaucoup de littérature déjà. Je voudrais savoir si des mesures avaient été faites sur la composante radiale des vitesses... (je me doute bien que c'est plus compliqué à mesurer).

    Merci.

  7. #6
    snoopeur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Bonjour curiossss,

    Je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion.
    Cette question de la vitesse radiale des étoiles dans une galaxie spirale m'intéresse.
    Je n'ai rien trouvé sur internet à part des articles de Stacy McGaugh que l'on peux trouver sur arXiv.org.
    Mais je n'ai pas vu de référence à des mesures directes.
    Si la vitesse radiale est faible devant la vitesse de rotation je me doute aussi que sa mesure est compliquée...
    Avez-vous trouvé une réponse depuis juin 2019 ?

    Cordialement

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    On parle bien de vitesse radiale par rapport au centre galactique ?
    Parce que sinon, les vitesses radiales sur la ligne de visée par effet Doppler, ça se mesure facilement par spectro.

    Ensuite, ben avec la mesure de la vitesse radiale (sur la ligne de visée) et du mouvement propre, on peut reconstituer le vecteur vitesse et reconstituer l'orbite de l'étoile, et donc sa composante radiale par rapport au centre galactique.

    Qu'est ce qui vous intéresse au juste dans cette composante radiale de l'orbite ?
    Parcours Etranges

  9. #8
    yves95210

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Salut,

    Et il me semble que les publications de S. McGaugh que tu évoques parlent d'accélération radiale (qu'on peut calculer à partir de la vitesse tangentielle d'un astre en orbite, et réciproquement), pas de vitesse radiale.

  10. #9
    snoopeur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Bonjour,
    Oui c'est juste. D'ailleurs, il me semble que l'équation (1) du papier de 2016 est équivalent à la nullité de la dérivée seconde de R (\ddot{R} = 0).
    Ce qui laisse la possibilité d'une vitesse radiale constante. Et la question initiale reste intacte.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Citation Envoyé par snoopeur Voir le message
    Bonjour,
    Oui c'est juste. D'ailleurs, il me semble que l'équation (1) du papier de 2016 est équivalent à la nullité de la dérivée seconde de R (\ddot{R} = 0).
    Ce qui laisse la possibilité d'une vitesse radiale constante. Et la question initiale reste intacte.
    Une vitesse radiale constante c'est une gravité nulle. C'est quoi l'idée ?
    Parcours Etranges

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Salut,

    Citation Envoyé par snoopeur Voir le message
    du papier de 2016
    Excuse-moi mais de quel article parles-tu exactement ??? (plus haut c'est un papier de 2014)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    snoopeur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Oui, j'ai trouvé ces 2 articles :
    arXiv:1412.3767v1
    arXiv:1609.05917v1
    mais arXiv.org propose des dizaines d'articles de S. McGaugh.
    Dans le deuxième papier je comprend que l'équation (1) \Phi est l'inconnu. Cela suppose que les orbites sont circulaires.
    A propos des vitesses radiales il me semble que Vera Rubin parle de déconvolution des data : le signal reçu dans une direction donnée
    implique une sécante du disque galactique. Est ce que la déconvolution suppose à priori que les vitesses radiales sont nulles ?

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Citation Envoyé par snoopeur Voir le message
    Dans le deuxième papier je comprend que l'équation (1) \Phi est l'inconnu. Cela suppose que les orbites sont circulaires.
    Non, v²/R = d‎Φ/dR c'est vrai en tout point de l'orbite quelle qu'en soit l'excentricité.
    Parcours Etranges

  15. #14
    snoopeur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Je croyais que d²R/dt² = -dΦ/dR + v²/R

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Mmmh... j'hésite, je me suis peut être trop avancé et à la fois jai la flemme de vérifier.

    J'ai pas bien compris c'est quoi qui t'interpelle au juste dans cette histoire des vitesse radiale des étoiles dans une galaxie ?
    Parcours Etranges

  17. #16
    snoopeur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Si les vitesses radiales sont nulles, les courbes de rotation plates ne concernent que les vitesses de rotation.
    Dans ce cas dΦ/dR = v²/R et le potentiel baryonique est trop faible pour marcher. D'où l'invention de la matière noire.
    C'est bien ça que je questionne.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse radiale des étoiles d'une galaxie spirale

    Ola, ok, encore un débat sur la matière noire.

    Sans moi.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Densité d'étoiles du centre au bord galaxie spirale
    Par curiossss dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2018, 11h32
  2. Vitesse des étoiles en bordure de la galaxie
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/01/2014, 10h08
  3. Galaxie spirale
    Par invitecaa8f314 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 22h57
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2012, 09h09
  5. galaxie spirale ??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/03/2011, 13h55