Bonjour,
Je me renseigne depuis peu sur ce qu'on appelle l'énergie noire, et je me suis posé plusieurs questions en lisant des articles à son sujet et sur son impact sur le destin de l'univers.
En effet, j'ai pu lire que (hypothétiquement) si la densité de l'énergie noire n'augmentait pas, toutes les structures qui ne seraient pas liées gravitationnellement finiraient par s'éloigner les unes des autres. Dans ce scénario là, cela n'a pas un gros impact sur nous n'est-ce pas ? En effet, à part le fait que notre galaxie serait de plus en plus isolée, il n'y a pas de conséquences à plus petite échelle non ?
Enfin, d'autres théories parlent d'une modification de la densité de l'énergie noire qui nous mènerait soit à un big crunch, soit à un big rip. Seulement ce que je ne comprends pas dans ces théories, c'est qu'elles n'expliquent pas ce qui provoquerait cette modification de densité. Une énergie (à supposer que l'énergie noire en soit bien une) peut-elle voir sa densité changer sans raison ? Si non, quelles phénomènes engendrerait une modification de la densité de l'énergie noire ?
En continuant à me renseigner sur le sujet, j'ai découvert que des travaux réalisés en 2004 avec le satellite Chandra montreraient que l'expansion de l'univers a commencé à accélérer il y a 6 milliards d'années et que l'énergie noire semble rester constante. Avez-vous plus d'information au sujet de cette étude ? Car je me pose pas mal de questions. En effet, si l'expansion de l'univers a commencé à accélérer il y a "seulement" 6 milliards d'années, cela veut-il dire que l'énergie noire était moins dense avant ? Si c'est bien le cas, à quoi est du cette augmentation de la densité de l'énergie noire ? De plus, s'il s'avère que la densité de l'énergie noire a déjà changé dans le passé, cela donne du crédit aux théories de big rip et de big crunch.
Par ailleurs, étant novice en la matière, j'aimerais savoir si l'on avait déjà réussi à modifier en laboratoire la densité énergétique d'une énergie ? J'entends par là la question d'une forme d'énergie à partir d'un type d'énergie déjà existant ?
Merci d'avance pour vos réponses,
flo8585
-----