Bonjour,
Je me demandais si tout comme il y a une température la plus basse possible indépassable, il existe une température haute indépassable ?
Merci d'avance pour vos lumières
-----
Bonjour,
Je me demandais si tout comme il y a une température la plus basse possible indépassable, il existe une température haute indépassable ?
Merci d'avance pour vos lumières
Salut,
Ce n'est pas impossible.
Voir déjà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...ture_de_Planck
Notons que j'avais lu aussi il y a quelques temps (dans le livre "les trois premières minutes de l'univers" de Weinberg) que si le nombre de types de particules n'était pas limité, il y aurait forcément une température maximale. En effet, à partir d'un certain niveau, tout ajout d'énergie servirait juste à créer des particules sans augmenter la température. Mais on sait maintenant que le nombre de types de particules est fini car il n'y a que trois générations de particules, ce qui a pu être vérifié grâce aux modes de désintégration du boson Z.
De même une énergie thermique trop grande pourrait créer un trou noir (là on revient à la température de Planck).
Mais l'existence d'une telle température maximale reste fortement spéculative, l'ère de Planck étant largement au-delà du domaine de validité des théories validées (relativité générale et théorie quantique des champs).
En tout état de cause une température minimale (T = 0 K) est triviale puisque c'est juste l'état de plus basse énergie (l'immobilité absolue dans un monde non quantique). Mais une température maximale, si elle existe ou a un sens, serait une limite de nature très différente.
Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2020 à 10h26.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
On parle parfois de la température de Planck, Tp = environ 1.4 1032 K. Elle se calcule à partir de constantes fondamentales de la physique, et peut être vue comme la température théorique la plus élevée ayant encore un sens dans l'état de nos connaissances. Plus précisément, c'est la température d'un corps noir rayonnant avec une longueur d'onde égale à la longueur de Planck. On a même défini une échelle de température dans le segment [0,1], où 0 est la température 0 K, et 1 est Tp.
[EDIT : grillé par deedee]
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Bonjour,
La température la plus basse possible ça doit être «zéro» quelque part, sur une échelle particulière de température (mais pas 0°C ni 0°K.
Donc l’inverse ça doit être comment dire une sorte de «1/zéro» donc … température comment dire « infinie » ?
Un peu comme le temps comment dire «zéro » qui doit exister quelque part à chaque fois que je mesure un temps ou une durée puisque "t" est un nombre réel positif ou nul mais qui, en tant qu’instant particulier, n’est pas lui-même comment dire un « zéro » car il est arrivé dans un flot d’autres instants qui se sont succédé avant lui.
Oups j'avais pas lu le post de deedee donc c'est peut-être tout faux mon truc
Salut,
Si, c'est 0K. C'est le "zéro absolu" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro_absolu
Tu as mal lu. Quand Lebleu parle d'inverse il ne parle pas d'inverse dans le sens 1/x.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ben oui, et je te rappelle qu'ici on est dans le forum
"questions de base pédagogie"
- Donc, pas d'élucubration ou de réflexion personnelle. On répond à la question si on est sûr et qu'on peut sourcer ses réponses
- Si on a soi-même des interrogations => dans un autre fil (en pédagogie ou discussion libre ou en physique selon les interrogations). Pour ne pas "pourrir" le fil de quelqu'un qui pose la question initiale.
Merci de faire attention
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je me demandais si tout comme il y a une température la plus basse possible indépassable, il existe une température haute indépassable ?
… donc le « zéro » en terme de température serait atteint à -273,15 °K.
Serait atteint parce que formellement « Le zéro absolu ne peut être atteint, bien qu'il soit possible de s'en rapprocher avec un refroidisseur cryogénique, » (cf l’art de wikipedia).
Donc formellement, ce « zéro » n’est pas « indépassable » puisqu’il n’est pas lui-même atteignable.
Donc l’idée pourrait être que l’inverse ne serait pas davantage atteignable que le « zéro » absolu et donc pourrait valoir comment dire … « l’infini » (en termes de température ?
Non !! 0 K = -273.15 °C
(et il ne faut pas le "°" devant le K, simple convention, on parle de degrés Celsius et de Kelvin, pas de degré Kelvin).
Et en effet pour des raisons thermodynamique on peut s'approcher du 0 mais pas l'atteindre. Le record est environ un milliardième de Kelvin.
Et la température maximale pourrait-elle être atteinte ? Pour peu qu'elle existe, je n'en sais rien vu que c'est spéculatif.
Mais de toute façon, ce n'est pas la question. Laissons Lebleu34 (bleu de froid ? ) répondre.
Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2020 à 11h04.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin...1%20%C2%B0C%20) :
… erreur de ma part en effet : 0 K = -273,15 °CÀ la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à −273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C).
Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit.
Bonne journée.
Merci pour vos réponses,
Décidément le nom de Plank est systématiquement utilisé dans tout ce qui est échelles extrêmes et indépassables.
De toutes façons la température la plus haute "jamais" atteinte "l'a été" au "moment" du big bang, n'est-ce pas ?
Et, sauf nouveau big bang (big bounce), il n'y a pas moyen qu'elle puisse être à nouveau atteinte voir dépassée, non ?
Donc la température théoriquement la plus haute infranchissable ne le reste que dans des calculs mathématiques... en pratique ça a été et ça sera "toujours" celle atteinte "au moment" du big bang (j'ai mis des " partout où il y a des expressions de temps en rapport avec le big bang), j'ai juste ?
Ou au centre des trous noirs. Difficile d'être plus affirmatif/précis.
Dans des conditions "normales" je vois en effet mal comment atteindre de tels extrêmes.
Oui, surtout en l'état (vu que c'est spéculatif, ça n'apparait que sous la plume de "petits calculs").Donc la température théoriquement la plus haute infranchissable ne le reste que dans des calculs mathématiques... en pratique ça a été et ça sera "toujours" celle atteinte "au moment" du big bang (j'ai mis des " partout où il y a des expressions de temps en rapport avec le big bang), j'ai juste ?
En réalité personne ne sait vraiment ce qui se passe au centre d'un trou noir ou ce qui s'est passé au tout début de l'univers.
si ça tombe au début de l'univers il faisait froid (bon, j'en doute, évidemment, mais je ne peux prouver le contraire)
Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2020 à 14h15.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je me rappelle d'une conférence d'Aurélien Barrau au cours de laquelle il faisait la démonstration d'une température maximale, justifiant de la sorte le rebond à l'origine du bigbang. Je n'arrive malheureusement pas à la retrouver.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Du coup la différence avec le zéro absolu est que dans la plupart des endroits de l'univers on est toujours très proche de cette température, tandis qu'une température extrême serait soit unique (big bang), soit très épisodique (big bounce), soit très localisé (trous noirs).
Et donc si tout mouvement cesse au zéro absolu... que pourrait-il se passer (d'autre qu'un big bang ou la création d'un trou noir) à la température de Planck ?
Dernière modification par Lebleu34 ; 07/07/2020 à 19h44.
Bonjour,
Selon cette article il n'y a pas une limite a la température haute ###########
https://www.futura-sciences.com/scie...-maximale-877/
Dernière modification par Deedee81 ; 08/07/2020 à 07h41. Motif: voir ci-dessous
Salut,
Je crois que personne ne saurait répondre à ça
(aucune théorie validée ne fonctionne dans ce domaine et donc on peut imaginer tout et n'importe quoi)
Dernière modification par Deedee81 ; 08/07/2020 à 07h43.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Extrazlove,
Je n'ai pas supprimé ton message car le lien est intéressant. J'ai supprimé la partie litigieuse.
Ici c'est le forum pédagogique.
Hors de question d'y exprimer ses idées personnelles (surtout quand elles n'ont guère de sens, connais-tu la différence entre grandeur intensive et extensive ?)
Ici plus qu'ailleurs il faut rester dans les clous.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)