L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?



  1. #1
    Lebleu34

    L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si tout comme il y a une température la plus basse possible indépassable, il existe une température haute indépassable ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Salut,

    Ce n'est pas impossible.

    Voir déjà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...ture_de_Planck

    Notons que j'avais lu aussi il y a quelques temps (dans le livre "les trois premières minutes de l'univers" de Weinberg) que si le nombre de types de particules n'était pas limité, il y aurait forcément une température maximale. En effet, à partir d'un certain niveau, tout ajout d'énergie servirait juste à créer des particules sans augmenter la température. Mais on sait maintenant que le nombre de types de particules est fini car il n'y a que trois générations de particules, ce qui a pu être vérifié grâce aux modes de désintégration du boson Z.

    De même une énergie thermique trop grande pourrait créer un trou noir (là on revient à la température de Planck).

    Mais l'existence d'une telle température maximale reste fortement spéculative, l'ère de Planck étant largement au-delà du domaine de validité des théories validées (relativité générale et théorie quantique des champs).

    En tout état de cause une température minimale (T = 0 K) est triviale puisque c'est juste l'état de plus basse énergie (l'immobilité absolue dans un monde non quantique). Mais une température maximale, si elle existe ou a un sens, serait une limite de nature très différente.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2020 à 09h26.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    On parle parfois de la température de Planck, Tp = environ 1.4 1032 K. Elle se calcule à partir de constantes fondamentales de la physique, et peut être vue comme la température théorique la plus élevée ayant encore un sens dans l'état de nos connaissances. Plus précisément, c'est la température d'un corps noir rayonnant avec une longueur d'onde égale à la longueur de Planck. On a même défini une échelle de température dans le segment [0,1], où 0 est la température 0 K, et 1 est Tp.

    [EDIT : grillé par deedee]
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    aygline

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Bonjour,

    La température la plus basse possible ça doit être «zéro» quelque part, sur une échelle particulière de température (mais pas 0°C ni 0°K.
    Donc l’inverse ça doit être comment dire une sorte de «1/zéro» donc … température comment dire « infinie » ?

    Un peu comme le temps comment dire «zéro » qui doit exister quelque part à chaque fois que je mesure un temps ou une durée puisque "t" est un nombre réel positif ou nul mais qui, en tant qu’instant particulier, n’est pas lui-même comment dire un « zéro » car il est arrivé dans un flot d’autres instants qui se sont succédé avant lui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aygline

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Oups j'avais pas lu le post de deedee donc c'est peut-être tout faux mon truc

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Salut,

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    La température la plus basse possible ça doit être «zéro» quelque part, sur une échelle particulière de température (mais pas 0°C ni 0°K.
    Si, c'est 0K. C'est le "zéro absolu" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro_absolu

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Donc l’inverse ça doit être comment dire une sorte de «1/zéro» donc … température comment dire « infinie » ?
    Tu as mal lu. Quand Lebleu parle d'inverse il ne parle pas d'inverse dans le sens 1/x.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Oups j'avais pas lu le post de deedee donc c'est peut-être tout faux mon truc
    Ben oui, et je te rappelle qu'ici on est dans le forum
    "questions de base pédagogie"

    - Donc, pas d'élucubration ou de réflexion personnelle. On répond à la question si on est sûr et qu'on peut sourcer ses réponses
    - Si on a soi-même des interrogations => dans un autre fil (en pédagogie ou discussion libre ou en physique selon les interrogations). Pour ne pas "pourrir" le fil de quelqu'un qui pose la question initiale.

    Merci de faire attention
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    aygline

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Je me demandais si tout comme il y a une température la plus basse possible indépassable, il existe une température haute indépassable ?

    … donc le « zéro » en terme de température serait atteint à -273,15 °K.

    Serait atteint parce que formellement « Le zéro absolu ne peut être atteint, bien qu'il soit possible de s'en rapprocher avec un refroidisseur cryogénique, » (cf l’art de wikipedia).

    Donc formellement, ce « zéro » n’est pas « indépassable » puisqu’il n’est pas lui-même atteignable.

    Donc l’idée pourrait être que l’inverse ne serait pas davantage atteignable que le « zéro » absolu et donc pourrait valoir comment dire … « l’infini » (en termes de température ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    … donc le « zéro » en terme de température serait atteint à -273,15 °K.
    Non !! 0 K = -273.15 °C
    (et il ne faut pas le "°" devant le K, simple convention, on parle de degrés Celsius et de Kelvin, pas de degré Kelvin).

    Et en effet pour des raisons thermodynamique on peut s'approcher du 0 mais pas l'atteindre. Le record est environ un milliardième de Kelvin.
    Et la température maximale pourrait-elle être atteinte ? Pour peu qu'elle existe, je n'en sais rien vu que c'est spéculatif.

    Mais de toute façon, ce n'est pas la question. Laissons Lebleu34 (bleu de froid ? ) répondre.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2020 à 10h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    aygline

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin...1%20%C2%B0C%20) :

    À la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à −273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C).

    Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit.
    … erreur de ma part en effet : 0 K = -273,15 °C

    Bonne journée.

  12. #11
    Lebleu34

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Merci pour vos réponses,

    Décidément le nom de Plank est systématiquement utilisé dans tout ce qui est échelles extrêmes et indépassables.

    De toutes façons la température la plus haute "jamais" atteinte "l'a été" au "moment" du big bang, n'est-ce pas ?

    Et, sauf nouveau big bang (big bounce), il n'y a pas moyen qu'elle puisse être à nouveau atteinte voir dépassée, non ?

    Donc la température théoriquement la plus haute infranchissable ne le reste que dans des calculs mathématiques... en pratique ça a été et ça sera "toujours" celle atteinte "au moment" du big bang (j'ai mis des " partout où il y a des expressions de temps en rapport avec le big bang), j'ai juste ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    De toutes façons la température la plus haute "jamais" atteinte "l'a été" au "moment" du big bang, n'est-ce pas ?
    Ou au centre des trous noirs. Difficile d'être plus affirmatif/précis.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Et, sauf nouveau big bang (big bounce), il n'y a pas moyen qu'elle puisse être à nouveau atteinte voir dépassée, non ?
    Dans des conditions "normales" je vois en effet mal comment atteindre de tels extrêmes.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Donc la température théoriquement la plus haute infranchissable ne le reste que dans des calculs mathématiques... en pratique ça a été et ça sera "toujours" celle atteinte "au moment" du big bang (j'ai mis des " partout où il y a des expressions de temps en rapport avec le big bang), j'ai juste ?
    Oui, surtout en l'état (vu que c'est spéculatif, ça n'apparait que sous la plume de "petits calculs").
    En réalité personne ne sait vraiment ce qui se passe au centre d'un trou noir ou ce qui s'est passé au tout début de l'univers.
    si ça tombe au début de l'univers il faisait froid (bon, j'en doute, évidemment, mais je ne peux prouver le contraire)
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2020 à 13h15.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    papy-alain

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Je me rappelle d'une conférence d'Aurélien Barrau au cours de laquelle il faisait la démonstration d'une température maximale, justifiant de la sorte le rebond à l'origine du bigbang. Je n'arrive malheureusement pas à la retrouver.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Lebleu34

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Du coup la différence avec le zéro absolu est que dans la plupart des endroits de l'univers on est toujours très proche de cette température, tandis qu'une température extrême serait soit unique (big bang), soit très épisodique (big bounce), soit très localisé (trous noirs).

    Et donc si tout mouvement cesse au zéro absolu... que pourrait-il se passer (d'autre qu'un big bang ou la création d'un trou noir) à la température de Planck ?
    Dernière modification par Lebleu34 ; 07/07/2020 à 18h44.

  16. #15
    extrazlove

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

    Je me demandais si tout comme il y a une température la plus basse possible indépassable, il existe une température haute indépassable ?

    Merci d'avance pour vos lumières
    Bonjour,
    Selon cette article il n'y a pas une limite a la température haute ###########
    https://www.futura-sciences.com/scie...-maximale-877/
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/07/2020 à 06h41. Motif: voir ci-dessous

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Et donc si tout mouvement cesse au zéro absolu... que pourrait-il se passer (d'autre qu'un big bang ou la création d'un trou noir) à la température de Planck ?
    Je crois que personne ne saurait répondre à ça
    (aucune théorie validée ne fonctionne dans ce domaine et donc on peut imaginer tout et n'importe quoi)
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/07/2020 à 06h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'inverse du zéro absolu existe-t-il ?

    Extrazlove,

    Je n'ai pas supprimé ton message car le lien est intéressant. J'ai supprimé la partie litigieuse.
    Ici c'est le forum pédagogique.
    Hors de question d'y exprimer ses idées personnelles (surtout quand elles n'ont guère de sens, connais-tu la différence entre grandeur intensive et extensive ?)
    Ici plus qu'ailleurs il faut rester dans les clous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le blanc absolu existe-t-il ?
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2017, 09h12
  2. l'inverse du 4067 existe-t-il ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2013, 20h26
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2013, 18h02
  4. Le vide existe-t-il? Et le Zéro absolu?
    Par inviteb593009f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 17h34
  5. a l inverse du zero absolu
    Par invitea03fa308 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/08/2004, 20h09