Rendement énergétique nucléosynthèse stellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rendement énergétique nucléosynthèse stellaire



  1. #1
    Fenestella

    Rendement énergétique nucléosynthèse stellaire


    ------

    Dans un exercice, on me demande de calculer le rendement énergétique de la réaction suivante : C12+O16 → Si28

    J'ai fait la résolution du calcul ci-dessous mais je me retrouve avec un rendement négatif. J'ai du mal à comprendre comment il peut être négatif étant donné que cette réaction devrait libérer de l'énergie durant la fusion du C et de l'O. C'est d'ailleurs ces processus qui alimente en énergie notre soleil non?

    Nom : Capture d’écran 2020-12-16 à 01.20.45.jpg
Affichages : 257
Taille : 45,8 Ko

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Sklaiivy

    Re : Rendement énergétique nucléosynthèse stellaire

    Tu aurais pas par hasard le cours en structure de l'univers???
    Déjà je pense que la masse atomique de tes atomes est en g alors que tu fais a un résultat en kg.
    Et pour les neutrons de ton silicum tu en as mis 8 alors que c'est 14 aussi normalement. Mais sinon je suis dans la même galère que toi pour cet exercice.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rendement énergétique nucléosynthèse stellaire

    Citation Envoyé par Fenestella Voir le message
    Dans un exercice, on me demande de calculer le rendement énergétique de la réaction suivante : C12+O16 → Si28

    J'ai fait la résolution du calcul ci-dessous mais je me retrouve avec un rendement négatif. J'ai du mal à comprendre comment il peut être négatif étant donné que cette réaction devrait libérer de l'énergie durant la fusion du C et de l'O. C'est d'ailleurs ces processus qui alimente en énergie notre soleil non?

    Pièce jointe 427844

    Merci d'avance,
    C'est un problème plutôt simple que vous emberlificotez dans un enchainement interminable d'opérations, comme s'il s'agissait d'une formule magique. Ce genre de formule à rallonge fait saigner les yeux, en plus d'être fausse, avec un joyeux mélange d'unités (kg ou uma, il faut choisir).

    Vous donnez le résultat en kg.m²/s². Alors techniquement c'est pas faux, certes. Mais des kg.m²/s² ça s'appelle des Joule en fait. Et si je suis le prof et que je vois le résultat exprimé comme ça, je ne suis pas certain que vous avez une compréhension de la physique des choses.

    Posez les données de manière ordonnée dans un tableau pour comprendre ce que vous faite. On va calculer les sommes et les différences en unité de masse atomique et on convertira à la fin. Vous n'avez pas besoin de la masse du neutron et du proton dans le pb.

    Code:
    Masse du carbone 12   = 12 u           (par définition !)
    Masse de l'oxygène 16 = 15,99491461956 u 
    ---------------------------------------------------
    C12 + O16 =           = 27,99491462 u
    
    Masse du silicium 28  = 27,97692653 u
    
    On fait la différence Masse finale - Masse initiale 
    
    Si28 -(C12+O16)    Δm =-0,017988087 u
    
    1 u = 1,660538921E-27 kg
         soit           Δm = -2,98699187E-29 kg
    
    
                 ΔE = Δmc² = -2,68457E-12 J
    C'est négatif en effet : la réaction est exothermique, le système (les deux noyaux qui vont n'en faire qu'un) donne de l'énergie à son environnement, il en a donc moins qu'avant.

    Le Soleil n'est pas alimenté par cette réaction, qui nécessite des température supérieure au milliard de degré pour s'allumer. Il fonctionne essentiellement avec la chaîne proton-proton voir ci -dessous, (plus un ptit peu de cycle CNO).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/12/2020 à 08h50.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Rendement énergétique
    Par roxanetrs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2015, 11h12
  2. Rendement énergétique
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 13h34
  3. nucléosynthèse stellaire
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 13h56