Des cordes froides ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des cordes froides ???



  1. #1
    Tonyonze

    Des cordes froides ???


    ------

    Bonsoir à tous et bonne année 2021,
    Juste une petite question :Au zero absolu (-273,15 celsius) les cordes s'arrêteraient elles de vibrer ???
    Qu'adviendrait il alors ??
    Veuillez m'excuser si c'est nul comme question, mais je ne trouve pas de réponse sur le net...
    Cordialement
    Tony

    -----

  2. #2
    pimart

    Re : Des cordes froides ???

    La réponse courte est : non, et même la vibration des cordes, et leur spectre discret, leurs interactions (perturbatives) etc. sont obtenus à température nulle.

    Pour une réponse plus complète il faut ensuite comprendre tout d'abord le concept de température en physique statistique, et ensuite la notion utilisée en théorie des champs à température finie, qui ne permet pas d'utiliser simplement l'intuition classique d'un bon vieux thermomètre mesurant la température d'une corde dans le cas présent. (pour commencer, la température d'une particule ou corde unique n'est pas définie c'est à dire que ça n'a pas de sens).

    À noter, un phénomène intéressant : la transition de phase de Hagedorn (cf wikipédia). En physique hadronique c'est la température à laquelle la QCD déconfine en un plasma de quark-gluons. Il est existe aussi un température de Hagedorn en théorie des cordes, qui représente un genre de température limite au delà de laquelle les cordes, selon l'intuition hadronique, "déconfinent", mais il me semble qu'on n'a pas à l'heure actuelle une bonne description de la théorie déconfinée, qui doit être un genre de plasma de gravité quantique fait de D-branes etc., relié à la physique des trous noirs. C'est vague mais c'est pas exactement mon domaine d'expertise et je n'ai pas le temps de faire de la biblio là-dessus en ce moment pour dire un truc plus précis.

  3. #3
    Tonyonze

    Re : Des cordes froides ???

    Merci beaucoup "Pimart" pour la réponse, j'avoue que là je n'ai plus assez de points de QI pour appréhender le sujet ....
    Mais cela me fascine, en arriver à savoir ce qui se passe ou serait susceptible de se passer rien que par le calcul.
    C'est fort.
    Bonne année à tous.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Structures 3D et couleurs froides et chaudes
    Par invite0df1937b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 10h07
  2. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  3. lampes froides
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 08h17
  4. lampes froides
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2007, 08h10
  5. les chambre froides
    Par invite74c45e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 11h57