Apprendre L'Astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Apprendre L'Astrophysique



  1. #1
    Istaws

    Apprendre L'Astrophysique


    ------

    Bonjour / Bonsoir

    J'aimerais apprendre l'astrophysique mais je me contente de simple vulgarisation ou de cour mais qui évite certains sujets.
    Pouvez-vous me conseiller des livres / vidéos / conférence ou autres, me permettant d'assimiler les bases de l'astrophysique.
    Je connais des notions mais j'aimerais tout revoir à zéro.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Apprendre L'Astrophysique

    J'avais publié mes petits conseils de lecture ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discus...et_99656_1.htm
    (les cours sont en bas, mais un ouvrage comme Cosmographie ou le Que Sais Je suis Vie et Mort des Etoiles sont de très bonne bases d'apprentissage des bases).
    Parcours Etranges

  3. #3
    Pio2001

    Re : Apprendre L'Astrophysique

    Bonjour,
    Pour moi, le livre qui reprend toutes les bases à zéro, c'est Astronomie et Astrophysique de Séguin et Villeneuve, 2002. Mention spéciale aux chapitres sur le big bang, ainsi que sur les fondations et l'histoire de l'astronomie.
    Sinon, à la Découverte de l'Univers, de Comins, 2016, dresse également un panorama, avec un début un peu plus quelconque sur les bases de l'astronomie. Mention spéciale aux chapitres sur les planètes du système solaire.
    Ils sont à la fois complets, tout en partant des bases.

    Il y a aussi Le Ciel à Découvert, sous la direction de Jean Audouze, 2010. Plus ardu à lire, il va parfois plus loin que les deux précédents, mais ne retrace pas l'histoire de l'astronomie.

    Autres livres :
    Astronomie, à la conquête de l'univers, James Lequeux, 2018. Moins complet et beaucoup moins avancé que les précédents, c'est un très beau livre, agréable à lire.
    Atlas Universalis de L'Astronomie, 1986. Davantage une encyclopédie de l'espace qu'un livre d'initiation. Ancien, mais très pointu.
    Le Grand Livre de l'Espace, édition G.P. Rouge et Or, 1981. Plus vraiment d'actualté, et nettement en-dessous des précédents, on le trouve en occasion pour une bouchée de pain. Il dresse tout de même un tour d'horizon sérieux des bases.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    Istaws

    Re : Apprendre L'Astrophysique

    Merci je vais aller regarder vos proposition et je pense tout lire ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livres, pdf, sites pour apprendre l’astrophysique
    Par Conscus dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2019, 17h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2016, 13h01
  3. [Apprendre à apprendre] Quelles visualisations en Maths avancées?
    Par Keres0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2015, 08h40
  4. Apprendre l'astrophysique
    Par Kibou-sato dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2014, 21h18