Bonjour,
Notre cerveau a du mal avec les données abstraites, et fonctionne mieux par la visualisation pour comprendre et mémoriser. C'est ce qu'on entend comme généralité sur le fonctionnement du cerveau. Je pars de cela pour réfléchir à "apprendre à apprendre en Maths", niveau avancé (Univ, agrégation, voire même Maths professionnelles).
Mais à quoi correspond la visualisation en Maths avancés, niveau Université, Agrégation et même pour les mathématiciens professionnels? "voir" est ambiguë, car on "voit" a^2+b^2=c^2 à un certain niveau, alors qu'à un niveau très basique collège on ne voit que des carrés. Les matheux professionnels "voient"-ils à partir des définitions et théorèmes? là est la question.
L'exemple clé est en algèbre où les choses sont essentiellement abstraites:
- Visualisation d'un groupe? des sous groupes? des groupes distingués? il y a des diagrammes de Cayley, etc, mais bon c'est limité. Comment visualiser les actions de groupe...
- Pour les anneaux surtout, je ne vois pas du tout comment visualiser la structure, et les idéaux? Pour les corps, extension, séparabilité, etc, encore moins. Les diagrammes commutatifs sont très bien, mais limités à leur cas d'application.
J'ai aussi des difficultés en analyse fonctionnelle: pas moyen de trouver des représentations simples (complet, compact, espaces denses, etc) autres que "patates" plus ou moins surchargées.
Bref je cherche à approfondir mes compétences en Maths en développant des visualisations appropriées, mais je ne les trouve pas vraiment, je finis souvent par faire des patates, et je me demande même si cette recherche est sensée (on n'a pas de visualisation pour la multiplication de matrices!). J'ai été marqué par le Pommelet (Analyse pour l'agrégation) qui en préambule dit qu'il faut toujours dessiner pour comprendre...
Merci de vos avis sur cette question peut être inhabituelle.
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