Trajectoire et propulsion espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trajectoire et propulsion espace



  1. #1
    Jeanmidu94

    Trajectoire et propulsion espace


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une question qui est peut-être très simple, mais dont j'ai du mal à visualiser le phénomène qui en découlerait. Je m'explique :

    Imaginons que l'on soit dans une fusée, à 10km/s dans le vide spatial. Si l'on sort, va à l'arrière, et se pousse dans le sens opposé à la marche, que se passe t-il ?

    1) Est-ce qu'on continue dans la même direction que la fusée mais avec un retard et une vitesse moindre dû à notre bond dans l'autre sens ?
    2) Est-ce qu'on part dans le sens opposé, à la vitesse à laquelle on s'est poussé, sans garder la vitesse initiale de la fusée ?
    3) Carrément autre chose ?

    Voilà, j'espère que ma question n'est pas trop ennuyante, je ne l'ai pas vu ailleurs, j'espère ne pas avoir fait de doublon...

    Merci
    Jean Mi

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    réponse 1)

    (re)lis les traités de tonton ISAAC , tout y est ( pour les petites vitesses )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeanmidu94

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    Merci pour ta réponse, je me doutais qu'il y avait du tonton Newton derrière.

  4. #4
    saint.112

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    Citation Envoyé par Jeanmidu94 Voir le message
    Imaginons que l'on soit dans une fusée, à 10km/s dans le vide spatial. Si l'on sort, va à l'arrière, et se pousse dans le sens opposé à la marche, que se passe t-il ?
    Je ne comprends pas bien en quoi consiste cette manip.

    Je rappelle quelques principes de la propulsions spatiale :
    1. Un moteur fusée fonctionne sur le principe newtonien de l’action-réaction : tu éjectes une masse (ici de gaz) à une certaine vitesse d’un côté et cela imprime à la fusée une accélération dans l’autre sens. Et ce quel que soit la vitesse déjà acquise par elle dans quelle que direction que ce soit.
    2. Étant donné que les vitesses nécessaires dans l’espace, comme tu le dis, sont de l’ordre de la dizaine de km/s, le cout en carburant pour accélérer un véhicule jusque là est énorme. Donc, que ce soit pour se mettre en orbite autour de la Terre ou pour aller sur Mars, on accélère un bon coup pour atteindre la vitesse souhaitée et on continue en balistique. Ensuite on ne fait que des corrections mineures.
    3. Dans l’espace il n’y a pas de trajectoire en ligne droite. On est forcément en orbite autour d’un corps plus gros : la terre d’abord, le soleil ensuite.
    4. Il n’y a aucun frottement dans le vide spatial (ou négligeable) donc une fois qu’on a acquis une certaine vitesse et qu’on a éteint les moteurs la seule accélération qu’on subit vient de la gravitation des corps du système dans lequel on se trouve.
    5. Tout cela fait qu’on parle toujours dans le spatial de ∆V (delta V) c’est-à-dire de différentiel de vitesse en plus ou en moins dans un sens quelconque. Toute poussée, donc toute accélération, va imprimer à ton véhicule un ∆V. Si tu mets le paquet tu peux en effet aller dans le sens inverse… sauf qu’une fois que tu as fini de pousser tu retombes dans l’accélération du corps le plus gros et donc sur une autre orbite autour de lui. Ça ne peut être qu’une expérience de pensée car pour y arriver il faudrait une quantité de carburant exorbitante.
    J’espère avoir répondu à la question.

    Citation Envoyé par Jeanmidu94 Voir le message
    Voilà, j'espère que ma question n'est pas trop ennuyante, je ne l'ai pas vu ailleurs, j'espère ne pas avoir fait de doublon...
    Toutes les questions sont les bienvenues. Il est en effet recommandé de commencer par essayer de se documenter auparavant pour pouvoir poser sa question le mieux possible.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    Citation Envoyé par Jeanmidu94 Voir le message
    Bonjour,
    Je me posais une question qui est peut-être très simple, mais dont j'ai du mal à visualiser le phénomène qui en découlerait. Je m'explique :

    Imaginons que l'on soit dans une fusée, à 10km/s dans le vide spatial. Si l'on sort, va à l'arrière, et se pousse dans le sens opposé à la marche, que se passe t-il ?

    1) Est-ce qu'on continue dans la même direction que la fusée mais avec un retard et une vitesse moindre dû à notre bond dans l'autre sens ?
    2) Est-ce qu'on part dans le sens opposé, à la vitesse à laquelle on s'est poussé, sans garder la vitesse initiale de la fusée ?
    3) Carrément autre chose ?

    Voilà, j'espère que ma question n'est pas trop ennuyante, je ne l'ai pas vu ailleurs, j'espère ne pas avoir fait de doublon...

    Merci
    Jean Mi
    Bjr à toi, A un autre niveau tu peux faire la meme chose , mais avec un train !
    Tu es dans le TGV à 300 kmh , tu sautes en l'air....question vas tu retomber EXACTEMENT au meme endroit !
    Bonne journée

  7. #6
    invite44909992

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu es dans le TGV à 300 kmh , tu sautes en l'air....question vas tu retomber EXACTEMENT au meme endroit !
    La question est identique même sans le TGV : tu es debout, statique à regarder La Joconde, tu sautes en l'air, question vas-tu retomber exactement au même endroit ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    Salut,

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    La question est identique même sans le TGV : tu es debout, statique à regarder La Joconde, tu sautes en l'air, question vas-tu retomber exactement au même endroit ?
    Non (mais je chipote, c'est à cause de la force de Coriolis, évidemment négligeable ici).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite44909992

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (mais je chipote, c'est à cause de la force de Coriolis, évidemment négligeable ici).
    Quand même, certains continuent à faire la démonstration à l'équateur, afin qu'aucun détail comme la force de Coriolis n'entache la rigueur et l'extrême précision de la mesure :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...jpg?uselang=fr

  10. #9
    Jeanmidu94

    Re : Trajectoire et propulsion espace

    Je ne comprends pas bien en quoi consiste cette manip.
    Il n'y a pas vraiment d’intérêt si ce n'est une question purement... Théorique...?

    Bjr à toi, A un autre niveau tu peux faire la meme chose , mais avec un train !
    Tu es dans le TGV à 300 kmh , tu sautes en l'air....question vas tu retomber EXACTEMENT au meme endroit !
    Bonne journée
    Je ne vois pas trop le lien, si on est dans le TGV, on ne bouge pas si la vitesse est constante et la trajectoire rectiligne. Si on est sur le TGV, c'est autre chose.
    Ah, du coup je vois le lien ! Si on est sur le vaisseau sans vent etc, et que l'on saute juste sur place, on va partir à la "perpendiculaire" à la même vitesse que le vaisseau. Je me rend compte que j'avais toute les clefs pour répondre à ma question avec les études que je fais, seulement, le fait d'être dans l'espace à chambouler ma façon de réfléchir. Mais bon, si je ne dis pas de bêtises, les concepts Newtoniens restent fiables à l'échelle macro (voir micro?) peut importe le lieu, donc espace ou non, ça reste la même logique.

    Merci pour toutes vos réponses !

Discussions similaires

  1. Espace et mode de propulsion
    Par hackensolo dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 10h37
  2. Propulsion dans l'espace.
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/04/2009, 15h38
  3. propulsion dans l'espace
    Par invite968f81ae dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2009, 13h20
  4. propulsion d'une fusée dans l'espace ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2008, 10h24
  5. Propulsion dans l'espace...
    Par invite9554b1e8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 15h16