Question sur l'espace-temps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question sur l'espace-temps



  1. #1
    Mathmil

    Question sur l'espace-temps


    ------

    Bonjour,
    Merci de prendre le temps de me lire.
    Je sais, sans forcément tout comprendre, que l'espace et le temps sont liés. Je crois comprendre que notre vitesse dans le temps et notre vitesse dans l'espace ?dépendent? l'une de l'autre. Je veux dire par là que plus notre vitesse de déplacement dans l'espace est élevée plus notre vitesse dans le temps est faible et inversement. Si j'ai bien compris la "somme" de notre vitesse de déplacement dans l'espace et dans le temps c'est la valeur C qui correspond aussi à la vitesse de la lumière. Donc si on se déplace dans l'espace à la vitesse de la lumière notre déplacement dans le temps a une valeur nulle (le temps s'arrête?)
    Peut-être que je raconte juste des idioties et que j'ai rien compris, c'est très possible. Mais si pour l'instant j'ai bien compris j'en arrive à ma question.
    Que se passe-t-il si on a une vitesse de déplacement qui a une valeur nulle?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Mathmil Voir le message
    Bonjour,
    Merci de prendre le temps de me lire.
    Je sais, sans forcément tout comprendre, que l'espace et le temps sont liés. Je crois comprendre que notre vitesse dans le temps et notre vitesse dans l'espace ?dépendent? l'une de l'autre. Je veux dire par là que plus notre vitesse de déplacement dans l'espace est élevée plus notre vitesse dans le temps est faible et inversement. Si j'ai bien compris la "somme" de notre vitesse de déplacement dans l'espace et dans le temps c'est la valeur C qui correspond aussi à la vitesse de la lumière. Donc si on se déplace dans l'espace à la vitesse de la lumière notre déplacement dans le temps a une valeur nulle (le temps s'arrête?)
    Peut-être que je raconte juste des idioties et que j'ai rien compris, c'est très possible. Mais si pour l'instant j'ai bien compris j'en arrive à ma question.
    Que se passe-t-il si on a une vitesse de déplacement qui a une valeur nulle?
    Abonné d'Astronogeek ?

    En relativité, la position dans l'espace temps est un quadrivecteur qu'on va noter xµ a 4 composantes : (ct, x, y, z).

    Avec t le temps mesuré, et x, y, z les coordonnées spatiales.

    Pour expliciter un petit peu la notation, µ est juste un indice qui peut prendre une valeur allant de 0 à 3, avec :
    x0 = ct
    x1 = x
    x2 = y
    x3 = z


    xµ donne la position de n'importe quoi : un TGV, le Soleil, un quasar... mais dans le cas particulier où x, y, z ne varient pas au cours du temps, alors t, noté τ est appelé le temps propre. C'est le temps que tu lis à la montre que tu porte au poignet, c-à-d le temps mesuré par une horloge immobile par rapport à toi.

    Avec un (quadri)vecteur position et une durée, on a envie de dériver pour avoir une vitesse qu'on pourrait noter uµ. Y'a deux variables temporelles possibles, a priori : on pourrait choisir de dériver par rapport à ct ou cτ. Mais une seule donne un résultat intéressant et le quadrivecteur vitesse en relativité est définie par :

    uµ = dxµ/dτ

    Et quel est est ce résultat intéressant ? Le fait que le quadrivecteur vitesse ait une norme UNIQUE et INVARIANTE, égale à c. Que tu mesure ton déplacement spatio-temporel (cτ) ou celui d'un TGV, du Soleil ou d'un quasar, la norme de la quadrivitesse de l'objet sera toujours la même. Comme ce quadrivecteur compose un déplacement temporel et un déplacement spatial, tu comprend intuitivement ce que ça implique : si "tout est dans la vitesse spatiale" c-à-d que le corps se déplace très proche de la vitesse de la lumière par rapport à toi, alors les durées des processus mesurées sur cet objet (imaginons par exemple que l'objet présente une loupiote qui clignote toutes les secondes) vont tendre vers l'infini (la loupiote semble clignoter en temps ralenti). Si au contraire la vitesse spatiale est nulle, alors les durées de processus mesurées sur cet objet vont correspondre à ton temps propre (le clignotement de la loupiote est synchrone avec la trotteuse de ta montre).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/03/2021 à 17h32.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Mathmil

    Re : Question sur l'espace-temps

    Oui je suis un abonné d'Astronogeek et c'est bien sa dernière vidéo qui m'a fait m'interroger sur le sujet ^^
    Merci beaucoup pour cette réponse. Elle répond parfaitement à ma question. Je viens de découvrir ce forum, c'est une perle
    Attendez vous à d'autres questions de ma part à l'avenir. Mon cerveau à trouvé un bon filon il ne le lâchera pas! ;-P

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Question sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Mathmil Voir le message
    Elle répond parfaitement à ma question.
    Tant mieux, et dommage.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Question sur l'espace-temps

    Juste une petite question à Gilgamesh je n'ai pas compris ce que tu appelles tau d'ailleurs il me semble que tu l'as pas présenté.
    Dernière modification par Merlin95 ; 28/03/2021 à 16h26.

  7. #6
    yves95210

    Re : Question sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Juste une petite question à Gilgamesh je n'ai pas compris ce que tu appelles tau d'ailleurs il me semble que tu l'as pas présenté.
    et pourtant si :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    (...) noté τ est appelé le temps propre. C'est le temps que tu lis à la montre que tu porte au poignet, c-à-d le temps mesuré par une horloge immobile par rapport à toi.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur l'espace-temps

    Pour le dire autrement, le temps propre mesure le déplacement dans l'espace-temps quand on ne bouge pas (dans le référentiel de la mesure).
    Parcours Etranges

  9. #8
    Merlin95

    Re : Question sur l'espace-temps

    Ha ok au temps pour moi, je ne l'avais pas lu.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Tant mieux, et dommage.
    Même ressenti.

    "Vitesse dans le temps", "déplacement temporel" ... mais je ne vais pas refaire un fil déjà fait. Je le mettrais en lien, il pourra être utile à ceux qui veulent aller un peu plus loin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur l'espace-temps

    Nan mais... Amanuensis et mach3, lâchez vous si vous voulez corriger, je ne vous en voudrais pas ^_^.
    Parcours Etranges

  12. #11
    oxycryo

    Re : Question sur l'espace-temps

    donc il ne se passe rien pour moi, quoique j'évolue à une vitesse proche de la lumière, ou bien que ma vitesse soit proche de zéro... enfin localement...

    - par contre pour un observateur de mon déplacement, celui-ci lié à son propre tempo de mesure local, sera sans doute assez surpris de ma lenteur, ou de la durée extrement courte de ma vie

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Question sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    donc il ne se passe rien pour moi, quoique j'évolue à une vitesse proche de la lumière, ou bien que ma vitesse soit proche de zéro
    Parler de la vitesse de quelque chose sans préciser, comme si c'était un absolu n'a pas de sens physique. La seule notion de vitesse est relative (à un autre objet, à un autre observateur, à un référentiel, ...). "La vitesse est comme rien", dixit Galilée il y a plus de 400 ans. Cela ne date pas de maintenant, l'idée !

    "Pour soi", sa propre vitesse est nécessairement nulle. Ce qu'il se passe est, éventuellement, que d'autres trucs pas loin évoluent à une vitesse proche de la lumière par rapport à soi ou bien proche de zéro. Et si c'est un nuage de petits cailloux, vaut mieux que ce soit proche de zéro !

    - par contre pour un observateur de mon déplacement, celui-ci lié à son propre tempo de mesure local
    celui-ci, faisant des mesures selon ses références locales (horloge et règles graduées)

    sera sans doute assez surpris de ma lenteur
    Non, on parle dès le début de ce qu'il mesure !

    , ou de la durée extrement courte de ma vie
    longue de la vie, puisqu'il en mesure la durée selon sa propre horloge. Se rappeler l'exemple du muon : l'observateur au sol considère que le muon a une durée de vie trop courte pour atteindre le bas de l'atmosphère à une vitesse nécessairement inférieure à c. Et pourtant il y a arrive, au sol.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/03/2021 à 10h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Question sur l'espace-temps

    Je m'attendais à ce quelqu'un râle en disant que dans le cas des jumeaux le voyageur revient plus jeune. Ben, oui, et c'est en ligne avec ma réponse. Faut bien distinguer la durée mesurée et la durée propre: quand on parle de l'âge, il s'agit de la durée propre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    aygline

    Re : Question sur l'espace-temps

    … justement dans ce cas comment évaluer si une durée de temps est « objectivement » courte ou longue ? Car il doit bien y avoir ou alors il n'y a pas, des durées de temps vraiment « objectives » i.e indépendantes d’observations et de mesures quelque part ou nulle part.

    La dérive des continents qui est de l’ordre de la dizaine de mètres par siècle – par rapport à la surface terrestre - n’est-elle pas objectivement lente au sens d’absolument lente ? Et la vitesse de la lumière dans le vide n’est-elle pas non moins objectivement ou absolument, élevée ou rapide ?

    D’ailleurs pour comparer des vitesses pour "faire parler" la Relativité en quelque sorte, genre élevées, exple celles des jumeaux, ne faut-il pas qu’elles soient du même ordre de grandeur, exple très élevées et donc proches de c ?

    Car si d’aventure un des jumeaux se promenait très lentement genre comme une tortue et l’autre très vite genre presqu'à c , bien entendu tout le monde saurait direct très bien, lequel des deux jumeaux sera plus jeune ou plus vieux que l’autre quand il se retrouveront si d’aventure ils finissaient par se rejoindre !
    Dernière modification par aygline ; 31/03/2021 à 10h42.

  16. #15
    aygline

    Re : Question sur l'espace-temps

    ... entre le vainqueur du tour de France et le dernier, sûr il n’y a pas photo et si c’est une course de limaces il peut « y avoir photo » :

    https://www.youtube.com/watch?v=nMVzut45Urg

    Donc quand les vitesses sont « objectivement » différentes exple une vitesse est « objectivement » élevée et l’autre « objectivement » lente – par rapport à quoi que ce soit -, en général « il n’y a pas photo ».

    Mais si les vitesses sont objectivement du même ordre de grandeur- non moins par rapport à quoi que ce soit - il peut souvent « y avoir photo »

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'espace-temps

    Bonjour,

    Attention, je rappelle qu'on est dans le forum pédagogie. Lire ou relire : https://forums.futura-sciences.com/q...-rubrique.html

    Donc si on n'a pas les compétences requises et si l'on n'est pas le primo-posteur, ou encore si on a soi-même des questions sur le sujet, on crée une autre discussion.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Question sur l'espace-temps

    Les réponses qui présentent comme absolues des vitesses ne sont pas pédagogiques (même la vitesse d'une onde lumineuse n'est pas absolue, c'est un vecteur).

    La différences de vitesses entre deux objets, ou entre un objet et un référentiel est absolue, du moins en mécanique classique.

    En relativité, le seul cas de différence de vitesse qui soit absolue est dans le cas de deux trajectoires en coïncidence. (Il s'agit alors de l'angle hyperbolique η dans le plan spatial commun aux quadrivitesses, donc d'une idée peu intuitive.)

    La relativité (dépendance au référentiel) de la vitesse date du XVIIème, merci Galilée ! Pourquoi est-elle ignorée ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/03/2021 à 11h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    aygline

    Re : Question sur l'espace-temps

    Bonjour,

    La relativité (dépendance au référentiel) de la vitesse date du XVIIème, merci Galilée
    Dit comme ça c’est pas total juste car, la vitesse de la lumière dans le vide ou sa mesure d’où que ce soit, est absolue, n’est pas du tout relative.

    Ensuite pour les jumeaux là encore, toujours cette histoire d’exprimer correctement les choses car souvent et même rédigés par des scientifiques connus et reconnus, les mots d’articles de vulgarisations ici ou là ne sont pas adaptés exple « les horloges ralentissent » cela n’est pas correct :

    http://villemin.gerard.free.fr/Science/Lumrelat.htm :

    Imaginons que l'un des jumeaux voyage à une vitesse égale à 0,8 fois celle de la lumière.

    Ce qui correspond à un raccourcissement du temps de 0,6. L'horloge à bord de la fusée bat 60% plus lentement que celle restée à terre .


    Compte tenu de la relativité des situations (voir ci-dessous), il est clair que cette illustration donne le résultat mais sans vraiment expliquer le phénomène.
    Donc là je me dis décidemment toujours cette histoire d’expliciter correctement les choses car à bien y réfléchir, en réalité les horloges ne ralentissent pas du tout dans ces histoires de jumeaux et donc dire « les horloges ralentissent », cela n’est pas franchement correct !

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'espace-temps

    Bonjour,

    Bon décidément, Aygline tu as du mal à comprendre comment fonctionne ce forum "pédagogie". J'ai pourtant donné le lien !!!!!

    - Ce forum n'est pas fait pour discuter entre divers participants mais pour répondre au primo-posteur
    - La discussion ne concerne pas le paradoxe des jumeaux

    Puisque tu as du mal à comprendre et Mathmil ayant eut ses réponses et n'étant pas revenu : je ferme.


    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    c’est pas total juste
    Et c'est vraiment pitié de voir cette manière de s'exprimer (ce n'est qu'un exemple). S'il te plait, fait un effort, ne fut-ce que pour le pas martyriser le point 13 de la charte et surtout dans ce forum où il vaut mieux être clair pour répondre à ceux qui viennent y poser des questions.

    Merci de respecter les règles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. question de concept temps espace
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2020, 20h28
  2. Question, singularité et espace temps
    Par Skixio dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2018, 15h15
  3. Question , courbure espace-temps
    Par Skixio dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2018, 09h54
  4. Question sur espace-temps
    Par invite376adc43 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 06h56
  5. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08