Bonjour,
En imaginant une densité moyenne égale à la terre et une forme sphérique pour simplifier les calculs.
A partir de quel rayon est il possible de se libérer de l'attraction d'un astéroïde ou d'une lune en sautant à la verticale ? et donc grâce à une impulsion / acceleration unique.
J'ai lu certaine personne affirmer qu' il n'était pas possible pour un étre humain d'échapper par lui même à la graviter d'un corps possédant un rayon de 2km ou plus.
Deimos la lune de Mars possédé un rayon 6 km pour une gravité de 0,003 m/s², grâce à un site comme Escape Velocity calculator, j'en ai déduis qu'il fallait atteindre une vitesse autour de 20 km/h pour atteindre la vitesse de libération.
Je ne sais pas quel accélération produit un personne, disons un basketteur, qui saute sur terre, mais sur terre en tout cas il est loin d'atteindre une vitesse de 20 km/h au moment du saut.
Mais avec une gravité aussi faible est il possible que le même saut sur terre ou sur Deimos produise une accélération / vitesse différente ? ou est ce que quelqu'un qui produit une accélération de 1m/s sur terre en sautant, aura la même accélération relative au corps sur lequel il saute que ce soit sur la lune, Mars ou Deimos ?
Si la valeur de l'accélération produite par un saut reste constante quel que soit le corps il doit exister un moyen de calculer facilement à partir de quel rayon on peut atteindre la vitesse de libération en sautant depuis n'importe quel corps non ?
-----