Hemisphere nord et sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hemisphere nord et sud



  1. #1
    invite40256409

    Hemisphere nord et sud


    ------

    Bonjour, j’ai un doute, pouvez-vous m’aider ?

    Lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère nord, est-ce tous les pays de l’hémisphère nord qui sont en hiver ?

    Lorsque c’est l’été dans l’hémisphère sud, est-ce tous les pays de l’hémisphère sud en été ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par giiih ; 15/04/2021 à 23h31.

  2. #2
    CapFlam

    Re : Hemisphere nord et sud

    Bonjour.

    D'un point de vue astronomique, oui.

    Mais note que ta question n'a pas le même sens d'un point de vue météorologique que d'un point de vue astronomique.
    Il y a des régions dont le climat a un comportement bien différent du notre.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Hemisphere nord et sud

    Dans les climats tropicaux l'hiver correspondra à la saison humide et l'été à la saison sèche, mais ça sera toujours gouverné par l'inclinaison de la Terre.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Lil00

    Re : Hemisphere nord et sud

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans les climats tropicaux l'hiver correspondra à la saison humide et l'été à la saison sèche, mais ça sera toujours gouverné par l'inclinaison de la Terre.
    Bonjour Gilgamesh, tu es sûr de ça ? J'aurais dit l'inverse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hemisphere nord et sud

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans les climats tropicaux l'hiver correspondra à la saison humide et l'été à la saison sèche, mais ça sera toujours gouverné par l'inclinaison de la Terre.
    Bof, la mousson indienne commence en Juin et se finit en Septembre. Avec des variations locales, mais globalement, l'ete de l'hemisphere nord correspond a la saison humide en Asie tropicale.
    Dans cette region, globalement, les mois les plus chauds sont au printemps (une question d'absence de couverture nuageuse et d'humidite), et les mois les plus froids en hiver. Hiver & Printemps correspondent a la saison seche. C'est le cas en Asie mais ce n'est peut etre pas le cas ailleurs.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/04/2021 à 16h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Hemisphere nord et sud

    J'ai vérifié d'abord sur wiki mais j'ai inversé (l'Angola c'est dans l'hémisphère Sud) désolé -_-

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_humide
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite40256409

    Re : Hemisphere nord et sud

    Je vous remercie.
    L’Asie fait partie de l’hémisphère nord mais elle touche aussi un peu le l’hémisphère sud, si je ne me trompe pas.

  9. #8
    invite40256409

    Re : Hemisphere nord et sud

    Bonjour Monsieur, pour compléter, le soleil se couche donc en dernier et se lève en dernier en Nouvelle Zelande car elle a le fuseau horaire le plus loin.
    Ou peut être les îles proches de la Nouvelle Zelande si je ne me trompe pas.

  10. #9
    f6bes

    Re : Hemisphere nord et sud

    Bjr à toi,
    Me demande si le Soleil tiens compte du " découpage " des fuseaux horaires !!
    ( vu les zig et les zag !!)
    https://img.lemde.fr/2015/10/23/32/0...53-1cmnaxw.jpg
    Bonne journée

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hemisphere nord et sud

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    L’Asie fait partie de l’hémisphère nord mais elle touche aussi un peu le l’hémisphère sud, si je ne me trompe pas.
    Java, la moitie de Borneo, la moitie de Sumatra et les petites iles de la Sonde...c'est pas grand chose qui se trouve sous l'equateur, et dans le cadre de cette question-ci, c'est l'equateur de toute maniere.

    Bonjour Monsieur, pour compléter, le soleil se couche donc en dernier et se lève en dernier en Nouvelle Zelande car elle a le fuseau horaire le plus loin.
    Ou peut être les îles proches de la Nouvelle Zelande si je ne me trompe pas.
    Oui et non. Depuis 1995, le fuseau horaire le plus avance est aux Kiribati a GMT+14 (l'essentiel de la Nouvelle Zelande est a GMT+12)

    La ou cela devient un peu plus complique, c'est que le Soleil ne se leve pas a la meme heure partout le long d'une meme longitude (et encore moins tout au long d'une annee)

    Pitt Island qui fait partie des Chatham, un archipel appartenant a la Nouvelle Zelande, est la premiere ile habitee a voir le soleil le 1er janvier. Cela reste sans doute vrai pour quelques semaines de l'ete austral mais pas le reste de l'annee.
    La premiere ile non-antartctique a voir le soleil du 1er janvier est un recif inhabite des Kiribati, l'ile Caroline.
    La premiere terre serieuse a voir le soleil du 1er janvier est l'Antarctique ou le soleil ne se couche pas et toute une flopee d'ile subantarctique ou le Soleil disparait quelques minutes sous l'horizon pour se relever a nouveau.

    Ce n'est que pour le 1er janvier, ce n'est pas forcement vrai pour d'autres dates.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite40256409

    Re : Hemisphere nord et sud

    Je vous remercie

  13. #12
    invite40256409

    Re : Hemisphere nord et sud

    Bonjour, je souhaiterais un complément d’information s’il vous plaît.
    Le coucher de soleil à lieu en premier à Honolulu puis ensuite à Kauai, pourtant ce sont des îles proches ..
    Est-ce dû à l’inclinaison du soleil sur la terre ? Merci

  14. #13
    invite40256409

    Re : Hemisphere nord et sud

    Bonjour Monsieur, lorsque l’on dit que le soleil se couche à 19h05.
    Cela veut dire qu’il commencera à se coucher à 19h05 ? Ou cela sera la nuit à 19h05 ?
    Merci

  15. #14
    pm42

    Re : Hemisphere nord et sud

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Le coucher de soleil à lieu en premier à Honolulu puis ensuite à Kauai, pourtant ce sont des îles proches ..
    Est-ce dû à l’inclinaison du soleil sur la terre ?
    L'une est plus à l'est que l'autre, tout simplement. C'est pour la même raison que le soleil se couche en premier à Paris puis ensuite à New-York sauf qu'entre les 2 îles en question, la différence est moindre quantitativement.

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Cela veut dire qu’il commencera à se coucher à 19h05 ? Ou cela sera la nuit à 19h05 ?
    Normalement, c'est le moment où il passe derrière l'horizon ce qui est plutôt la fin de son coucher. A ce moment comment le crépuscule. La nuit complète est plus tard .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coucher_de_soleil
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crépuscule

  16. #15
    invite40256409

    Re : Hemisphere nord et sud

    Je vous remercie.
    Donc l’île est plus à l’est que l’autre ce qui entraîne un léger retard du coucher du soleil.

    En astronomie on peut parler de l’inclinaison de la terre au soleil.

Discussions similaires

  1. cyclone hémisphère nord ou sud
    Par invitec379f771 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 10h44
  2. boussole calibrée pour l'hémisphere nord ???
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h38