Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel



  1. #1
    TiTeLAuReNCe

    Question Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel


    ------


    Bonjour! ^^

    J'aimerais savoir ceci:
    => Comment fait-on pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel? <=

    Surtout lorsqu'on possède ces informations-ci sur des étoiles:
    - le Type spectral,
    - la Magnitude absolue,
    - la Température (K),
    - (et enfin) la Magnitude apparente.

    Merci d'avance pour les réponses!!!!!! x)

    (Parce qu'en ce moment je suis comme ça =>
    Et que je suis sur le point d'en venir à ça! =>:
    parce que j'essai de trouver la solution depuis au moins +/- 3 jours!... sans succès!
    Je suis vraiment désespérée!!!!! )

    -----
    -- Τάιτ Λόρενς --

  2. #2
    Pio2001

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Bonjour Titelaurence,
    Excel te permet de faire toutes sortes de diagrammes en sélectionnant un groupe de cellules.

    Le diagramme Hertzsprung-Russell représente des étoiles par des points. Il possède deux axes. L'axe horizontal est la température en Kelvins, l'axe vertical est la luminosité.

    Il te faut donc trois colonnes dans ton excel : étoile, température, luminosité.
    Ensuite, tu sélectionneras toutes les cellules des colonnes température et luminosité, et tu demanderas à insérer un diagramme.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    Ernum

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Salut TiTeLAuReNCe et bienvenue,

    alors on se calme, on tente de carder son sang-froid, on respire.

    Commence par sécuriser la zone, il faut à tout pris éviter le sur-accident ou de se mettre en danger.
    Essaie d'analyser l'état de la victime.
    Alerte les secours, il te guideront.
    Appliques les gestes qui sauvent.

    Pour une agression, atteinte à l'ordre public etc. , tu compose le 17 ;
    pour un problème médical urgent, le 15 ;
    un incendie, explosion, accident de la route, le 18 ;
    un ongle cassé, bah, ma fois, une bonne manucure fera l'affaire.

    A noter que s'il s'agit d'un problème de hublot mal fermé dans un sous-marin voir la Station spatiale*, d'un crash d'avion ou de fusée, laisse tomber c'est plié.

    Bon courage, tiens nous au courant.

    A toute fin utile : les premiers secours.

    * : étendre son linge au balcon n'est pas toujours autorisé, consultes la législation en vigueur.
    Dernière modification par Ernum ; 28/04/2021 à 17h54.

  4. #4
    TiTeLAuReNCe

    Wink Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    alors on se calme, on tente de carder son sang-froid, on respire.

    Commence par sécuriser la zone, il faut à tout pris éviter le sur-accident ou de se mettre en danger.
    Essaie d'analyser l'état de la victime.
    Alerte les secours, il te guideront.
    Appliques les gestes qui sauvent.

    Pour une agression, atteinte à l'ordre public etc. , tu compose le 17 ;
    pour un problème médical urgent, le 15 ;
    un incendie, explosion, accident de la route, le 18 ;
    un ongle cassé, bah, ma fois, une bonne manucure fera l'affaire.

    A noter que s'il s'agit d'un problème de hublot mal fermé dans un sous-marin voir la Station spatiale*, d'un crash d'avion ou de fusée, laisse tomber c'est plié.

    Bon courage, tiens nous au courant.

    A toute fin utile : les premiers secours.

    * : étendre son linge au balcon n'est pas toujours autorisé, consultes la législation en vigueur.
    Hum... Je sais pas si c'est en guise de blague que tu m'a tout dis ça... mais bon je vais faire comme si ce n'en était pas une! xD


    Désolez d'en rire. x)
    Mais, je crois que tu a mal interprété l'émoji dans cette situation. :/
    En fait, mes "" voulait juste dire que j'avais VRAIMENT besoin d'aide pour mon problème de diagramme sur Excel...
    (car je n'avais malheureusement pas trouvé d'émoji tenant une pancarte "HELP!" ou un truc du genre. ^^hihi)

    Donc, je suis désolez si je t'ai induis en erreur, cher Ernum! x) hihi. ^^

    Sinon...
    Salut TiTeLAuReNCe et bienvenue,
    merci pour le "Bienvenue"! X) hihi.
    Dernière modification par TiTeLAuReNCe ; 28/04/2021 à 18h15.
    -- Τάιτ Λόρενς --

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TiTeLAuReNCe

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Le diagramme Hertzsprung-Russell représente des étoiles par des points. Il possède deux axes. L'axe horizontal est la température en Kelvins, l'axe vertical est la luminosité. [...]
    oui, ça. J'avais compris ça.
    Le seul hic c que j'aimerais que ça ressemble au modèle (niveau des axes) qu'on nous a donné... et je ne sais pas comment faire rendu là...

    D'ailleurs, voici les 2 modèles (car oui j'en ai 2 a faire! ) qu'on nous a donné:
    diagramme_H-R __modèles-activité.pdf

    Mais, merci Pio2001 pour ta réponse! ^^

  7. #6
    Ernum

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Ce que dit Pio2001 est juste, mais ça ne sera pas suffisant étant donné l’énoncé, il existe une relation entre magnitude absolue et magnitude apparente, entre température de surface et type spectral. Il faut que tu consultes ton cours.

    ps : il est commun d'utiliser le sigle HR quand on parle de ce fameux diagramme.

  8. #7
    Ernum

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Citation Envoyé par TiTeLAuReNCe Voir le message
    ...
    Donc, je suis désolé si je t'ai induis en erreur, cher Ernum! x) hihi. ^^
    ...
    Tu connais sans doute cette fable d' Esope.

    Content au passage que tu n’ai pas perdu ton sens de l'humour.

    Il faut que tu commences par normaliser toutes tes données, les rendre cohérentes entre elles. Au final tu te retrouvera avec deux types de donnés : la luminosité absolue et la température de surface*, au boulot.

    * : notes qu'il est parfois d'usage de représenter la température de surface en type spectral, voir de représenter les deux en abscisse.
    Dernière modification par Ernum ; 28/04/2021 à 19h00.

  9. #8
    TiTeLAuReNCe

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Tu connais sans doute cette fable d' Esope.
    En fait, je connais celle que l'on nomme "l'enfant qui criait au loup" et qui est passablement similaire à celle d'Ésope! x)

    Il faut que tu commences par normaliser toutes tes données, les rendre cohérentes entre elles. Au final tu te retrouvera avec deux types de donnés : la luminosité absolue et la température de surface*, au boulot.
    J'avais déjà fait ça il ne me restait plus qu'à faire le graphique en fait! xD hihi.
    mais c difficile de faire l'échelle spectrale super précise avec les bon échelon... donc j'ai opter pour juste me fier à la température pour l'instant x)
    on verra ce que ça donnera!

  10. #9
    Ernum

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Pour le tableur, (j'utilise Calc de Libre Office), tu sélectionnes tes données, les deux colonnes, puis tu cherches un menu ou bouton "diagramme" (ou quelque chose dans le genre), tu choisis le bon type de diagramme (le Camembert c'est bon mais pas adapté , associe les axes comme il faut, éventuellement l'échelle et voilà.

  11. #10
    Ernum

    Re : Étapes pour faire un diagramme Hertzsprung-Russell sur une feuille Excel

    Citation Envoyé par TiTeLAuReNCe Voir le message
    En fait, je connais celle que l'on nomme "l'enfant qui criait au loup" et qui est passablement similaire à celle d'Ésope! x)
    Voilà, j'espère que tu as compris, il est inutile d'abuser de smiley, c'est valable pour la ponctuation (pas de !!! ou de ???). Hormis le ridicule, ce que tu risques c'est que ça soit mal interprété (exagération, agressivité, sommation etc), on est pas a ta disposition.

    Affaire close.

    J'avais déjà fait ça il ne me restait plus qu'à faire le graphique en fait! xD hihi.
    mais c difficile de faire l'échelle spectrale super précise avec les bon échelon... donc j'ai opter pour juste me fier à la température pour l'instant x)
    on verra ce que ça donnera!
    Oui, je viens de voir les exemples donnés par ton prof, il veut exprimer la température en type spectral et la luminosité en magnitude absolue. J'aurais fait comme toi, utiliser la température (bien qu'il existe des subdivisions dans le type spectral), rien ne t'empêche ensuite de superposer sur l'axe des abscisses les plages spectrales.

Discussions similaires

  1. Excel, ajouter une ligne d'un feuille dans une autre feuille
    Par fantomex dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 00h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 22h03
  3. Diagramme Hertzsprung Russell
    Par invite0e188b54 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2009, 20h29
  4. age des étoiles et diagramme de Hertzsprung Russel
    Par paaat dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2007, 00h16