Comment expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité ?



  1. #1
    DarkLama

    Comment expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment peut on expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité qui n'est pas le centre de masse parce que cette caractéristique nous permet par effet Doppler de détecter des exoplanètes. Je voudrais donc savoir s'il existe une loi en physique qui nous permettrait de déduire ce centre de gravité et comme s'effectue alors l'étude de mouvement avec la seconde loi de Newton.

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer je lui en serai très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité ?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par DarkLama Voir le message
    Je souhaiterai savoir comment peut on expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité qui n'est pas le centre de masse parce que cette caractéristique nous permet par effet Doppler de détecter des exoplanètes. Je voudrais donc savoir s'il existe une loi en physique qui nous permettrait de déduire ce centre de gravité et comme s'effectue alors l'étude de mouvement avec la seconde loi de Newton.
    Le centre de gravité est bien le centre de masse .... mais pas le centre de masse de l'étoile. C'est le centre de masse de l'ensemble étoile - planète. (délicat car la gravité n'est évidemment pas uniforme ici mais le fait est qu'ils sont identiques) La force de gravité est :
    F = G M M' / r² (M = l'étoile, M' la planète, r la distance entre les deux).
    Et la force s'exerçant sur la planète et l'étoile est la même (au sens près). L'accélération dans le centre de masse est donc GM'/r² pour l'étoile et GM/r² pour la planète, et on vérifie facilement que ce sont des orbites circulaires de même priode autour du centre de masse (bon, si on prend des orbites elliptiques c'est plus compliqué mais ça marche aussi).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    baratox

    Re : Comment expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité ?

    J'aurais une question aussi si possible :

    Le soleil tourne autour d'un centre de gravité extrêmement éloigné, est-ce par force de gravité ou par un autre phénomène (ce que vous appelez la matière noire par exemple) ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment expliquer que les étoiles tournent autour d'un centre de gravité ?

    Citation Envoyé par baratox Voir le message
    J'aurais une question aussi si possible :

    Le soleil tourne autour d'un centre de gravité extrêmement éloigné, est-ce par force de gravité ou par un autre phénomène (ce que vous appelez la matière noire par exemple) ?
    Vous parlez du centre galactique ? Si oui, c'est bien la gravité qui agit, et la matière noire est juste une source de gravité supplémentaire.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment démontré que le centre de gravité se trouve à 1/3 de la médiane ?
    Par invite7de62d32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2020, 13h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2018, 10h14
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2014, 15h56
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54