Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations



  1. #1
    waldos71

    Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations


    ------

    Bonjour,

    Une petite question qui me turlupine.

    Google me dit que notre soleil (et donc nous même) orbite autour du centre de la voie lactée à la vitesse de 850 000 km/h

    https://www.google.com/search?client...+de+la+galaxie

    Donc si on fait le calcul, en 2000 ans cela fait 14 892 000 000 000 (14 892 milliards) de kms parcourus, pour notre soleil, nous même, mais aussi je l'imagine tous les autres astres de la voie lactée (nous ne sommes pas les seuls à bouger) autour du centre de celle-ci.

    Ma question : Si depuis 2000 ans, tout a bougé de 14 892 milliards de kms, comment est-il possible que nous puissions aujourd'hui encore observer les même constellations que les égyptiens ?

    Merci d'avance.

    -----
    Je suis bête mais je pose des questions...

  2. #2
    pm42

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Citation Envoyé par waldos71 Voir le message
    Ma question : Si depuis 2000 ans, tout a bougé de 14 892 milliards de kms, comment est-il possible que nous puissions aujourd'hui encore observer les même constellations que les égyptiens ?
    Ce qui compte ce sont les vitesses relatives et pour les étoiles qu’on voit à l’œil nu, elles sont suffisamment faibles pour que la déformation prenne du temps.
    De plus les distances sont elles mêmes assez grandes entre étoiles pour que les changements de positions se traduisent par des changements angulaires faibles.

  3. #3
    waldos71

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    En gros, si je comprends bien, 14 892 milliards de kms peut nous paraître une distance énorme, mais à l'échelle de l'immensité de la galaxie, en termes de positionnement, c'est quasiment un cliché instantané ?
    Je suis bête mais je pose des questions...

  4. #4
    zebular

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Si tu ramènes l'unité en année lumière, ça fait 1,4...donc en distance angulaire c'est peu pour les distances moyennes des étoiles qui forment les constellations, de l'ordre de 1/10 pour certaines à 1/1000 pour la majorité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Bonsoir
    ceci dit les étoiles ont tout de même bougées mais pour une autre cause aux effets plus importants à l’échelle de l'histoire humaine:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_polaire
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Citation Envoyé par waldos71 Voir le message
    Bonjour,

    Une petite question qui me turlupine.

    Google me dit que notre soleil (et donc nous même) orbite autour du centre de la voie lactée à la vitesse de 850 000 km/h

    https://www.google.com/search?client...+de+la+galaxie

    Donc si on fait le calcul, en 2000 ans cela fait 14 892 000 000 000 (14 892 milliards) de kms parcourus, pour notre soleil, nous même, mais aussi je l'imagine tous les autres astres de la voie lactée (nous ne sommes pas les seuls à bouger) autour du centre de celle-ci.

    Ma question : Si depuis 2000 ans, tout a bougé de 14 892 milliards de kms, comment est-il possible que nous puissions aujourd'hui encore observer les même constellations que les égyptiens ?

    Merci d'avance.
    En 2000 ans, ça fait donc 1,5 années-lumière.

    Premièrement c'est faible relativement aux distances des étoiles visibles. Une petite requête sur Simbad me dit que distance moyenne des ~5000 étoiles de magnitudes Vmag<6 est de 745 années-lumière. Si on ne prend que les 100 plus brillantes (Vmag<2,56), c'est un peu moins : 335 années-lumière. Les 1,5 années-lumière ne représentent que 0,4% de cette distance moyenne aux étoiles les plus brillantes du ciel.

    Deuxièmement, ces corps sont eux même entrainés dans le même sens autours de la Galaxie, ce qui fait que le mouvement propre du Soleil par rapport à ce voisinage stellaire est encore inférieur à ça.

    Pour détecter les premiers mouvements propres stellaire il a fallu attendre qu'Edmund Halley en 1718 mesure que les positions de Sirius et d'Arcturus s'écartaient de plus d'un demi-degré de celles mesurées par Hipparque environ 1850 ans auparavant.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/06/2021 à 20h14.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Salut,

    tout bouge, mais 2-3000 ans pour la plupart des etoiles et des constellations, les changements ne sont pas enormes vu les distances en jeu.

    Exemple: La grande ourse entre -313000 ans et +273600 ans. http://romercreative.com/ursamajor/

    ...ou quelques constellations bien connues entre -50000 et +100000 ans


    Source: Halcyonmaps
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    waldos71

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Ah oui, ça change quand même pas mal, même si c'est sur une période de temps bien plus longue que 2000 ans. Mais pour obtenir ces visuels de ces constellations il y a 100000 ans, cela veut dire que l'on connaît les positions exactes, vitesses et trajectoires dans le temps de chacune de ces étoiles dans la galaxie ?
    Dernière modification par waldos71 ; 30/06/2021 à 09h40.
    Je suis bête mais je pose des questions...

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Citation Envoyé par waldos71 Voir le message
    Ah oui, ça change quand même pas mal, même si c'est sur une période de temps bien plus longue que 2000 ans. Mais pour obtenir ces visuels de ces constellations il y a 100000 ans, cela veut dire que l'on connaît les positions exactes, vitesses et trajectoires dans le temps de chacune de ces étoiles dans la galaxie ?
    Dans le voisinage stellaire, oui, mais pas dans toute la Galaxie.

    Actuellement on a un satellite Gaia qui est en train de d'accumuler des monceaux de données astrométriques.

    Tu peux voir ici le résultat de l'analyse de ces données, avec le mouvement propre de 2 millions d'étoiles projeté sur 5 millions d'années dans le futur.

    https://www.youtube.com/watch?v=87lgSRVUSxM
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/06/2021 à 12h09.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu peux voir ici le résultat de l'analyse de ces données, avec le mouvement propre de 2 millions d'étoiles projeté sur 5 millions d'années dans le futur.

    https://www.youtube.com/watch?v=87lgSRVUSxM
    C'est marrant cette dilution de la voie lactee. Je suppose que les effets d'interactions gravitaires ne sont pas pris en compte et qu'il s'agit juste de trajectoires lineaires creant cet effet, mais peut y'a't-il quelque chose d'autre auquel je ne pense pas?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    yves95210

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est marrant cette dilution de la voie lactee. Je suppose que les effets d'interactions gravitaires ne sont pas pris en compte et qu'il s'agit juste de trajectoires lineaires creant cet effet, mais peut y'a't-il quelque chose d'autre auquel je ne pense pas?
    La réponse est sans-doute là (dans le commentaire de l'ESA sous la vidéo):
    The stripes visible in the early frames reflect the way Gaia scans the sky and the preliminary nature of the first data release; these artefacts are gradually washed out in the video as stars move across the sky.
    Cela vaut certainement aussi pour la partie centrale de l'image, qui paraît plus sombre au début à cause de l'obscurcissement par la poussière interstellaire, bien plus dense dans la partie centrale de la galaxie, qui masque partiellement les étoiles proches du centre de la galaxie ainsi que celles de la partie du disque diamétralement opposée à nous.
    Je suppose que la simulation ne tient pas compte de cet effet et rend visibles dans cette zone et dans un futur lointain des étoiles qui en fait ne le seront plus avec les mêmes instruments (pour autant qu'ils existent encore...). Et inversement, les étoiles actuellement non visibles par Gaïa (car masquées par la poussière du centre de la galaxie) ne sont pas simulées, même lorsqu'elles devraient devenir visibles (celles du disque qui sont actuellement diamétralement opposées à nous, mais dont le mouvement les fera quitter la zone obscurcie par la poussière).

  13. #12
    zebular

    Re : Vitesse du soleil autour de la galaxie VS constellations

    Bien vu !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2018, 10h14
  2. la vitesse des planètes autour du Soleil
    Par andretou dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2016, 10h32
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  4. le soleil tourne autour du centre de la galaxie ?
    Par potatoes16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2011, 16h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 23h03