Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.



  1. #1
    LUDOL69

    Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.


    ------

    Bonjour, j essaie de me représenter les connaissances qu on a au sujet de l univers et dans mes lectures des questions non résolues me turlupinent, désolé si ces questions paraissent être évidentes pour certains mais si qquns d entre vous peuvent m aider à y voir plus clair merci.

    Étant donné qu il y a eu un big bang, peut on imaginer que le centre de l univers en expansion est beaucoup plus vide qu en périphérie? Je n arrive pas à imaginer comment la matière se répartit suite à l explosion.

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.

    Salut,

    Bienvenue sur l'univers.

    L'univers n'a pas de centre. Il est (pour ce qu'on en observe) homogène et isotrope (à grande échelle). C'est le principe cosmologique.

    Et on le modélise par des variétés sans bords (pas faciles à visualiser, tu peux considérer le cas de la sphère : sa surface, en faisant abstraction du reste de la boule, est sans bord. Ou alors l'univers d'un jeu tel que pacman où en allant toujours tout droit on se retrouve à son point de départ).

    L'expansion (du big bang) est juste un éloignement des galaxies les unes des autres, sans centre (la vitesse d'éloignement est alors proportionnelle à la distance, c'est facile à vérifier). Et pas une "explosion" à partir d'un point central.

    On lit parfois que l'univers était tout petit au début mais ce n'est pas nécessairement vrai : il était juste plus dense et plus chaud. S'il est fini (en taille spatiale) alors il a été tout petit, de même la zone actuellement visible (l'univers observable) a été toute petite, mais si l'univers est infini (on n'en sait rien en fait) alors il l'a toujours été.

    Quelques références faciles :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_de_l%27Univers
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27Univers
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_cosmologique
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/07/2021 à 09h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.

    Salut,

    Citation Envoyé par LUDOL69 Voir le message
    Je n arrive pas à imaginer comment la matière se répartit suite à l explosion.
    A mon avis (mais d'autres intervenants l'expliqueront sans doute bien mieux que moi), tu imagines la mauvaise chose. Malgré son nom, le big bang n'est pas vraiment une explosion.

    L'analogie classique 2-3D est le ballon que l'on gonfle ou la surface représente l'univers 3D. Des points les uns a coté des autres lorsque le ballon est degonflé, s'écarte lorsque l'on gonfle, mais il n'y a pas de zone particuliere plus dense ou moins dense de points que ce qui est present des l'origine lorsque l'on a commencé a gonfler le ballon. Il n'y pas non plus de peripherie est de centre a la surface du ballon.

    Le big bang represente juste le moment ou tu commences a gonfler le ballon.

    T-K

    [EDIT] doublé par Deedee [/EDIT]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/07/2021 à 09h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.

    Re,

    Notons aussi que je n'aime pas le terme de Big Bang, je préfère le "Modèle Standard de la Cosmologie" et celui-ci ne commence pas à un instant "initial 0" mais à une époque où il était juste trés dense et chaud. Typiquement l'époque de la "soupe de quarks et gluons" plus quelques trucs précédant comme l'inflation. Il fait éviter les raisonnements en remontant à t=0 car c'est extrêmement spéculatif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Densité d'étoiles du centre au bord galaxie spirale
    Par curiossss dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2018, 11h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 08h30
  3. Qu'est-ce qu'il y a au centre de la galaxie ?
    Par manu_erwin dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2007, 16h02