Message radio interstellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Message radio interstellaire



  1. #1
    KOI-351

    Message radio interstellaire


    ------

    Bonsoir, j'aurais voulus avoir votre avis sur ce qui est prétendu dans cette vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=YKjur45vDy8

    Hormis le ton clairement humoristique de la vidéo, d'un point de vu purement technique. Peut-on vraiment envoyer un message radio interstellaire qui serait reçu à plus de 200 al par une civilisation qui aurait les même capacités technologique que les notre, juste en louant du temps d'antenne sur 3 tour radio "standard" 5000W?

    Je suis plutôt septique, mais mes connaissances dans le domaine sont plutôt limité.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Message radio interstellaire

    Bonjour.

    Un rapide calcul donne une perte en espace libre de 338 dB à 1 MHz (petites ondes).
    Avec 5000 W émis (sans gain d'antenne), la puissance reçue serait de -271 dBm.
    Le bruit thermique dans l'espace (T = 3°K) vaut -193 dBm/Hz, soit 78 dB au dessus.

    Il reste à compenser 78 dB de gain pour récupérer un signal utilisable, il existe plusieurs possibilités :
    avoir du gain d'antenne à l'émission et à la réception, disons un total de 20 dB.
    utiliser une bande passante très faible pour gagner les 58 dB restant, soit un millionième de Hz !, donc un débit d'information très bas.

    Après, en jouant sur la fréquence et le gain d'antenne, il est possible de faire mieux.
    On peut aussi augmenter la puissance émise, après-tout, les émetteurs grandes ondes ont une puissance de l'ordre du MW.

  3. #3
    jiherve

    Re : Message radio interstellaire

    Bonjour
    il existe plusieurs possibilités :
    avoir du gain d'antenne à l'émission et à la réception, disons un total de 20 dB.
    Le soucis c'est que le receveur devra trouver tout seul la fréquence d’émission ce qui est impossible car il ne peut la distinguer du bruit avant de l'avoir amplifiée, il devra donc procéder au hasard, et ce n'est pas gagné.
    Je ne sais pas si SETI avait déterminé un échantillon de fréquences probables pour cibler ses écoutes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    KOI-351

    Re : Message radio interstellaire

    Merci pour ces infos, cela ma permis d'essayer 2-3 trucs avec des calculateur en ligne. Si je me réfère à la copie écran montré à 17:30, la fréquence d'émission doit être 1 kHz et la bande passante environ 50 Hz (mais je ne suis pas sur d'interpréter ce qui est montré correctement).

    Avec 1kHz à la place de 1MHz on gagne 60 dB sur 20 al est-ce juste?
    Combien perd t'on avec 50Hz à la place de 1Hz en bande passante?
    Je suppose que pour l'antenne réceptrice on parle d'un radio télescope parabolique. Avec une recherche rapide Google me dit le gain doit être de 30 à 40 dB
    Pour l'émission j'ai du mal à comprendre le setup de ces 3 antennes en triangle style interféromètre mais pour de l'émission?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Message radio interstellaire

    les antennes des faisceaux de montée des satellites TV rayonnent très fort , pour avoir un rapport S/B idéal (pratiquement on en tient pas compte)

    ces émetteurs étant actifs depuis 40 ans , ils pourraient être reçus par une civilisation de notre niveau avec ses radiotélescopes.

    toutefois , pas de réponse constatée
    Dernière modification par penthode ; 06/10/2021 à 10h58.

  7. #6
    KOI-351

    Re : Message radio interstellaire

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les antennes des faisceaux de montée des satellites TV rayonnent très fort , pour avoir un rapport S/B idéal (pratiquement on en tient pas compte)

    ces émetteurs étant actifs depuis 40 ans , ils pourraient être reçus par une civilisation de notre niveau avec ses radiotélescopes.

    toutefois , pas de réponse constatée
    Je n'ai pas de doute sur le fait que certains de nos signaux radio, radar militaire ou autre puisse être capté à plus de 200 al. Ma question est surtout de savoir si ce qui est prétendu dans la vidéo, à savoir que pour quelque centaine dollars on puisse envoyer "son message personnalisé" aussi "loin" est du domaine du plausible ou pas du tout.

  8. #7
    GBo

    Re : Message radio interstellaire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour

    Le soucis c'est que le receveur devra trouver tout seul la fréquence d’émission ce qui est impossible car il ne peut la distinguer du bruit avant de l'avoir amplifiée, il devra donc procéder au hasard, et ce n'est pas gagné.
    Je ne sais pas si SETI avait déterminé un échantillon de fréquences probables pour cibler ses écoutes.
    JR
    Un autre souci est que le gain d'antenne dont parle Gwinver est obtenu par "concentration" de la puissance émise dans un angle solide plus ou moins étroit (par opposition à une sphère, par définition "omnidirectionnelle"): en clair il faut savoir où est la supposée civilisation extraterrestre dans le ciel et tirer dans cette direction (en compensant de la rotation de la terre si on veut que l'émission vers la cible dure le temps d'une chanson).
    Dernière modification par GBo ; 06/10/2021 à 11h21.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Message radio interstellaire

    Bonjour.

    Avec 1kHz à la place de 1MHz on gagne 60 dB sur 20 al est-ce juste?
    Combien perd t'on avec 50Hz à la place de 1Hz en bande passante?
    Oui, et on perd 17 dB.

    Mais, disposer d'un gain de 10 dB à 1 kHz requiert une antenne immense à l'émission (sur terre) et à la reception.

    Il faut naturellement ajouter les difficultés telles que mentionnées par GBo et Jiherve, et ensuite écouter les bons 50 Hz.
    Il faut de plus que les deux angles solides se rencontrent.

    Cela dit, Proxima du Centaure n'est qu'à 4.2 AL de la terre, pourquoi chercher à 200 AL.

  10. #9
    KOI-351

    Re : Message radio interstellaire

    Ok, merci

    Effectivement je n'avais pas réalisé qu'a 1 kHz une antenne monopole 1/4 de longueur d'onde fait 75 km. Cela veut-il bien dire que même les plus grand radio télescope parabolique actuel genre Green Bank sont juste inutile à ces fréquences? ou ont un gain négatif? Faut-il donc forcément utiliser l'interférométrie pour avoir un gain à la réception?

  11. #10
    Gwinver

    Re : Message radio interstellaire

    Il ne faut pas tout mélanger : une liaison radio entre deux points et des conditions particulières telles que données dans la vidéo et un système de détection dédié à la radio astronomie.

    Comme l'a fait remarquer Penthode; il existe d'autres moyens de communication mieux adaptés à ces distances.

  12. #11
    KOI-351

    Re : Message radio interstellaire

    Après réflexion, je dois mal interprété la copie écran montré à 17:30, 1kHz paraît plus que bizarre pour une fréquence loué sur une antenne radio non?

    EDIT: Ok, croisement
    Dernière modification par KOI-351 ; 06/10/2021 à 13h25.

  13. #12
    Gwinver

    Re : Message radio interstellaire

    Bonsoir.

    Je n'arrive pas à bien voir sur la vidéo.
    Cependant, il est possible par exemple d'émettre un signal de 1 kHz sur une porteuse radio. La réception se fera sur cette fréquence. La fréquence émise est celle de la radio, mais le signal à recevoir est, lui plus étroit en bande passante que le signal radio, ce qui permet d'améliorer le rapport signal sur bruit.
    Par contre, la fréquence émise est bien celle de la radio, et non pas 1 kHz.

    Il faut aussi faire attention au choix de la fréquence radio. J'ai fait un calcul en supposant une température de 3°K, celle de l'espace.
    Mais, aux fréquences inférieures à 100 MHz, les bruits cosmiques sont bien plus élevés. Ces bruits sont d'ailleurs les signaux recherchés par les radio-télescopes dans ces bandes de fréquence.

  14. #13
    KOI-351

    Re : Message radio interstellaire

    Merci beaucoup pour toutes ces infos.

    Si jamais pour plus de clarté et pour éviter de chaque fois référer à la vidéo je me suis permis de faire une copie écrans avec des encadrés:

    Nom : RadioMessage.jpg
Affichages : 117
Taille : 72,9 Ko

    Pour l'instant je parles de la partie en vert.
    Dernière modification par KOI-351 ; 06/10/2021 à 21h22.

  15. #14
    KOI-351

    Re : Message radio interstellaire

    Un peu plus zoomé:

    Nom : RadioMessage2.jpg
Affichages : 99
Taille : 122,6 Ko

Discussions similaires

  1. detection de l'origine d'un message interstellaire.
    Par ansset dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2017, 16h28
  2. Retracer un message radio
    Par invitefed39b0d dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2013, 12h35
  3. * Éditer le message * Supprimer le message * Rapporter ce message * Répondre en cita
    Par inviteda3529a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 12h47