Bonjour,
je dois faire un travail de recherche sur la radioactivité dans la formation de l'univers (le travail de recherche c'est pour un labo qui comptera une fois avec un coefficient de 0.2.
(je fais mes études en Suisse, en comparaison à la France je suis en dernière année de lycée, après ce qu'on voir en cours, je ne sais pas si ça correspond à ce que vous voyez au lycée ou plus haut)
On a vu quelques bases en radioactivité, mais il nous a lancé sur ce thème sans vraiment trop de base et actuellement je suis un peu sous l'eau, pour dire c'est Wikipédia qui nous a donné les pistes pour trouver sur quoi en devait chercher...
Pour l'instant je suis à l'ère électrofaible et j'ai déjà deux questions:
- Après l'inflation, il y a eu le réchauffement. A ce moment, l’énergie potentielle du champ d’inflaton s'est désintègré en un plasma de particules relativiste et chaude. Est-ce qu'il y a une formule qui le prouve ou quelques choses d'autres ?
- Pour la baryogénèse, j'ai mis cela: "Lors de cette période, il y a eu une asymétrie entre la création de matière et d’antimatière, car il y a beaucoup plus de baryons que d’antibaryons qui ont été créé. Or, en temps normal, il devrait y avoir une symétrie entre les particules et antiparticule." Est-ce que c'est suffisant ? Autrement est-ce que vous avez une idée de comment compléter ?
Merci pour votre aide
-----