Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X



  1. #1
    ZuIIchI

    Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X


    ------

    bonsoir,

    cette fois j'ai une question sur un mécanisme que je n'ai pas trouvé mais que je pense avoir plus ou moins bien écris et je voudrais votre avis pour un compte-rendu de TP (réaction de Grignard)

    pour que vous compreniez :

    -dans un tricol on verse 10mL de (Et)2O anhydre et on introduit 2.4g de Mg.

    -dans une ampoule à brome on mélange 0.1mol de bromobenzène avec 25mL de (Et)2O (solvant)

    -on ajoute au goutte-à-goutte le bromobenzène dissous dans le ballon.

    on peut écrire Ph-Br + Mg <=> Ph-Mg-Br mais pour savoir comment cela se passe je sais juste qu'il s'agit d'une réaction radicalaire et que Mg relie les radicaux de Ph et Br qui se sont formés.

    d'où ma pièce jointe. est-ce que ce que j'ai mis comme annotation vous parait correct ? ai-je fais des erreurs ? si oui où ?

    merci à ceux qui m'aideront

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : étapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    perdu, le mécanisme serait par transfert monoélectronique (oh quel vilain mot)

    un peu de lecture pour tes longues soirées d'hiver :
    http://membres.multimania.fr/manudib...e/08020473.pdf

    cordialement

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : étapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    houla !
    WTF !
    OMG ! et même OMFG !!

    mon prof se serait trompé à ce point bref l'erreur est humaine.

    merci de nous avoir remis dans le droit chemin HarleyApril

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : étapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    je ne garantis pas que ce soit du niveau actuel de tes études !

    de même, tu noteras que j'ai écrit au conditionnel, car le mécanisme n'est pas encore sûr (enfin, pour ce que j'en sais)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : étapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    bon bah ce fut très interesant

    je suis quand même en L2, hein ! ca doit être de mon niveau (enfin, ca le sera quand on aura fait le cours du 2ème semestre, ils sont tête en l'air les profs desfois ...)

    par ailleurs, depuis que j'ai fais un rapport l'an passé sur un sujet de niveau master (fallait s'accrocher ) je suis encore plus motivé pour aller plus loin que ce qu'on voit en cours donc pas de soucis la curiosité est un bon défaut !

  7. #6
    Fajan

    Re : étapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    C'est un mécanisme proposé. Attention, ce n'est pas parcequ'on peut trapper un radical par du Tempo que le mécanisme n'est que radicalaire! En effet je me souviens d'une superbe expérience où une réduction au LiAlH4 avait était démontrée comme étant radicalaire en trapant des intermédiaire par le Tempo. Il ne faut jamais oublier que en ajoutant du Tempo on déplace l'équilibre vers la formation de radicaux vu qu'on les trappe.

    Quant au mécanisme des grignards, j'ai l'intuition, sans aucune preuve, que c'est radicalaire mais que les radicaux ne sont pas réellement "libres" et qu'il y a une interaction avec le métal. Ces derniers restent probablement "greffés" sur le métal, d'où l'intéret d'avoir un solvant coordinant pour casser les aggrégats mais aussi pour les libérer de la surface du métal.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : étapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    C'est un mécanisme proposé. Attention, ce n'est pas parcequ'on peut trapper un radical par du Tempo que le mécanisme n'est que radicalaire! En effet je me souviens d'une superbe expérience où une réduction au LiAlH4 avait était démontrée comme étant radicalaire en trapant des intermédiaire par le Tempo. Il ne faut jamais oublier que en ajoutant du Tempo on déplace l'équilibre vers la formation de radicaux vu qu'on les trappe.

    Quant au mécanisme des grignards, j'ai l'intuition, sans aucune preuve, que c'est radicalaire mais que les radicaux ne sont pas réellement "libres" et qu'il y a une interaction avec le métal. Ces derniers restent probablement "greffés" sur le métal, d'où l'intéret d'avoir un solvant coordinant pour casser les aggrégats mais aussi pour les libérer de la surface du métal.
    qu'est-ce que tu appelles "tempo" ?

    tu pourrais aussi développer un peu plus le 2ème paragraphe parce que je n'ai pas très bien compris. merci

    et aussi : est-tu d'accord avec les idées dans le .pdf (si tu l'as lu ) ?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    Bonjour.

    La sonde TEMPO c'est: 2,2,6,6-Tetramethylpipéridine-1-oxyl

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Bonjour.

    La sonde TEMPO c'est: 2,2,6,6-Tetramethylpipéridine-1-oxyl
    ah ok donc c'est la molécule utilisé par Walborsky pour piéger le radical intermédiaire.

    sinon pour le transfert monoélectronique qqun pourrait-il m'expliquer ce dont il d'agit ? parce qu'en regardant les explications du .pdf je me rend compte qu'il y a des radicaux (donc j'aurais dis "réaction radicalaire") et parce que je ne comprend pas pourquoi à côté de l'électron du radical on met un signe + ou - !

    merci

    PS : dernière question : ce n'est pas super utile, dans mon cas donc plus pour la curiosité (SI VOUS NE REPONDEZ PAS CE N'EST PAS GRAVE) => pourquoi la réaction se fait selon ce fameux "transfert monoélectronique" et pas par une réaction radicalaire comme les autres ?

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    j'en profite qu'on ne m'ait pas encore répondu pour ajouter une autre question : on peut utiliser du (Et)2O comme solvant dans la réaction ou bien du THF : quelle est la différence ?

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    up

  13. #12
    Ragalorion

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    PS : dernière question : ce n'est pas super utile, dans mon cas donc plus pour la curiosité (SI VOUS NE REPONDEZ PAS CE N'EST PAS GRAVE) => pourquoi la réaction se fait selon ce fameux "transfert monoélectronique" et pas par une réaction radicalaire comme les autres ?
    Qu'appelles-tu une réaction radicalaire "comme les autres" ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Qu'appelles-tu une réaction radicalaire "comme les autres" ?
    comme celles de ce .pdf (sans charges à côté d'un électron célibataire d'un radicale cette fois voir mécanisme sur le .pdf de harleyapril dans ce topic)

    http://www.chimie.umontreal.ca/cours...nr/partie3.pdf

    ça se sont celles que je connais, que j'ai apprise

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    up qqun pour me répondre ?

    pour le transfert monoélectronique qqun pourrait-il m'expliquer ce dont il d'agit ? parce qu'en regardant les explications du .pdf je me rend compte qu'il y a des radicaux (donc j'aurais dis "réaction radicalaire") et parce que je ne comprend pas pourquoi à côté de l'électron du radical on met un signe + ou - !

    merci

    PS : dernière question : ce n'est pas super utile, dans mon cas donc plus pour la curiosité (SI VOUS NE REPONDEZ PAS CE N'EST PAS GRAVE) => pourquoi la réaction se fait selon ce fameux "transfert monoélectronique" et pas par une réaction radicalaire comme les autres (voir ce .pdf :http://www.chimie.umontreal.ca/cours...nr/partie3.pdf) ?

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    bon en fait j'ai sacrément galéré mais j'ai trouvé qqch : en fait il existe des ions radicalaire (jamais vu ça auparavant) qui précèdent la formation de radicaux libres non-chargés.

  17. #16
    Fajan

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    ce sont des radicaux cations et anions.

    Le Mg(0) donne un de ses électrons à la molécule R-X pour former un radical anion R-X. Tu te doutes bien quand si on rajoute un électron négativement chargé à R-X on ne va pas arriver à une entité neutre...

    Tu formes alors du Mg "radical cation", qui est en fait simplement du Mg+.

    L'électron attaque l'orbitale antiliante de R-X pour former une espèce transitoire radical-anion R-X qui se décompose très rapidement en R* radical et X-

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Etapes de formation d'un composé type R-Mg-X

    Bonsoir

    Pour savoir si une molécule est chargée ou non, il suffit de comparer le nombre de protons et le nombre d'électrons.

    Si tu as une molécule neutre et que tu lui additionnes un radical neutre, tu obtiens une espèce neutre. (tu vas appeler ça une réaction radicalaire normale)
    Si tu as une molécule neutre et que tu la fragmentes en deux radicaux, ils seront neutres.

    Par contre, si tu as une molécule neutre et que tu lui ajoutes un électron, elle prend une charge négative. La molécule qui aura cédé un électron se retrouvera avec une charge positive.
    Tu es d'accord que dans ce cas de figure, on a transféré un électron.
    C'est ça qu'on appelle un transfert monoélectronique, tout simplement.

    Concernant la comparaison éther/THF
    Le THF est comme l'éther, mais on lui a attaché les pattes. Ses doublets libres sont donc plus disponibles. C'est de ce fait un meilleur ligand pour les métaux.
    Dans le cas de la formation des magnésiens, on observe que le THF est un meilleur solvant. A ce titre, le magnésien du bromure de vinyle ne se forme pas dans l'éther, seulement dans le THF. (voir cours G. Dupuis si besoin)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calculer la puissance d'un véhicule, en plusieurs étapes
    Par invite9c79d90d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 08h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 20h22
  3. les étapes de création d'un site ?
    Par invite0367c7fb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2006, 20h17