Distance étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distance étoile

neoluna

Distance étoile

------

Bonjour,

Je me doute qu'il est difficile de donner une distance précise pour une étoile mais y a t'il un site plus sérieux qu'un autre car partout ou je vais alnitak alnilam et mintaka ont des distances différentes. Une fois on dit 800 Al puis 1260 al...j'ai une application sur mon smartphone elles ont 817, 1976 et 916 al bref tout change partout.

Merci

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Distance étoile

Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Bonjour,

Je me doute qu'il est difficile de donner une distance précise pour une étoile mais y a t'il un site plus sérieux qu'un autre car partout ou je vais alnitak alnilam et mintaka ont des distances différentes. Une fois on dit 800 Al puis 1260 al...j'ai une application sur mon smartphone elles ont 817, 1976 et 916 al bref tout change partout.

Merci
    La référence c'est Simbad
    http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/
    Parcours Etranges

Lansberg

Pour certaines étoiles il est difficile d'avoir une distance fiable même avec les mesures prises par les satellites Hipparcos et Gaia. Ça dépend par exemple de la luminosité. Si celle-ci est trop importante, les capteurs sont saturés et la mesure devient compliquée voire impossible. C'est le cas avec Deneb du Cygne. La distance retenue est celle obtenue par Hipparcos soit 1550 années lumière à 15% près. Gaia n'était pas capable de faire mieux.
    Le problème se pose aussi avec les étoiles variables comme Bételgeuse (et qui est aussi très lumineuse). Le type spectral joue aussi un rôle dans la précision de la mesure.

Gilgamesh
    Modérateur

C'est vrai que paradoxalement la meilleure mission d'astrométrie jamais lancée (Gaia) n'est pas encore très performante sur les étoiles très brillantes.

https://www.cosmos.esa.int/web/gaia/science-performance
    Toutes les étoiles dites très brillantes (G < 3 mag) sont observées avec un mode spécial (SIF), dont les données ne sont pas (encore) traitées dans les pipelines de traitement de données standard. Selon la façon dont ce mode peut finalement être calibré, des erreurs standard de parallaxe au niveau de quelques dizaines de μas pourraient potentiellement être atteintes pour ces objets. Cela reste le sujet d'un travail en cours.
    Parcours Etranges

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Calcul de la distance d'une étoile
    Par invite81b2d223 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/05/2020, 17h46
  2. exoplanètes calcule de la distance à son étoile
    Par invite397ab838 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2011, 19h15
  3. Calculer la distance étoile-soleil ?