Bonjour ,
L'Univers est en expansion d'après les équations de la RG . On observe donc que la distance entre les galaxies augmentent ( sauf cas particulier ) d'autant plus que elles sont loin ( observation loi de Hubble-Lemaître ) . Si j'essaye de traduire d'une autre manière en prenant en compte la métrique liée à la RG et en ne regardant pas les mouvements propres des galaxies : est-ce-que je peux dire : les galaxies sont immobiles dans un espace qui ne l'est pas ?
Si c'est le cas je peux dire : la matière s'éloigne à cause de la dilatation de l'espace qui contient la matière .
J'ai du mal à bien formuler la question , en fait je pense que si j'avais la bonne formulation j'aurai surement la réponse . Alors voici ce que je me demande : Si l'espace entre 2 galaxies augmentent dans le temps ( devrais-je dire l'espace-temps ? ) , qu'en est-il de l'espace entre un proton et un électron ? Il me semble que l'on considère que la taille de l'atome d'hydrogène n'a pas changé depuis le big bang . Est-ce-que en théorie un atome d'hydrogène formé lors du découplage et un atome d'hydrogène aujourd'hui a la même taille ? Est-ce-que c'est seulement l'interaction électrique qui va réajuster la distance de l'électron au noyau ou est-ce-que si on avait pu observer un atome d'hydrogène depuis 13 milliards d'années on aurait vu un changement de taille ? Si j'avais une table fabriquée il y a 13 milliards d'années est-ce-que elle aurait la même taille aujourd'hui ?
Merci de vos réponses .
-----