Expansion de l'Univers et distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

erict30

------

Bonjour ,

L'Univers est en expansion d'après les équations de la RG . On observe donc que la distance entre les galaxies augmentent ( sauf cas particulier ) d'autant plus que elles sont loin ( observation loi de Hubble-Lemaître ) . Si j'essaye de traduire d'une autre manière en prenant en compte la métrique liée à la RG et en ne regardant pas les mouvements propres des galaxies : est-ce-que je peux dire : les galaxies sont immobiles dans un espace qui ne l'est pas ?

Si c'est le cas je peux dire : la matière s'éloigne à cause de la dilatation de l'espace qui contient la matière .

J'ai du mal à bien formuler la question , en fait je pense que si j'avais la bonne formulation j'aurai surement la réponse . Alors voici ce que je me demande : Si l'espace entre 2 galaxies augmentent dans le temps ( devrais-je dire l'espace-temps ? ) , qu'en est-il de l'espace entre un proton et un électron ? Il me semble que l'on considère que la taille de l'atome d'hydrogène n'a pas changé depuis le big bang . Est-ce-que en théorie un atome d'hydrogène formé lors du découplage et un atome d'hydrogène aujourd'hui a la même taille ? Est-ce-que c'est seulement l'interaction électrique qui va réajuster la distance de l'électron au noyau ou est-ce-que si on avait pu observer un atome d'hydrogène depuis 13 milliards d'années on aurait vu un changement de taille ? Si j'avais une table fabriquée il y a 13 milliards d'années est-ce-que elle aurait la même taille aujourd'hui ?

Merci de vos réponses .

-----
    Dernière modification par erict30 ; 11/04/2022 à 12h30.

mach3
    Modérateur

Re : Expansion de l'Univers et distance

Des éléments de réponse dans ce fil :

https://forums.futura-sciences.com/q...-cosmique.html

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Deedee81
    Modérateur

Re : Expansion de l'Univers et distance

Salut,

EDIT croisement. Dans le fil indiqué, il y a plus d'infos que dans mon message

Citation Envoyé par erict30 Voir le message
    Si c'est le cas je peux dire : la matière s'éloigne à cause de la dilatation de l'espace qui contient la matière .
    Tu peux le dire. Personnellement je n'aime pas trop (je ne vais pas détailler pourquoi) mais c'est souvent présenté comme ça.

Alors voici ce que je me demande : Si l'espace entre 2 galaxies augmentent dans le temps ( devrais-je dire l'espace-temps ? ) ,
    Non, dans le temps, c'est bon. Ou mieux "au cours du temps". Ce qui revient à dire que leur distance augmente.

qu'en est-il de l'espace entre un proton et un électron ?
    Rien ne change, la distance n'augmente pas car c'est un système lié. De même pour une étoile et ses planètes, les étoiles dans une galaxie et même pour plusieurs galaxies appartenant à un amas de galaxies.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Univers en expansion, univers cyclique, conservation de masse
    Par invite2abdddf8 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2019, 23h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2018, 10h46
  3. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par invite5b1ffac2 dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 20h45
  4. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 10h30
  5. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 18h40