Ayant des questions en rapport exactement avec le sujet je me permets de continuer sur ce post plutôt que d'en ouvrir un .
1- Si j'ai bien compris , 380 000 ans ( donc il y a 13.7 milliards d'année en gros ) après le big bang c'est la recombinaison : la lumière circule librement dans l'Univers et le fond diffus cosmologique ( fdc ) est le rayonnement émis à ce moment qui dépend de la température qui était de 3000 ° K environ . Ce rayonnement peut-être décrit comme celui d'un corps noir à 3000 ° K . Mais comme l'Univers a subit une expansion le rayonnement a aussi subit cette expansion ( exactement comme un effet Doppler ) et le rayonnement de fdc qui devrait être observé est celui d'un corps noir de température de l'ordre de 3° K . C'est exactement ce que l'on observe .
Si j'ai tout bon au point 1 je continue :
2- Le fdc observé est trop homogène pour que ce soit un hasard , il faut faire l'hypothèse que toutes les zones d'où provient ce rayonnement ont été en contact pour échanger l'information qui va conduire à l'homogénéisation de la température et donc du rayonnement . Par contre la taille de l'univers lors de la recombinaison est trop grande pour que toutes les zones de l'Univers puissent échanger de l'information en respectant la vitesse limite de la lumière . Pour expliquer l'homogénéité du fdc on fait donc l'hypothèse de l'inflation .
Si j'ai tout bon au point 2 , je continue .
3- L'inflation explique que l'Univers a subit une expansion très importante ( environ la moitié de la taille de L'Univers actuel ) de sa taille en un temps très bref juste après le big bang . Avant l'inflation , toute la matière ou l'énergie contenue dans l'Univers a eu le temps d'échanger pour homogénéiser la température . Cette expansion énorme lors de l'inflation conduit à ce que toutes les zones de l'Univers post inflation sont très homogènes même si elles sont hors de leur périmètre de causalité .
Si j'ai bon au point 3 je peux poser mes questions .
Question 1 : Aujourd'hui nous observons pour le fdc un rayonnement qui a été émis il y a donc 13.7 milliards d'années environ . Et ce rayonnement a été émis dans la totalité de l'Univers là où il y avait de la matière . Admettons que la taille de l'Univers soit inférieure à 13 milliards d'années lumière . Est-ce-que on pourrait observer le fdc ? Autrement dit , n'est-ce-pas parce-que la taille de l'Univers est bien plus grande que 13.7 milliards d'année lumière que l'on peut observer le FDC ? Donc nous observerions des portions de l'univers différentes au fil du temps .
question 2 : Du coup qu'est-ce-qui nous prouve si ce qui a été dit avant est vrai que l'Univers était bien homogène à 380 000 ans après le big bang ? Car on observe le fdc que depuis 60 ans environ et cela correspond à pas grand chose de la taille de l'Univers à cet époque . On pourrait imaginer un Univers homogène sur une partie et pas sur une autre .
question 3: La théorie de l'inflation a d'autres avantages comme celui d'expliquer la platitude de l'Univers observé . D'après la théorie de la relativité générale , l'Univers pourrait avoir une courbure nulle ce qui correspondrait à un Univers plat . J'ai du mal à comprendre comment le fdc peut être homogène dans toutes les directions si il est plat . Je suppose que plat ne veut pas dire plan mais quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer la différence en y ajoutant la contrainte de l'homogénéité du fdc . Finalement est-ce-qu'on pourrait avoir un fdc homogène dans un Univers à courbure négative ou positive ?
-----