Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ma compréhension et ma représentation du fond diffus cosmologique:
- Je comprends que les photons se sont découplés des autres particules 380 000ans après le big bang.
- Ces photons baignent l'univers tout entier qui, il y a 13.5 milliards d'années, était bien plus petit à l'époque (sans tenir compte des fluctuations de densité).
- Avec l'expansion de l'univers, les longueurs d'onde des photons se sont étirées, faisant baisser leur énergie (je ne suis pas physicien donc pardon pour mes approximations).
- C'est pour ces deux raisons (en tout cas dans mon esprit) que le FDC est présent partout autour de nous, peu importe là on l'on regarde, mais qu'il est invisible (micro-onde).
Ce que je ne comprends pas:
- Pourquoi peut-on encore l'observer aujourd'hui? Les photons ont-ils une durée de vie infini? Les photons qui étaient présent dans l'univers primordiale existent-ils toujours? Est-ce qu'ils interagissent avec la matière avant de disparaitre et de transmettre leur énergie aux atomes? Si oui, pourquoi peut-on encore observer le FDC? Est-ce que le FDC sera toujours visible?
Merci!
-----