Salut,
J'ai (une grande partie) du dossier spécial PLS sur le Big Bang.
Il y a deux articles intéressants qui m'ont interpellés :
"La crise de croissance de l'Univers" Alain Riazuelo
"L'inflation va-t-elle faire pschitt ?" Anna Ijjas, Paul Steinhardt, Abraham Loeb
Riazuelo défend l'idée d'inflation et Steinhard (un des fondateurs de l'inflation !) la critique fortement.
Steinhard soulève des arguments intéressants. Celui sur les fluctuations quantiques du champ scalaire (inflaton) conduisant à une impossibilité de l'arrêt de l'inflation est particulièrement intéressant (mais il ne parle pas des modèles non basés sur l'inflaton mais sur d'autres mécanismes tel que les brisures de symétrie que je trouve personnellement plus séduisants. Pourquoi ajouter des champs quand on a déjà un mécanisme possible ?).
Steinhard parle aussi de la non scientificité de cette hypothèse (un problème majeur qui ne touche pas que l'inflation d'ailleurs, mais d'autres domaines de la cosmologie ou de la physique théorique). Alors que Riazuelo on contaire met en avant la scientificité de l'hypothèse. Chacun a de solides raisons de dire ça.
Mais ce désaccord est surtout basé sur deux affirmations totalement contradictoires :
- Riazuelo défend le fait que les données de Planck (CMB) confortent les modèles d'inflation les plus simples.
- Steinhard affirme que les données de Planck montrent que les modèles d'inflation les plus simples sont faux et nécessitent des modèles plus compliqués.
Il s'agit de quelque chose de factuel là. L'analyse des données et la confrontation aux modèles théoriques connus. Une telle contradiction est surprenante !!!!
Quelqu'un à des infos là dessus ? Quelqu'un sait-il lequel a raison ?
-----