Salut,
En effet, j'aime bien ce qu'il dit sur la notion de paradigme. Je dirais même un Modèle, au même sens que le Modèle Standard (de la cosmologie). Par conséquent le caractère de réfutabilité devient secondaire puisqu'un modèle est une construction utilisant des théories déjà existantes (elles réfutables), et constituant une description des données connues. Toutefois ici comme on n'a pas encore de certitude sur le mécanisme physique, le terme de paradigme est certainement (au moins actuellement) mieux adapté.
Il y a une chose qui m'a un peu amusé en lisant des modèles alternatifs basé sur le pré big bang. Ils résolvent eux-aussi plusieurs problèmes (comme le fait l'inflation) mais en ont d'autres, comme la difficulté à reproduire un spectre en puissance à 96%, une prédiction sacrément bien validée (*) de l'inflation. Dans un article, l'auteur analysait le mécanisme de pré big bang (dans le cadre des cordes) et montrait que lors du rebond on avait une amplification brutale des fluctuations quantiques pouvant donner ce résultat. Bref, une inflation... dans un modèle censé remplacer l'inflation
(*) Avant j'étais extrêmement sceptique sur l'inflation, pour des raisons qui me sont propres. Et les résultats de Planck m'ont convaincu moi aussi à l'époque de leur publication que l'inflation s'avérait probablement une théorie solide.
-----