Au sujet des éphémérides : pourquoi Lune (x3.5) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pierre024689

------

Bonjour à tous,
    J'ai une question probablement très naïve.
    Je me demande pourquoi dans les images du ciel des éphémérides de Futura-sciences la Lune est représentée avec le nom suivant : Lune (x3.5), ce qui veut dire (sauf erreur de ma part) qu'elle est grossie 3.5 fois.
    Le fait qu'elle soit grossie fausse les observations dans le ciel réel.
    Par exemple si l'on veut identifier une étoile ou une planète voisine de la Lune en utilisant la taille de la Lune, ce qui paraît naturel ...
    Il doit cependant y avoir une raison de grossir la Lune, mais je ne vois pas laquelle !
    Merci d'avance.

-----

Deedee81

Re : Au sujet des éphémérides : pourquoi Lune (x3.5) ?

Bonjour,

Bienvenue sur Futura.

Vie du forum n'est pas l'endroit le plus approprié pour poser cette question.
    J'ai déplacé en astronomie.

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Ernum

Salut et bienvenue,

e fait qu'elle soit grossie fausse les observations dans le ciel réel.
    Par exemple si l'on veut identifier une étoile ou une planète voisine de la Lune en utilisant la taille de la Lune, ce qui paraît naturel ...
    on ne procède pas comme ça pour repérer les planètes et étoiles, on se sert soit des coordonnées soit des constellations, jamais en comparant la taille apparente de la lune (ou du soleil, c'est la même 30' d'arc, c'est petit sur un champs de vision) avec une étoile ou une planète (à l'oeil nu: un point).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_apparente , voir le tableau " Diamètre apparent en astronomie ".

Par contre, suivant la focale de l'objectif utilisé pour la photographie, la taille apparente de la Lune peut être faussée comparé à l'oeil nu, pour peu qu'on est en plus un décors terrestre.
    Dernière modification par Ernum ; 11/07/2022 à 17h18.

Pierre024689

Bonsoir et merci pour cette réponse.

En fait, ma question concerne les images du ciel des éphémérides qui sont censées représenter la zone du ciel où un événement se produit, pour que l'observateur puisse repérer facilement cet événement dans le ciel.

Par exemple, le rapprochement d'une planète et de la Lune qu'on observe à l’œil nu. Si la Lune est grossie 3.5 fois sur l'image, l'image est très différente de la réalité, en particulier pour juger la distance entre la planète et la Lune, que l'observateur aura évidemment tendance à comparer à la taille réelle de la Lune.

Du coup, je me demande encore pourquoi Futura-sciences grossit 3.5 fois la taille de la Lune sur les images de ses éphémérides ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Pourquoi fermer un sujet intéressant ?
    Par FDFD dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2018, 18h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  3. Au sujet de l'opale : pierre de lune ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 13h08