Pourquoi fermer un sujet intéressant ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi fermer un sujet intéressant ?



  1. #1
    FDFD

    Pourquoi fermer un sujet intéressant ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de voir un sujet qui a été fermé (tpe = déception).

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la remarque faite par la jeune fille et qui est d'ailleurs très bien racontée.

    Cette remarque porte sur les sujets choisis par les élèves et acceptés par les profs: souvent très complexes et ne permettant pas d'expérimentation avec des moyens simples.

    La raison de la fermeture me semble un peu forcée.... Mais vous devez avoir des contraintes que je ne connais pas et mon but n'est pas de contester quoi que ce soit.


    Personnellement j'aimerais bien discuter d'un tel sujet car je pense la même chose. Par exemple traiter des ailes d'avion quand on est en première ou de l'IRM me semble pas du tout convenir. J'aurais bien d'autres sujets à proposer, moins ambitieux, à la portée d'un élève de première et surtout où l'expérimentation et la démarche scientifique devront être mises en œuvre... et en plus originaux et intéressants...


    Cordialement et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi fermer un sujet intéressant ?

    Bjr à toi,
    Propose, propose..rien n'est fermé.
    Comme tu ne dis rien sur la motivation de la dite fermeture..on rest dans l'expétative.
    Pour ce genre de questionnement AUTANT intérroger DIRECTEMENT le modérateur en question. ...en ..MP.
    Bonne journée

  3. #3
    FDFD

    Re : Pourquoi fermer un sujet intéressant ?

    Bjr,

    Je viens d'envoyer un message privé au modérateur qui supprimera ce fil qui ne concerne que moi finalement.

    Au passage, moi je suis un toulousain qui a fait 66 milliards de km autour du soleil...

    Bonne journée aussi !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi fermer un sujet intéressant ?

    Bonjour,

    Je vous ai répondu. À titre personnel, j'estime le sujet légitime et intéressant. C'est pourquoi j'ai posé la question aux collègues modérateurs. En attendant je laisse ce fil ouvert, en faisant confiance aux intervenants pour avoir une démarche constructive et ne pas faire tourner le fil à la discussion de comptoir. Cela permettra de faire un test en grandeur réelle.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Pourquoi fermer un sujet intéressant ?

    Très bien !

    Puisque j'en ai l'occasion je vais préciser un peu plus ce que je proposerais et pourquoi ( Et ce n'est pas grave si ce fil est fermé ou supprimé par la suite ).

    Tout d'abord je me souviens qu'à cet âge (mon expérience d'il y a maintenant très longtemps), on est très ambitieux et on ne se rend pas bien compte de la difficulté à aborder directement des sujets complexes.

    Aujourd'hui les objets modernes sont très loin de la physique de base et très peu pédagogiques de ce point de vue.
    Un simple smart phone est un véritable festival de physique de haut niveau. Seulement on ne s'en rend pas compte compte tenu de la facilité à l'utiliser.


    Donc, particulièrement à notre époque, il est très formateur de retourner à la physique de base et aux détails expérimentaux qui sont parfois pires que le diable....
    Il faut être très malin pour contourner les difficultés expérimentales... Pas la peine d'aller voir d'abord du côté de la mécanique quantique, de la RMN ou de la dualité de quelque chose...
    C'est bien cette physique de base qui permettra de comprendre par la suite tout ce qu'il y a dans un smartphone (radio-téléphonie, optique et capteurs, localisation GPS...)

    Deux exemples en vrac de sujets auxquels je pense
    - construire des poutres en spaghettis (type flèches de grues) et rechercher expérimentalement comment optimiser la charge (taille des cellules pour minimiser le flambage)
    - construire un petit moteur stirling et créer le banc de test pour mesurer vitesse de rotation / couple / puissance / rendement

    Il y en a bien d'autres.

    On peut aussi se donner pour but d'expliquer à ses camarades un objet complexe à partir d'expériences pédagogiques (on se transforme en pédagogue).
    Par exemple pour expliquer le fonctionnement d'une caméra de chasse qui détecte et filme les animaux la nuit, il faut expliquer le principe de l'appareil photo, du spectre de la lumière avec sa partie visible et sa partie invisible à l'oeil (IR proche et lointain ici) . Tout ça illustré par des expériences à concevoir..

    Je suis certain que celui qui jongle avec ces sujets sera aussi armé pour faire plus tard de la physique à un niveau plus élevé.
    Dernière modification par FDFD ; 10/03/2018 à 15h46.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi fermer un sujet intéressant ?

    bonjour FDFD;
    si j'en crois le résumé wiki des buts pédagogiques du TPE, je cite :
    • Initier à l'activité de recherche
    • Proposer une alternative à l'enseignement magistral, une pédagogie différenciée
    • Croiser des disciplines
    • Faire travailler les élèves sur un projet à plusieurs
    Dans cette idée, l'explication ( même ludique ) du fonctionnement spécifique de tel ou tel système complexe ne me semble pas correspondre au point 1).
    Si celle-ci ne s'accompagne pas d'une démarche de type recherche, avec par exemple une expérience significative ciblée.

    Je te rejoins par contre dans le sentiment que beaucoup cherchent dans le "trop complexe" ( parce que le sujet les intéresse ) mais inaccessible au vu de son niveau math/physique.
    un TPE n'est pas un TIPE.

    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    FDFD

    Re : Pourquoi fermer un sujet intéressant ?

    Salut anset,

    Concernant l'initiation à la recherche pour un TPE, je crois que le simple fait d'imaginer une expérience, même dans un but de pédagogie, peut être tout à fait valable.
    De toute façon initiation à la recherche ne signifie pas forcément de produire une recherche originale.

    Par exemple pour une animation d'optique pour des enfants du primaire, j'ai recherché comment on pouvait leur montrer comment l'éclairement du soleil diminue avec son incidence sur une surface, évidemment sans maths et sans faire appel au cosinus..
    Et le résultat de ma recherche a été de découper la pupille éclairée en petits tubes en utilisant l'écumoire de ma femme... Et ensuite on voit très bien que plus on incline un carré de surface fixe dans le faisceau, moins il reçoit de spots sur sa surface....

    Mais bon je ne suis pas prof et je ne sais pas ce qu'en penserait vraiment l'Educ Nat...


    En attendant, Merci pour ta participation à la discussion.

    Quant à moi j'y retourne immédiatement... comme disait ce cher Boris dans sa java des bombes atomiques...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi fermer un sujet intéressant ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Concernant l'initiation à la recherche pour un TPE, je crois que le simple fait d'imaginer une expérience, même dans un but de pédagogie, peut être tout à fait valable.
    De toute façon initiation à la recherche ne signifie pas forcément de produire une recherche originale.
    ...
    Oui, et Il me semble que je l'avais indiqué, mais je me suis peut être mal exprimé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Sujet TPE intéressant Aéronautique 1er S
    Par Tuturavion dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2016, 17h57
  2. petit sujet interessant
    Par invite720bb666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2011, 18h58
  3. sujet intéressant de DEA en biologie
    Par invite46b631a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 12h24