Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en PCSI et je cherche de l’aide à propos de mon sujet de TIPE. Cela fait plusieurs semaines que je cherche un sujet mais ceux que j’ai présenté à mes professeurs posaient toujours problème. Sachant que l’on doit avoir un sujet pour après les vacances, je me permets de faire appel à vous.
Ainsi, j’aimerai avoir votre avis et vos réponses à certaines de mes questions.
Mon premier sujet était sur le thème des sous-marins, mais je ne savais pas trop où chercher et on m’a dit que c’était trop difficile au niveau expérimentations. Même réponse concernant les turbulences océaniques et leur impact sur les transports (marées, cyclones, force de Coriolis…), les expériences ne relèveraient que de modélisations informatiques, ce qui ne passe pas étant donné que je ne suis pas en MP. J’ai ensuite eu l’idée de m’intéresser aux ouvrages d’art tels que les ponts mais comment ne pas tomber dans le sujet bateau de la résonnance ?
J’aurai adoré travailler sur le domaine de l’océanologie mais malheureusement ce n’est pas envisageable pour le côté pratique. L’idée des ponts m’intéresse également mais pour réussir à trouver l’originalité…
Alors, si vous avez soit des idées de manipulations dans le domaine océanologique autre que de l’info soit quelque chose d’original à creuser sur les ponts, ça m’aiderait beaucoup.
Merci d’avance et bonne journée.
-----