Sujet TIPE
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sujet TIPE



  1. #1
    stitch25

    Sujet TIPE


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en PCSI et je cherche de l’aide à propos de mon sujet de TIPE. Cela fait plusieurs semaines que je cherche un sujet mais ceux que j’ai présenté à mes professeurs posaient toujours problème. Sachant que l’on doit avoir un sujet pour après les vacances, je me permets de faire appel à vous.
    Ainsi, j’aimerai avoir votre avis et vos réponses à certaines de mes questions.

    Mon premier sujet était sur le thème des sous-marins, mais je ne savais pas trop où chercher et on m’a dit que c’était trop difficile au niveau expérimentations. Même réponse concernant les turbulences océaniques et leur impact sur les transports (marées, cyclones, force de Coriolis…), les expériences ne relèveraient que de modélisations informatiques, ce qui ne passe pas étant donné que je ne suis pas en MP. J’ai ensuite eu l’idée de m’intéresser aux ouvrages d’art tels que les ponts mais comment ne pas tomber dans le sujet bateau de la résonnance ?

    J’aurai adoré travailler sur le domaine de l’océanologie mais malheureusement ce n’est pas envisageable pour le côté pratique. L’idée des ponts m’intéresse également mais pour réussir à trouver l’originalité…
    Alors, si vous avez soit des idées de manipulations dans le domaine océanologique autre que de l’info soit quelque chose d’original à creuser sur les ponts, ça m’aiderait beaucoup.

    Merci d’avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sujet TIPE

    Bjr à toi, Un pont n'est pas forcément....suspendu (résonnance) !
    Un pont massif , ca doit pas etre évident à faire...résonner.
    Ex : celui que je connais bien:https://upload.wikimedia.org/wikiped...u_Gard_BLS.jpg
    Donc tu peux aborder le théme des ponts..sans obligatoirement parler
    de résonnance !.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/03/2018 à 17h22.

  3. #3
    stitch25

    Re : Sujet TIPE

    Bonjour f6bes,

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu...
    Je me doute qu'un pont comme celui-là aura du mal à résonner mais le problème est que je ne voit pas quoi d'autre aborder.

    Sinon entre temps, j'ai eu une nouvelle idée que je cherche à développer: le phénomène flutter sur les ailes d'avions. C'est le phénomène de résonance, mais je pense que c'est peut être plus original sur les ailes d'avion par rapport aux ponts qui tombent tous les ans. Qu'en pensez-vous ?
    Niveau expérimental, je pensais à, d'abord calculer une valeur théorique de vitesse critique pour la résonance puis tester sur une coupe d'aile dans une soufflerie et finir par une modélisation informatique. Bonne idée ou pas ?

    Merci d'avance et bonne journée .

  4. #4
    f6bes

    Re : Sujet TIPE

    Remoi,
    Heu des ponts qui " tombent tous les ans" par effet de résonnance...faut pas exagérer non plus !!
    phénoméne " flutter"...pourquoi pas.
    Mais ca va pas etre facile à mettre en évidence ( soufflerie)
    Bonne journe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stitch25

    Re : Sujet TIPE

    Excuse moi, je me suis mal exprimée... je voulais dire que le sujet de la résonance des ponts tombait tous les ans... heureusement que les ponts ne tombent pas tous les ans

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sujet TIPE

    Un autre sujet ( proche ) pourrait être celui des barrages hydrauliques.
    Ce sujet est souvent survolé dans le cadre de TPE, mais beaucoup moins ( c_a_d de manière pointu pour les TIPE , enfin c'est ce qu'il me semble.)
    Or , ce thème peut être vite assez complexe : optimisation des pressions ( calculs pas forcement triviaux ), nature et forme des structures ad-hoc, importance de l'env géologique,.... )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    stitch25

    Re : Sujet TIPE

    Bonjour,
    Merci beaucoup ansset c’est une superbe idée, je vais m’y intéresser et demander l’avis de mes profs.
    En attendant j’ai un peu avancé sur le flutter et je me demandai si quelqu’un saurai où je peux me procurer une section d’aile d’avion, un modèle réduit pour des tests en soufflerie ou alors si vous connaissez un labo qui expérimente sur ce sujet, que je puisse me rapprocher d’eux ?
    Comme ça je pourrai voir si mon sujet reste envisageable niveau expérimental.
    Merci d’avance et bonne journée.

  9. #8
    FDFD

    Re : Sujet TIPE

    Bonjour Stich25,

    Je ne suis vraiment plus en âge de faire mon TIPE...

    Par contre, j'ai eu pas mal l'occasion professionnellement de me frotter au domaine expérimental et de constater la difficulté de réaliser des expériences probantes.

    Je suis très étonné que tu choisisses ce problème si particulier et complexe de vibration des ailes d'avion...
    Ça me semble vraiment être un véritable univers qui risque de mobiliser toutes tes ressources...
    Pour moi c'est un sujet qui ne peut se concevoir que dans le cadre d'une école d'aéronautique...ou encore mieux dans l'industrie aéronautique...

    Maintenant j'avoue que je ne suis pas professionnel du domaine aéronautique .....

    En attendant, je t'invite à lire la discussion que j'ai amorcée dans "pourquoi fermer un sujet intéressant".

    Bien cordialement et bon courage !

  10. #9
    stitch25

    Re : Sujet TIPE

    Bonjour, je prends en considération tes remarques FDFD mais je dois présenter mes idées en fin de semaine, comme ça j'aurai l'avis supplémentaire de mes professeurs...
    En attendant, je réitère ma question, si quelqu'un sait où je peut trouver un labo qui fait des essais sur le sujet ça serait génial...

    Merci d'avance.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sujet TIPE

    bjr,
    sur quel sujet ? tu as évoqué plusieurs directions.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. sujet de tipe
    Par invited86f0f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 20h24
  2. Sujet TIPE
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 19h31
  3. Sujet de TIPE
    Par invite0b3620b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 00h15
  4. TIPE pas de sujet
    Par invitef827b540 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 11h45
  5. Sujet de TIPE
    Par invite96fa5da1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2005, 12h10