Projet Personnel ENS Lyon
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet Personnel ENS Lyon



  1. #1
    Tristanjct

    Projet Personnel ENS Lyon


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre du second concours de l'ENS Lyon je dois (dans l'éventualité de l'admissibilité) préparer un projet personnel "rendant compte d'un travail expérimental ou d'une réflexion approfondie sur un sujet libre". A la fac, dans le cadre d'un projet de recherche bibliographique, je m'intéresse à l'imagerie à très bas flux (obscurité) et notamment aux capteurs EMCCD et les bruits auxquels ils font face. N'ayant pas réellement d'autres options, j'ai donc décidé d'adapter ce projet à l'épreuve orale du concours mais j'ai bien conscience qu'une revue bibliographique ne suffit pas. J'ai par exemple modélisé le traitement d'une image dans un capteur EMCCD en faisant intervenir tous les bruits sur un programme python mais cela me semble encore assez restreint. Auriez-vous une idée d'expérience réalisable ou un autre type d'apport personnel qui pourrait m'aider à mieux rejoindre cette notion de travail de réflexion ? (Je sais bien que c'est à moi de chercher mais si jamais vous auriez des pistes cela m'aiderait)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FDFD

    Re : Projet Personnel ENS Lyon

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous en avez la possibilité, mais l'expérience reine me semble être l'expérience des trous d'Young à très faible flux.
    L'enregistrement temporel de l'apparition des franges au milieu des impacts de photons est très spectaculaire.

    Maintenant je ne sais pas si votre EMCCD permet de visualiser les photons un par un, comme avec un CCD intensifié ?

    En tout cas courage et bonne chance.

    Cordialement

  3. #3
    Tristanjct

    Re : Projet Personnel ENS Lyon

    Bonjour,

    C'est une très bonne idée mais je n'ai malheureusement pas cette possibilité... En fait je peux éventuellement prendre des images quelconques dans différentes conditions avec les caméras EMCCD (capables de faire du comptage de photon) mais je ne dispose pas de matériel optique spécifique réellement, mon sujet étant plus centré sur les limites de l'imagerie à faible flux. J'ai pensé éventuellement à comparer les images réelles avec les images simulées par mon programme mais j'ai quand même du mal à y trouver une réelle utilité...

    Merci quand même et bonne journée !

Discussions similaires

  1. Projet personnel BIO ens lyon
    Par makomoko dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2017, 21h31
  2. Projet personnel Second concours ENS Lyon
    Par invite102e187d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 19h49
  3. Projet personnel
    Par invitef289f4f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 21h47
  4. Projet personnel.
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2008, 20h12
  5. projet personnel DUT SRC
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 19h27