La grande recombinaison. Pourquoi ce nom ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

FutureGG

------

Bonjour à tous,
    Tout est dans le titre. J'ai cherché dans wiki et autres puis dans le forum mais je n'ai rien trouvé qui m'explique pourquoi les physiciens parlent de REcombinaison alors que c'est visiblement la première fois que les électrons et les premiers noyaux s'associent, se combinent donc et non se REcombinent.
    La grande combinaison cela sonnerait bien aussi

J'ai une piste, en francais, la définition est :
    Action de recombiner; résultat de cette action, nouvelle combinaison.
    Cela voudrait dire qu'électrons et noyaux étaient combinés avant mais dans une autre forme que de la matière (genre de l'énergie?)

Vous confirmez ?

Merci à tous.

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : La grande recombinaison. Pourquoi ce nom ?

Citation Envoyé par FutureGG Voir le message
    Bonjour à tous,
    Tout est dans le titre. J'ai cherché dans wiki et autres puis dans le forum mais je n'ai rien trouvé qui m'explique pourquoi les physiciens parlent de REcombinaison alors que c'est visiblement la première fois que les électrons et les premiers noyaux s'associent, se combinent donc et non se REcombinent.
    La grande combinaison cela sonnerait bien aussi

J'ai une piste, en francais, la définition est :
    Action de recombiner; résultat de cette action, nouvelle combinaison.
    Cela voudrait dire qu'électrons et noyaux étaient combinés avant mais dans une autre forme que de la matière (genre de l'énergie?)

Vous confirmez ?

Merci à tous.
    Ah, ah oui en effet, tu n'es pas le premier à en faire la remarque.

La réponse est que c'est un terme utilisé par les physiciens des plasmas : on chauffe, le gaz se ionise, on refroidit, il se recombine. Et comme la physique du jeune univers est toute entière une histoire de plasma, le vocabulaire de la discipline s'est imposé.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/07/2022 à 17h57.
    Parcours Etranges

FutureGG

Hummmm ok. Merci !
    Dommage qu'ils ne pensent pas à la pédagogie pour les suivants.

Tant que je vous tiens, je n'ai pas trouvé de réponse claire à cela aussi :
    L'hydrogène ne restant pas seul, on sait à partir de quand le H2 est apparu ? C'est-à-dire la première molécule tout de même. Ce n'est pas rien. J'imagine que cela doit modifier sa signature spectrale.
    Je pars de l'hypothèse que la température pendant la grande recombinaison n'est pas assez basse pour autoriser une association atomique mais que pendant l'âge sombre cela a du arriver. De la même manière dans les nébuleuses actuelles ont parle d'hydrogène mais en fait c'est du dihydrogène (100%)... n'est-ce pas ?
    Encore merci

physeb2

L'hydrogène ne restant pas seul, on sait à partir de quand le H2 est apparu ?
    Il est capabable de rester seul si les densités ne sont pas grandes. Les molecules de H2 sont liées a la formation stellaire donc elles devaient être présentent dans les premiers millions d'années dans les structures collapsés. PAr contre le fait que ce soit la "première mollécule" ne fait ni chaud ni froid aux cosmologistes, ça n'a pas vraiment d'importance. Ce qui importe les cosmologistes et les astrophysiciens c'est que cette mollécule soient importante pour comprendre les processus de refroidissement dans l'effondrement des nuages de gaz pour former des étoiles.

Juste un petit commentaire, on ne parle pas de "grande recombinaison", seulement de "la recombinaison".

De la même manière dans les nébuleuses actuelles ont parle d'hydrogène mais en fait c'est du dihydrogène (100%)... n'est-ce pas ?
    Absolument pas. D'où te viens cette idée? Le dihydrogène se forme naturellement dans les conditions de temperature et de pression terrestre. Mais en cas de basse densité ou de grande temperature le gaz d'hydrogene est monoatomique. Il est bien plus abondant que le H2.

5. A voir en vidéo sur Futura
    FutureGG

Top merci, j'ai toutes les infos dont j'ai besoin. Bel été à tous !

Lansberg

Bonjour,

la première molécule n'est pas H2 mais l'hydrure d'hélium HeH+ (un ion en fait) qui se forme avant la recombinaison de l'hydrogène et après celle de l'hélium. C'est un précurseur de l'hydrogène moléculaire. Depuis longtemps on supposait l'existence de cet ion dans l'univers jeune et on a eu confirmation très récemment de son existence dans la matière rejetée par une nébuleuse planétaire.
    C'est d'autre par le plus fort des acides qui a un potentiel élevé de réaction avec d'autres éléments (oxygène, azote...) à l'origine de la formation de molécules diverses.

physeb2

Merci pour cette précision Lansberg,

très intéressant!

Discussions similaires

1. Pourquoi certain télescope on une focale très grande pour une longueur petite ?
    Par inviteb80b2b8d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2015, 17h46
  2. [Génétique] Recombinaison
    Par invitecd71fbc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2013, 07h50
  3. Site d'une grande marque lentissime... Pourquoi ??
    Par invite604c12c5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2011, 22h51
  4. Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/03/2010, 12h51