Est ce qu'il existe des cours de mécanique spatiale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Youri Gagarine

------

Bonjour,
    je suis toujours stupéfait par la possibilité de déterminer les positions des corps du système solaire. Et encore plus des comètes! Comment en observant pendant quelques semaines une comète, on arrive à déterminer son orbite et ses positions?

Je me doute que c'est très complexe.
    Et j'aimerais bien apprendre. Est ce qu'il existe des cours de mécanique spatiale, payant ou non, sur un cursus long ou court.
    Merci pour les infos.

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Est ce qu'il existe des cours de mécanique spatiale?

En ligne déjà je conseille le site de l'observatoire de Marseille qui est très bien :
    https://astronomia.fr/seminaires/ann...queCeleste.php
    Parcours Etranges

SULREN

Bonjour,

S'il s'agit de cours de mécanique céleste (lois de Kepler, orbites, trajectoire, etc) il existe des sites comme celui qu'a indiqué Gilgamesh.

S'il s'agit de:
    je suis toujours stupéfait par la possibilité de déterminer les positions des corps du système solaire
    A savoir déterminer à n'importe quelle date, passée ou à venir, la position des astres du système solaire, des noeuds de leur orbite (franchissement du plan de l'écliptique), de leur axe des apsides, etc, on peut relativement facilement y arriver sans être un matheux, ni avoir fait d'études en mécanique céleste.
    Il existe un bon livre sur le sujet, celui de Jean Meeus intitulé: ASTRONOMICAL ALGORITHS.

Tous ces calculs sont faits sur les bases théoriques du mouvement des planètes établies par :
    - l’IMCCE( Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) en particulier par le célèbre astronome français Pierre Bretagnon, dans son VSOP, qui n’est pas une fine champagne, mais le catalogue des Variations Séculaires des Orbites Planétaires.
    - Et par le JPL (Jet Propulsion Laboratory).

Je ne sais pas si cet ouvrage correspond à votre recherche, et je vous l’indique pour le cas où.
    Il faudrait donc que vous puissiez le consulter avant de faire la dépense de son acquisition.

NB :
    Je me le suis procuré en 2008 parce que j’étais devenu un passionné des horloges astronomiques et que j’ai voulu concevoir moi-même ces mécanismes (trains d’engrenages) qui modélisent les mouvements des planètes et les phénomènes associés (Pour la lune par exemple : phases, passage aux nœuds, date des «super-lunes», des éclipses, etc).
    Il a bien fallu que je connaisse les termes périodiques à modéliser.

J’ai dû aussi me créer un outil numérique qui permet de déterminer les nombres de dents les trains d’engrenages qui réalisent ce modèle avec une très grande précision (entre 10^-6 et 10^-9 de précision relative sur la valeur moyenne des périodes modélisées.
    Dernière modification par SULREN ; 30/07/2022 à 22h08.

Gilgamesh
    Modérateur

Un cours complet de 400 pages à télécharger :
    Cours de Mécanique céleste classique - Luc Duriez
    Parcours Etranges

5. A voir en vidéo sur Futura
    evrardo

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Un cours complet de 400 pages à télécharger :
    Cours de Mécanique céleste classique - Luc Duriez
    Effectivement, c'est bien complet.
    Malheureusement j'ai pas le niveau pour comprendre les séries de Fourier!
    Merci.
    Je me doutais que la mécanique spatiale est complexe, mais là il me manque quelques bases
    Nom : fourier.png
Affichages : 158
Taille : 34,0 Ko
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

mach3
    Modérateur

Le message précédent ne respecte pas les règles de la section (et donc ce message ci non plus), cependant voici une vidéo qui "démystifie" un peu la transformation de Fourier :
    https://youtu.be/spUNpyF58BY

Si nécessaire, ouvrir un autre sujet

maintenant, on arrête de faire autre chose que de répondre directement au primo-posteur.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

1. Voie Mécanique Spatiale ?
    Par invite241673f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2019, 08h45
  2. Mécanique spatiale
    Par Great.J dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2016, 07h58
  3. existe t-il des cours sur les téchnologies ailleurs qu'au lycée?
    Par invite16900248 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 17h37
  4. Probabilités et mécanique spatiale
    Par invitec34570d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 07h51