Bonsoir à tous
Comment Messier a-t-il pu découvrir M100 à qui se trouve à 67 millions années-lumiere avec les telescopes dont il disposaient à l'époque ?
Merci
-----
Bonsoir à tous
Comment Messier a-t-il pu découvrir M100 à qui se trouve à 67 millions années-lumiere avec les telescopes dont il disposaient à l'époque ?
Merci
Bonsoir
ben justement il ne l'a pas découverte!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui oui un mois aprés Pierre Méchain mais l'un comme l'autre disposaient de télescopes beaucoup moins puissants que les nôtres, non ?
L'édition de référence de 1781 du catalogue de Messier va jusqu’à M103. M100 (également connu comme NGC 4321) est à 55 000 000 années lumière.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir
La "distance" d'un objet est un paramètre. Elle ne présuppose rien dans la possibilité
ou l'impossibilité de pouvoir observer cet objet à l'oeil nu ou avec un instrument
quel qu'il soit : le quasar 3C273 est observable avec un petit instrument d'amateur;
il est à une "distance" estimée de 2 milliards d'années de lumière.
On peut aussi voir M31 ou M33 a l'oeil nu, alors qu'elles sont a 2-3 millions d'années-lumiere.
si la luminosité apparente est suffisament importante, la distance n'est pas un souci.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir
M31 certes, sans difficulté majeure; M33 il faut un très bon ciel de montagne et un bon oeil
à ma connaissance et pour ma pratique
idem, jamais vu a l'oeil nu, mais c'est un critere pour la classe 1 de l'echelle de Bortle, donc je suppose que certains l'ont vu.
J'ai deja été dans des ciels noirs de classe 1, mais pas dans l'hemisphere nord, du coup, difficile pour M33
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
merci de joindre cette discussion, qui a été fermée pour cause de doublon (on pourrait fermer toutes celles qui reviennent sur des sujets abordés il y a un an ! ) : https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7138649