Bonjour,
Le centre de gravité G du système formé par une étoile E et une exoplanète P de 9 masses jupitériennes située à 1 ua. est le même qu'avec une planète P' de la masse de Jupiter mais située à 9 ua.
Etoile et planète orbitent autour de leur centre de gravité.
Alors dans les deux cas l'exoplanète va faire orbiter l'étoile autour de G, donc sur la même orbite (on reste dans un plan) et avec la même période (3ème loi de Kepler) et donc à la même vitesse.
Là où ça se gâte (en tous cas pour moi) c'est qu'il y a conservation de la quantité de mouvement. C'est ce qui permet de déterminer la masse des exoplanètes.
On a mv = MV avec en minuscules la masse et la vitesse de la planète et en majuscules celles de l'étoile
On a donc mv = MV avec m = 9 masses de Jupiter pour la planète P mais aussi m'v' = MV avec m' = masse de Jupiter pour la planète P'.
On trouve alors v = MV/9 (en prenant la masse de Jupiter pour unité de masse ) et v' = MV /1
Donc v' = 9v Or la vitesse de révolution d'une planète est inversement proportionnelle à la racine carré de son rayon orbital. On devrait donc avoir v' = v/3
Il y a donc une grosse erreur dans mon "raisonnement". Quelqu'un peut-il m'indiquer l'erreur ?
merci
-----