Eclipse solaire du 25 oct 2022
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Eclipse solaire du 25 oct 2022



  1. #1
    HSbF6

    Eclipse solaire du 25 oct 2022


    ------

    Bonjour,

    J’ai vu par hasard il y a quelques jours des articles parlant d’une eclipse solaire partielle en ce jour du 25 octobre 2022. Alors j’ai été vérifié et en effet, plusieurs journaux «*sérieux*» en parlait et il y a une page wikipedia du phénomène avec l’animation du cone de visibilité de l’eclipse. Selon leurs dires, la Lune commencera a occulter le Soleil vers 11h15 en France. Bon d’accord, je n’avais pas fait gaffe dernièrement donc pourquoi pas. Mais quelque chose me chiffonne. Déjà cela fait quelque jour que la Lune n’était plus visible en journée en France, sachant que sa période orbitale est de 27j, il faudrait encore au moins une grosse dizaine de jour pour la voir réapparaître dans le ciel diurne. Et en effet, depuis ce matin dans le ciel et sur toute les cartes du ciel que j’ai regardé, elle n’est pas visible en France, et dans toutes la parties où soit disant il y aurai cette éclipse. Donc j’ai une question car la je bug, c’est quoi cette histoire d’éclipse ? J’ai vu des articles du Parisien, de Midi Libre etc, mais la Lune n’est pas la. C’est une fake news ou quoi ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Salut,

    Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    Déjà cela fait quelque jour que la Lune n’était plus visible en journée en France
    La Lune est rarement visible la journée

    Actuellement c'est la nouvelle Lune : voir ici par exemple https://www.calendrier-365.be/lune/c...r-lunaire.html

    Donc la Lune est "coté Soleil". Et donc elle a possibilité (si l'alignement est bon) de provoquer une éclipse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6exb

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    En vérifiant sur Stellarium, les disques sont pratiquement tangents. C'est du partiel de chez partiel.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    HSbF6

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Ah oui pardon elle nous montre sa face non éclairée en effet. C’est pour ca qu'on la voit pas d’accord. Par contre a part quand c’est la nouvelle Lune, le reste du temps elle est parfaitement visible en plein jour, sauf si elle vraiment proche du soleil. Mais sinon c’est dailleurs la qu’elle est la plus belle je trouve, mieux que la nuit ou sa réverbération rend la surface moins net
    Dernière modification par HSbF6 ; 25/10/2022 à 10h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HSbF6

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    J’étais sur stelvision mais vu qu’elle est pas visible, il l’ont pas mis sur la carte, c’est ca qui me dérangeait car meme si on la voit pas, c’est sa position dans le ciel.

  7. #6
    Baal149

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Bonjour,

    Futura-Science en parle d'ailleurs :
    https://www.futura-sciences.com/scie.../#xtor%3DRSS-8

    Les pourcentages d'occultation sont vraiment ridicules en France

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Et chez nous = très nuageux, snif
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    HSbF6

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Ah ok merci, oui c’était plus anecdotique.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et chez nous = très nuageux ...
    Soleil Île de France.

    C’est bien visible même si très partiel.
    Dernière modification par JPL ; 25/10/2022 à 13h24. Motif: À la demande de gienas

  11. #10
    Lil00

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Bonjour à tous,

    Corrigez-moi si je me trompe : mécaniquement, une éclipse de soleil n'est possible que si on est en période de nouvelle lune, non ?
    Donc pour reprendre les interrogations du primo-posteur, que quand on ne voit pas la lune (ni en journée parce qu'elle est noire, ni la nuit parce qu'elle est noire et couchée).

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Salut Lil00

    Je confirme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Pio2001

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    D'ailleurs, l'observatoire de Paris a fait un direct super intéressant sur Youtube.

    On a pu y voir une protubérance évoluer en direct. Ils ont expliqué la physique solaire. Les recherches sur les mécanismes de chauffage de la couronne, la découverte de l'hélium. En marge des images en direct, ils ont montré des exoplanètes vues en éclipsant leur étoile...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    Baal149

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    ni la nuit parce qu'elle est noire
    La nuit, la Lune ne peut pas être noire (sauf éphémèrement lors d'une éclipse). Si on voit pas la Lune la nuit, c'est qu'elle est de l'autre côté de la Terre.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    La nuit, la Lune ne peut pas être noire (sauf éphémèrement lors d'une éclipse). Si on voit pas la Lune la nuit, c'est qu'elle est de l'autre côté de la Terre.
    Holàlà, j'avais pas tilté, désolé !!!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Lil00

    Re : Eclipse solaire du 25 oct 2022

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    La nuit, la Lune ne peut pas être noire (sauf éphémèrement lors d'une éclipse). Si on voit pas la Lune la nuit, c'est qu'elle est de l'autre côté de la Terre.
    Bah oui, si tu avais cité ma phrase jusqu'au bout : "parce qu'elle est noire et couchée", ce qui fait 2 bonnes raisons

Discussions similaires

  1. Éclipse solaire
    Par invite3bf81c48 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2018, 17h12
  2. Eclipse solaire 2013
    Par inviteec128670 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2013, 10h07
  3. Eclipse solaire
    Par invitea4afe8e6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 14h54
  4. Eclipse solaire 2005
    Par invite03255088 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/10/2005, 10h56