Bonjour,
J’ai vu par hasard il y a quelques jours des articles parlant d’une eclipse solaire partielle en ce jour du 25 octobre 2022. Alors j’ai été vérifié et en effet, plusieurs journaux «*sérieux*» en parlait et il y a une page wikipedia du phénomène avec l’animation du cone de visibilité de l’eclipse. Selon leurs dires, la Lune commencera a occulter le Soleil vers 11h15 en France. Bon d’accord, je n’avais pas fait gaffe dernièrement donc pourquoi pas. Mais quelque chose me chiffonne. Déjà cela fait quelque jour que la Lune n’était plus visible en journée en France, sachant que sa période orbitale est de 27j, il faudrait encore au moins une grosse dizaine de jour pour la voir réapparaître dans le ciel diurne. Et en effet, depuis ce matin dans le ciel et sur toute les cartes du ciel que j’ai regardé, elle n’est pas visible en France, et dans toutes la parties où soit disant il y aurai cette éclipse. Donc j’ai une question car la je bug, c’est quoi cette histoire d’éclipse ? J’ai vu des articles du Parisien, de Midi Libre etc, mais la Lune n’est pas la. C’est une fake news ou quoi ?
-----