Interrogation sur l'âge de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bigfoot71

------

Bien le bonjour à toutes et tous !

Alors voilà, malgré le fait que je suis passionné je peux me considérer comme un néophyte en astronomie et sûrement encore plus après avoir posé cette question qui est peut être absurde mais j'ai "toujours" su que l'univers avait 13,7 milliards d'années puis une autre question m'est venue, qu'elle est la taille de l'univers observable ?

Je suis alors tombé sur le nombre de 93 milliards d'années lumière, et là j'ai un peu tiqué, je me suis dit "cette lumière, la plus lointaine qu'on ait pu observer, aurait mis 93 milliards d'années à nous venir ?" Puis je me suis dit que ça devait être une circonférence ou un diamètre mais ça ne tombe jamais juste avec 13,7 milliards, l'univers serait t-il encore plus vieux ? J'ai un doute là

Alors si quelqu'un pouvait m'apporter des informations là dessus il satisferait grandement ma curiosité ^^

Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous

-----

Deedee81

Re : Interrogation sur l'âge de l'univers

Salut,

Les trucs les plus lointains qu'on pourrait (*) voir sont à 13.7 milliards d'AL (forcément, comme tu l'as compris, la distance parcourue par la lumière).
    Mais on les voit tels qu'ils étaient il y a 13.7 milliards d'années. Mais l'univers est en expansion, donc ces objets (ou ce qui en résulte) se situe maintenant à 93 milliards d'AL.
    Evidemment on ne peut pas les voir tels qu'ils sont maintenant.

(*) en fait un peu moins car au début l'univers était opaque.

C'est plutôt bien expliqué dans wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Bigfoot71

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
    J'ai enfin compris, je n'avais pas pris en compte l'expansion de l'univers (plutôt bête) et c'est vrai que cela fait plus de sens maintenant, merci encore ^^

Lansberg

Bonjour,

93 milliards d'a.l c'est un diamètre. L'univers observable est une sphère d'environ 46 milliards d'a.l de rayon centrée sur nous.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Interrogation
    Par invite2b9555fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2020, 11h18
  2. UN interrogation...?
    Par invite73c75f0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2015, 23h41
  3. Interrogation?
    Par inviteec5a6088 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 15h12
  4. Interrogation .
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 08h21
  5. interrogation
    Par invite0e4fbeba dans le forum Biologie