Bonjour,
J'en suis encore a essayé de comprendre les "tranches de simultanéité" si cela à un sens.
A ce propos on peut lire dans "Les cycles du temps" de Penrose :
"La simultanéité est maintenant ( depuis la RG) une notion qui dépend de la vitesse d'un observateur choisi de façon arbitraire...
En relativité la simultanéité dépend de la vitesse d'un observateur de tel sorte que le découpage en une famille de tri espaces simultanées est subjectif.
Puis il donne un exemple illustrant que la différence de vitesse n'a pas besoin d'être grande si les événements sont très éloignés.
"Si deux marcheurs se croisent sur un chemin et que chacune d'elles choisit un événement situé sur la galaxie d' Andromède qui s'est déroulé simultanément a leur rencontre il est probable que les deux événements retenus se seront déroulés à plusieurs semaines d'intervalle."
Et il illustre cela par une figure avec comme souvent l'axe des temps en ordonnée et l'espace ( réduit à une dimension ) en abscisse. A chacun des observateurs au point x il fait correspondre deux plans de simultanéité qui font un angle entre eux et qui aboutit sur Andromède a un décalage dans le temps.
Quand j'y réfléchi ça fait des nœud dans mes neurones. (n'est pas Einstein qui veut )
D' où ma "petite" question:
Existe t'il un moyen "simple " d'expliquer pourquoi la simultanéité dépend de la vitesse de l'observateur ?
merci
N.B. On avait un peut abordé le sujet à la fin du post LTM vs LWR mais ça reste confus dans mon esprit.
-----