Salut,
J’ouvre cette discussion demander des éclaircissements sur les bases d’un modèle supposant que l’univers n’est pas «strictement homogène» (c’est un fait puisque mon doigt et mon clavier sont de nature différente), modèle cher à Yves95210. Les citations sont issues du forum pro et mes questions n’ont rien à y faire.
Je ne comprends pas bien, on applique un coefficient sorti du chapeau à une valeur qu’on sait «trop moyenne pour être vraie» et on en tire une nouvelle moyenne ? En fait dans les grands vides on devrait trouver Omega_m=0, non ? Du coup, que signifie cette valeur ?
Pourrais tu en quelques mots résumer l’apport de LTB en cosmologie et les grandes différences avec FLRW ?
Qu’est ce qu’une courbure négative en cosmo ? J’ai cru comprendre qu’une courbure positive en RG avait pour effet de faire se rapprocher des géodésiques. Ces dernières peuvent se rencontrer en un «centre» et donc j’associe bêtement la courbure positive de la cuvette avec son centre.ce qui correspond à une courbure négative telle que Ωkv~0,24
Une courbure négative aurait tendance à faire s’ecarter des géodésiques ? On pourrait alors expliquer l’expansion sans avoir besoin de mentionner l’existence d’un espace ? Pourtant, à l’extérieur d’un objet massique la courbure est, je crois, négative et pourtant les objets tombent bien vers un même centre ? Une courbure, positive ou négative, a-t-elle nécessairement un centre ?
Yves, tes citations ont semé le doute.
Si tu as l’occasion d’éclaircir ces quelques points je t’en serai reconnaissant
Merci d’avance,
Mailou
-----