Spaghettification
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spaghettification

Tom200

Spaghettification

------

Bonjour,

Il semble que la spaghettification lors de la chute dans un trou noir peut amener à la dislocation du corps. Je suis assez étonné, car étant donné qu'un corps en chute libre ne subit aucune force, on aurait plutôt tendance à imaginer qu'il s'allongera sans aucun dommage pour lui-même.

-----

Deedee81

Re : Spaghettification

Salut,

Citation Envoyé par Tom200 Voir le message
    car étant donné qu'un corps en chute libre ne subit aucune force
    Si, si, les forces de marée !!!!! (**) A moins d'être ponctuel

La force subie est en 1/r³ et proportionnelle à la taille.

Il y a en fait deux effets :
    - un aplatissement dû à la contraction des longueurs, mais qui est un effet relatif, vu de loin. Et là en effet, pas de force (localement le malheureux qui tombe ne constate rien de spécial)
    - une spaghettification qui n'est pas un effet strictement relativiste (*) et qui est dû aux forces gravitationnelles
    (j'ai toujours trouvé amusant que "de loin on s’aplatit" et "de près on s'étire". Une vraie gymnastique matinale

(*) par exemple, c'est ce qui va disloquer un corps pas trop solide lorsqu'il s'approche d'une étoile ou une planète et passe sous la limite de roche. Voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Roche

Pour les ordres de grandeur :
    - pour un trou noir super massif les forces de marées près de l'horizon sont faibles (cela peut paraitre étonnant mais comme la taille du TN est proportionnelle à la masse alors que les forces de marées proportionnelles à la masse et en 1/r³, c'est d'autant plus faible que c'est gros). En pratique si on pouvait aller faire un tour là bas ce serait même très dangereux, on risquerait de franchir l'horizon sans même s'en rendre compte : oups, trop tard, vous être cuit . Mais la limite de roche est quand même atteinte, ainsi une étoile étant "molle" (si je peux dire) elle se disloque en arrivant autour du TN.
    Un cas a été observé récemment (sais plus quelle galaxie) et une étoile s'approche du TN de la voie lactée (ce sera spectaculaire quand elle se disloquera).
    EDIT retrouvé une actu https://www.rtl.be/info/magazine/sci...--1418632.aspx
    - pour un trou noir stellaire, les forces de marées près de l'horizon sont énormes et détruiraient tout matériaux connu. Un corps humain aussi on s'en doute.
    Quelques chiffres ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spaghe...v%C3%A8nements
    ou ici http://www.astrosurf.com/luxorion/trounoir4.htm

Par contre la contraction des longueurs (relative mais pas une illusion d'optique, ce serait trop simple , ici ça n'a pas d'effet notable à part le constat "visuel" mais ça a des effets par exemple sur les sections efficaces de collision) est semblables pour les deux à l'approche de l'horizon. Mais bon, c'est pas capital ici, ce n'est pas ça qui joue sur les spaghettis
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/12/2022 à 07h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite04716616

C’est encore une histoire d'italien ça non?
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/12/2022 à 09h44. Motif: mot corrigé, car souvent considéré comme insultant

Deedee81

Citation Envoyé par Grifix Voir le message
    C’est encore une histoire d'italien ça non?
    Je ne sais pas qui a inventé le terme mais vu qu'on mange des pâtes dans tous les pays.... difficile à dire

EDIT trouvé, le terme fut popularisé par Hawking mais utilisé (probablement) la première fois par Nigel Calder (écrivain anglais). Et comme on aime souvent les termes un peu imagés (même imprécis) en science.... c'est resté
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/12/2022 à 10h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Je n’affirme rien mais il me semble que JP Luminet parlait de crêpe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite04716616

Pas très équilibré tout ça, mais bon!
    A quelle heure on passe à table messieurs les modos?

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n’affirme rien mais il me semble que JP Luminet parlait de crêpe
    Plutôt pour l'aspect contraction des longueurs cette fois.

Deedee81

Bon, tout ça est bon enfant et j'y ait participé mais redevenons sérieux. Arrêtons de dériver, on est dans le forum pédagogie.

Les réponses ont été données mais Tom pourrait demander des précisions.

Merci,

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne sais pas qui a inventé le terme mais vu qu'on mange des pâtes dans tous les pays.... difficile à dire
    J'ai deja vu 'noodle effect'.....en en chinois, c'est 麵條化 ou 麵, c'est nouille, pas spaghetti (faut bien s'adapter aux analogies locales - tout cela revient fort au meme )

Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/12/2022 à 07h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81

Bon, rien à faire, on n'est plus dans pédagogie là mais au théatre ce soir

Je pourrais nettoyer mais comme les réponses ont été données autant fermer.

Tom, si tu as d'autres questions ou des questions plus précises, n'hésite pas à créer une discussion (le fil n'est pas fermé à cause de toi mais à cause de nous et donc ce ne sera pas considéré comme un contournement de la modération).

Merci d'avoir fait la cuisine (ça change du "merci d'avoir joué" )
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/12/2022 à 09h36. Motif: lapsus idiot

Discussions similaires

1. Spaghettification au niveau d’un trou noir
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/04/2010, 17h21