Bonjour à tous,
Avant tout, que l’on me pardonne si je n’emploie pas les bons termes, je n’ai pas vos connaissances, raison pour laquelle je me permet de faire appel à vous, concernant un phénomène que je ne trouve pas logique, et j’attends de vous que vous me montriez mon erreur.
Afin d’expliquer la Spaghettification au niveau d’un trou noir, beaucoup de conférenciers présentent ce phénomène, avec comme exemple, un astronaute qui se ferait avaler par ce trou noir. Je garderai donc ce pauvre astronaute pour ma démonstration.
Il est dit que la gravitation au niveau des pieds est bien plus importante qu’au niveau de la tête, et que cette différence de gravitation s’amplifierait au fur et à mesure du passage dans le trou noir.
Pour le moment, je suis tout à fait d’accord.
Par contre, là où j’ai un petit soucis de compréhension, c’est que l’on dit que l’astronaute serait complètement disloqué, puisque qu’il est étiré à un niveau tel qu’il mesurerait plusieurs mètres, voire plusieurs kilomètres, voire beaucoup plus encore.
C’est à ce niveau que je ne suis pas d’accord, ce n’est pas l’astronaute qui est étiré, mais l’espace dans lequel il évolue avec la matière qui lui est « collée ».
L’astronaute ne devrait pas se disloquer, ni même s’étirer, et puis, s’étirer par rapport à quoi ?
Par rapport à nous observateur, nous n’aurions que « l’impression » qu’il s’étire.
En fait, la matière de son corps ne fait que suivre son espace, qui effectivement s’étire. Il n’y a aucune raison pour qu’il se disloque.
Nous savons tous qu’un mètre n’est pas le même ici ou là.
Je vous remercie de me montrer à quel endroit je fais erreur.
-----