Elle nous semble mettre un temps infini, mais du point de vue de la matière qui tombe, tout se passe très vite. Donc non les trous noir ne sont pas vides...
-----
Elle nous semble mettre un temps infini, mais du point de vue de la matière qui tombe, tout se passe très vite. Donc non les trous noir ne sont pas vides...
Bonjour,
Pas compris !
Pour la matière, ok ! elle se verra tomber très vite, voir même peut-être instantanément.
Mais pour nous, à l’instant présent, la matière qui a commencée à tomber, il y a 10 milliards d’années dans un Trou noir X, elle n’est pas encore au fond puisqu’il faut un temps infini, pour nous.
Tu as dits « Elle nous semble mettre un temps infini », ben oui justement !
Elle ne nous « semble » pas, elle « met » un temps infini, pour nous bien sûr.
Re,
Je réitère ma question concernant des images fossiles(pour peu qu'elle ait un sens...)...
Cordialement,
Beh ton horizon sera pollué d'images fossiles. A mon avis un trou noir n'apparait pas noir, justement à cause de toutes les images fossiles de ce qui lui ait tombé dedans...
salut,
si, si, il est bien noir car lorsqu'un truc approche de l'horizon son intensité lumineuse diminue de manière exponentielle... en clair, les "images fossiles" s'éteignent en un temps très très court...
Note qu'en pratique il est bien noir.
Suppose un objet lumineux qui tombe dans le trou noir. Il va émettre de la lumière le temps de passer l'horizon. Ce qui donne un nombre fini de photons.
Pour un observateur extérieur, il ne passe jamais l'horizon. Les photons émis vont arrivé vers lui à un rythme de plus en plus lent voir plus aucun photon à un moment donné.
Pour un trou noir Stellaire, ça ne prend que quelques secondes après la formation de l'horizon des événements pour que plus rien ne soit détectable (le calcul est donné dans Gravitation de MTW, dans la section où ils discutent justement de "pourquoi noir", "pourquoi un trou").
De plus, ces photons sont de plus en plus décalé vers le rouge et ça va aussi très vite pour que ces photons ne soient plus détectables avec nos moyens (des que la longueur d'onde dépasse quelques centaines de mètre, fini).
Donc, Gloubiscrapule a raison, il y a plein "d'images fossiles" autour du trou noir et l'image de l'étoile qui s'est effondrée au premier chef. Mais à l'extérieur on ne voit rapidement plus rien. Ces "images fossiles" s'étiolent très très vite.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci de ces éclairecissements, voilà ma logique rassurée...Pour un trou noir Stellaire, ça ne prend que quelques secondes après la formation de l'horizon des événements pour que plus rien ne soit détectable (le calcul est donné dans Gravitation de MTW, dans la section où ils discutent justement de "pourquoi noir", "pourquoi un trou").
Cordialement,