Spaghettification au niveau d’un trou noir - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Spaghettification au niveau d’un trou noir



  1. #31
    Gloubiscrapule

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir


    ------

    Elle nous semble mettre un temps infini, mais du point de vue de la matière qui tombe, tout se passe très vite. Donc non les trous noir ne sont pas vides...

    -----
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  2. #32
    daniel100

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    Bonjour,

    Pas compris !

    Pour la matière, ok ! elle se verra tomber très vite, voir même peut-être instantanément.

    Mais pour nous, à l’instant présent, la matière qui a commencée à tomber, il y a 10 milliards d’années dans un Trou noir X, elle n’est pas encore au fond puisqu’il faut un temps infini, pour nous.

    Tu as dits « Elle nous semble mettre un temps infini », ben oui justement !

    Elle ne nous « semble » pas, elle « met » un temps infini, pour nous bien sûr.

  3. #33
    invite06459106

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    Re,
    Je réitère ma question concernant des images fossiles(pour peu qu'elle ait un sens...)...
    Cordialement,

  4. #34
    Gloubiscrapule

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    Beh ton horizon sera pollué d'images fossiles. A mon avis un trou noir n'apparait pas noir, justement à cause de toutes les images fossiles de ce qui lui ait tombé dedans...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. #35
    invite06459106

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    ...A mon avis un trou noir n'apparait pas noir, justement à cause de toutes les images fossiles de ce qui lui ait tombé dedans...
    C'est aussi ce que je pensais intuitivement....donc un trou noir n'est pas noir....c'est logique.
    Merci de ta réponse.
    Cordialement,

  6. #36
    Gloubiscrapule

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,


    C'est aussi ce que je pensais intuitivement....donc un trou noir n'est pas noir....c'est logique.
    Merci de ta réponse.
    Cordialement,
    C'est comme la matière noire, elle n'est pas noire mais transparente...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #37
    Rincevent

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    salut,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Beh ton horizon sera pollué d'images fossiles. A mon avis un trou noir n'apparait pas noir, justement à cause de toutes les images fossiles de ce qui lui ait tombé dedans...
    si, si, il est bien noir car lorsqu'un truc approche de l'horizon son intensité lumineuse diminue de manière exponentielle... en clair, les "images fossiles" s'éteignent en un temps très très court...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est aussi ce que je pensais intuitivement....donc un trou noir n'est pas noir....c'est logique.


    Note qu'en pratique il est bien noir.

    Suppose un objet lumineux qui tombe dans le trou noir. Il va émettre de la lumière le temps de passer l'horizon. Ce qui donne un nombre fini de photons.

    Pour un observateur extérieur, il ne passe jamais l'horizon. Les photons émis vont arrivé vers lui à un rythme de plus en plus lent voir plus aucun photon à un moment donné.

    Pour un trou noir Stellaire, ça ne prend que quelques secondes après la formation de l'horizon des événements pour que plus rien ne soit détectable (le calcul est donné dans Gravitation de MTW, dans la section où ils discutent justement de "pourquoi noir", "pourquoi un trou").

    De plus, ces photons sont de plus en plus décalé vers le rouge et ça va aussi très vite pour que ces photons ne soient plus détectables avec nos moyens (des que la longueur d'onde dépasse quelques centaines de mètre, fini).

    Donc, Gloubiscrapule a raison, il y a plein "d'images fossiles" autour du trou noir et l'image de l'étoile qui s'est effondrée au premier chef. Mais à l'extérieur on ne voit rapidement plus rien. Ces "images fossiles" s'étiolent très très vite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    invite06459106

    Re : Spaghettification au niveau d’un trou noir

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ... son intensité lumineuse diminue de manière exponentielle... en clair, les "images fossiles" s'éteignent en un temps très très court...
    Pour un trou noir Stellaire, ça ne prend que quelques secondes après la formation de l'horizon des événements pour que plus rien ne soit détectable (le calcul est donné dans Gravitation de MTW, dans la section où ils discutent justement de "pourquoi noir", "pourquoi un trou").
    Merci de ces éclairecissements, voilà ma logique rassurée...
    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12