Pourcentage de chaque système stellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

HSbF6

------

Bonsoir,

Je souhaitais juste connaitre le pourcentage de chaque type de système stellaire (dans n'importe galaxie, en moyenne quoi). C'est pas claire mais dans le sens, sur les 200 milliards de système stellaire que compte la Voie Lactée, il y a x% de système simple, y% de systeme double etc... Il me semble que les systèmes doubles étaient plus courant que les simples mais pas sur.

merci

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Pourcentage de chaque système stellaire

Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    Bonsoir,

Je souhaitais juste connaitre le pourcentage de chaque type de système stellaire (dans n'importe galaxie, en moyenne quoi). C'est pas claire mais dans le sens, sur les 200 milliards de système stellaire que compte la Voie Lactée, il y a x% de système simple, y% de systeme double etc... Il me semble que les systèmes doubles étaient plus courant que les simples mais pas sur.

merci
    Y'a pas encore de statistique bien ferme sur la question et ça dépend de la masse de l'étoile. Les étoiles plus massives sont plus "sociables" que les petites étoiles.

Faut croiser plusieurs travaux, je ne pourrais pas faire mieux que cette réponse :
    https://astronomy.stackexchange.com/...em-percentages

(Lada, 2006) - la fraction des systèmes d'étoiles uniques varie de ~43% pour les étoiles de type G à ~ 75% pour les étoiles de type M (qui sont le type le plus fréquent).

(Eggleton & Tokovinin, 2008) - Dans leur résumé, ils déclarent :
    Nous identifions 4559 de ces systèmes brillants (y compris le Soleil), et les fréquences des multiplicités 1, 2,..., 7 se révèlent être 2718, 1437, 285, 86, 20, 11 et 2. Ce qui implique que la fraction des multiplicités est : 59,62 %, 31,52 %, 6,25 %, 1,88 %, 0,44 %, 0,24 % et 0,04 %.

(Guerrero et al, 2014) - Ce groupe a examiné et autour d'un cluster spécifique et a trouvé un rapport entre le nombre d'étoiles simples et binaires doit être de 27:7. au sein même du cluster. En incluant les étoiles autour de l'amas, les multiplicités suivantes ont été trouvées (allant de 1 à 8 compagnons) 125:27:4:1:0:0:0:1
    Ces deux ensembles de ratios indiquent qu'au sein de l'amas, ils ont vu 79 % de systèmes stellaires uniques et 21 % de systèmes stellaires binaires. Dans l'ensemble, ils ont vu des fractions de multiplicité de 79,1 %, 17,1 %, 2,5 %, 0,6 %, 0 %, 0 %, 0 % et 0,6 %, respectivement.

(Lafrenière et al, 2014) - L'étude qui a examiné 91 étoiles et a trouvé 57 étoiles simples (63%), 29 binaires (32%) et 5 systèmes triples (5,5%).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/12/2022 à 21h15.
    Parcours Etranges

HSbF6

Re : Pourcentage de chaque système stellaire

C’est parfait comme réponse merci. J’avais eu sensiblement les mêmes résultats en recherche procédural sur Space Engine, alors je voulais voir si ces valeurs étaient uniquement informatique ou si elles se basaient sur des recherches.

Discussions similaires

1. Question sur le système stellaire Alpha Centauri
    Par invite1bbeebee dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2016, 18h54
  2. Système solaire - stellaire - planétaire
    Par Great.J dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2016, 10h27
  3. exo-systeme stellaire
    Par invite27947033 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0