Si un astéroïde percutait la Terre, quel serait le résultat ?
-----
Si un astéroïde percutait la Terre, quel serait le résultat ?
Bonjour,
Bienvenue sur Futura.
Attention :
- n'oublie pas de dire bonjour
- tu as un soucis avec les accentués, ça donne des caractères bizarres
J'ai aussi déplacé la question en astrophysique, mieux placé qu'en physique.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Réponse courte : le résultat serait un cratère.
Réponse longue : ça dépend de la taille de l'astéroïde.
Un tout petit ferait un petit cratère (un exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater ), le météorite/astéroïde faisait 50 m
Un plus gros ferait un gros cratère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Chicxulub : environ 11 à 81 km, c'est lui qui a tué les dinosaures
Encore plus gros : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminateur et c'est fini les carottes, rideau, on serait tous mort
Les plus gros (comme celui des dinosaures) outre un cratère, provoquent une énorme onde de choc et de chaleur (les dinosaures en Amérique du Nord sont mort sur le coup, les autres un peu plus tard)
Envoie des trucs brulant qui mettent le feu aux forêts partout dans le monde.
Suivi d'un nuage de poussière qui bloque le soleil : tue les plantes (qui ont besoin du soleil évidemment) et provoque un refroidissement (appelé "hiver nucléaire" même quand c'est pas des bombes nucléaires)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_nucl%C3%A9aire
Pour les dinos on en voit clairement la trace dans les couches géologiques vieilles de 65 millions d'années.
Des fossiles en-dessous, quasi rien au dessus (du calcaire blanc) (*), et une fine couche de cendre (les incendies), d'iridium (plus abondant dans les astéroïdes) et de quartz choqués (résultat d'un impact formidable)
(*) y a pas que les dinos qui snt mort : les ammonites (dans la mer) ont disparu, même les mammifères ont morflés (disparition des placentaires en Australie et des marsupiaux autre qu'en Australie et un peu en Amérique du Sud). Toutes les espèces en ont bavé. Et d'ailleurs même les dinos ont en partie survécu, enfin, si on peut dire : les oiseaux sont leur descendants directs mais ils étaient déjà bien diversifiés lors de la catastrophe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinc...3%A9og%C3%A8ne
Dernière modification par Deedee81 ; 26/09/2023 à 10h21.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Et si l’astéroïde est petit, il va générer une onde de choc ?
Oui mais une petite.
Prend le météorite qui est passé à Tchelliabinsk il n'y a pas longtemps
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superb...e_Tcheliabinsk
Il ne faisait que 15 à 17 m de large. Mais rien qu'en passant au-dessus de la ville, l'onde de chox (analogue au bang supersonique des avions) a fait éclater toutes les fenêtre de la ville !!!!
EDIT le choc au sol a été plus "calme" dans ce cas si car il est arrivé presque horizontalement, on peut dire qu'il a "atterri en catastrophe" si on peut dire : une longue tranchée de quelques centaines de mètres et un cratère d'une trentaine de mètres. Je ne retrouve malheureusement pas les photos.
EDIT un jour lors du superbowl américain, une petite météorite (pas plus de 10 cm) est passée au-dessus du stade et a éclaté en trois morceaux. Un seul a été retrouvé, incrusté dans le capot d'une voiture. Le choc a été assez violent pour détruire totalement le moteur !!! J'imagine la déclaration d'assurance : chute de météorite![]()
Dernière modification par Deedee81 ; 26/09/2023 à 10h55.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
autre exemple célèbre : la météorite de Sikhote-Aline, qui pesait environ 70 tonnes avant d'entrer dans l'atmosphère terrestre.
Lorsqu'elle est entrée dans l'atmosphère terrestre, la météorite a subi une forte ablation due au frottement de l'air, ce qui a provoqué une explosion spectaculaire à une altitude d'environ 5,6 kilomètres. Cette explosion a dispersé des milliers de fragments de météorite sur une vaste région.
Elle n'a pas formé de cratère significatif en frappant la Terre, car la plupart de ses fragments ont explosé en altitude. Cependant, certains fragments ont laissé des marques sur le sol, et des cratères de quelques mètres de diamètre ont été découverts.
L'onde de choc avait couché les arbres au sol sur une superficie de plusieurs km².
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.