Logiciels planétarium (Stellarium, SkySafari...) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Logiciels planétarium (Stellarium, SkySafari...)



  1. #31
    stefjm

    Re : Corps de fusée ?


    ------

    Et un satellite artificiel qui devient débris?

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    antek

    Re : Corps de fusée ?

    Selon le définition ci-dessus, un sous-ensemble d'un objet satellisé ne peut recevoir la qualité de satellite artificiel. Un débris satellisé est alors un . . . débris satellisé et non pas un satellite artificiel.
    Tout comme un organe n'est pas un organisme.
    Ce qui me fait penser à : un diptère satellisé peut-il être soumis aux pires outrages ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #33
    Deedee81

    Re : Corps de fusée ?

    Bonjour,

    S'il vous plaît. Vous oubliez dans quel forum vous êtes ? Pas de discussion entre-vous. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Naos46

    Question Le nom d’un pôle

    Bonjour à tous

    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer quel est le nom de ce Pôle ?

    Merci

    Nom : IMG_7841.jpg
Affichages : 162
Taille : 158,5 Ko

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Le nom d’un pôle

    C'est juste le zénith non ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    Naos46

    Re : Le nom d’un pôle

    Ci-joint une autre carte ils ne sont pas au même endroit.

    Nom : IMG_7806.jpg
Affichages : 129
Taille : 144,6 Ko

  7. #37
    pm42

    Re : Le nom d’un pôle

    Ben oui, la Terre tourne sur elle même.

  8. #38
    Lansberg

    Re : Le nom d’un pôle

    Bonsoir,

    PNC : pôle nord céleste
    PNE : pôle nord écliptique
    PNG : pôle nord galactique !

  9. #39
    Mailou75

    Re : Le nom d’un pôle

    Le pôle emploi ?
    Trollus vulgaris

  10. #40
    Naos46

    Question Vitesse de déplacement du ciel virtuel sur une appli

    Bonsoir à tous

    Sur mon appli Stellarium on peut accélérer le déplacement du ciel avec un curseur.

    Ma question : si je mets par exemple la vitesse "1500 x " comment trouver à quoi correspond cette vitesse de déplacement ?
    1500 fois quoi ?

    Merci

  11. #41
    Ernum

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Salut,
    bah la vitesse de déplacement de la voûte céleste c'est (sans vouloir pinailler) un tour par 24 heures, non?

  12. #42
    Naos46

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Merci mais tu ne réponds pas à ma question : correspond 1500 X ? Fois quoi ?

  13. #43
    Ernum

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Bah, comme tu veux, 1500*24h ou 1500*1jour ou 1500*360° ou 1500*2pi ...

    Évidemment ton logiciel va tenir compte du pinaillage dont je parlais précédemment, n'oublie pas que la Terre est aussi en révolution (1500 jours ça compte ).

  14. #44
    Naos46

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Merci

    Mais comment arrives-tu à cette conclusion ? 1500 > 24 H

  15. #45
    pm42

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    C'est vraiment si compliqué de comprendre qu'en temps normal ton logiciel va faire faire un tour à la voûte céleste en 24h et qu'à 1500x, il va le faire 1500 fois plus vite donc en 24h/1500 donc 57,6 secondes ?

  16. #46
    Naos46

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Ah ok 24 H = 1500 mm.

  17. #47
    pm42

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Qu'est ce que les mm viennent faire ici ?

  18. #48
    Ernum

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Ah ok 24 H = 1500 mm.
    Oh misère!
    Je ne comprend pas moi non plus comment tu peux buter là dessus.

  19. #49
    Naos46

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli



    C’est un hasard > 1440 mn > 24 h !

    Mais bon…je crois avoir enfin compris

  20. #50
    Ernum

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    1440 mn ? D'où ça sort (valeur et unité)?

  21. #51
    pm42

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    1440 mn ? D'où ça sort (valeur et unité)?
    24 * 60 minutes soit une journée. Effectivement, il ne comprend absolument pas quelque chose de très simple et il cherche à interpréter le 1500 comme autre chose qu'un facteur multiplicatif de la vitesse.

  22. #52
    Ernum

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Ha ok

    Mais ça, ça n'est pas pour me rassurer:
    Mais bon…je crois avoir enfin compris

  23. #53
    stefjm

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    C'est la règle de deux et demain, on fera la règle de trois.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #54
    Nicophil

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Bah, comme tu veux, 1500*24h ou 1500*1jour ou 1500*360° ou 1500*2pi
    Dans ces 4 exemples, quelle est la dimension de ce qui est multiplié par 1500?
    Dernière modification par Nicophil ; 04/12/2023 à 02h04.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  25. #55
    f6bes

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Bjr , C'est une vitesse radiale, vaut mieux donc l'exprimer en " valeur d'angle"
    Bonne journée

  26. #56
    Gyrocompas

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Bonjour,
    Petit rappel de base.
    La Terre parcourt une orbite dans le même sens que celui de sa rotation.
    Conséquence, sur un an, il manquera un jour.
    Ce qui produit une durée de 24h - 24/365 etc.

  27. #57
    pm42

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    La Terre parcourt une orbite dans le même sens que celui de sa rotation.
    Conséquence, sur un an, il manquera un jour.
    Ce qui produit une durée de 24h - 24/365 etc.
    Ce qui n'a absolument aucun rapport avec le sujet.

  28. #58
    Gyrocompas

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Bonjour,
    aucun rapport avec le sujet
    1500 x 3'56" = ???

  29. #59
    pm42

    Re : Vitesse de déplacement du ciel virtuelle sur une appli

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    1500 x 3'56" = ???
    Il suffisait de lire le 1er message qui dit "par exemple 1500x" ou d'utiliser ce genre de soft pour savoir qu'on peut mettre la vitesse à n'importe quelle valeur.
    Donc être obsédé sur une correspondance entre 1500 et autre chose est juste de la numérologie.

  30. #60
    Naos46

    Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Bonjour à tous

    Sur mon appli d’astronomie (Stellarium), j’ai la possibilité d’afficher ce qu’on appelle la "grille azimutale".
    Quelqu’un pourrait-il me dire à quoi cela correspond-t-il et à quoi cela sert-il ?

    Merci

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projection avec Stellarium - planétarium
    Par invited3800f0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 11h52
  2. astro planetarium
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 20h21
  3. Mini Planetarium
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 20h06
  4. Le fonctionnement d'un planétarium
    Par Duke Alchemist dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 10h54
  5. Planétarium interactif.
    Par invite42082496 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2004, 10h37