Logiciels planétarium (Stellarium, SkySafari...) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

Logiciels planétarium (Stellarium, SkySafari...)



  1. #61
    Lansberg

    Re : Grille azimutale


    ------

    Bonjour,

    c'est un système de coordonnées locales qui permet de repérer la position d'un astre en azimut des astronomes (compté positivement de 0° à 360° vers l'ouest à partir du sud, dans le sens des aiguilles d'une montre : sud=0°, ouest=90°, nord=180° et est=270°) et en hauteur au-dessus de l'horizon (comptée en degrés).
    Donc avec une boussole (ou un compas de relèvement) on peut avoir approximativement l'azimut (sachant que le 0° de la boussole correspond au nord, le 90° à l'Est...). La hauteur peut se déterminer avec un sextant ou tout autre appareil muni d'un rapporteur et placé sur un plan horizontal. Je n'ai pas vérifié si Stellarium utilisait le 0° au nord ou au sud pour l'azimut.
    Certaines montures de lunette ou de télescope (Dobson par exemple) sont des montures azimutales (on dit aussi alt-azimutales).

    -----

  2. #62
    Naos46

    Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Bonjour à tous

    Sur ma carte de mon appli,Stellarium, j’ai l’équateur galactique.

    À quoi peut-il me servir ?

    Merci

  3. #63
    Naos46

    Re : Grille azimutale

    Merci à toi

  4. #64
    ThM55

    Re : l’Équateur galactique

    Bonjour. Il existe plusieurs systèmes de coordonnées utilisés pour repérer les astres. Le système de coordonnées galactiques en est un. Il permet de repérer les astres par rapport à notre galaxie. Il spécifie une longitude et une latitude et il est centré sur le soleil, ce qui implique qu'il est en principe mobile par rapport à la galaxie, puisque le soleil est en orbite autour du centre galactique. Mais comme cela représente des centaines de millions d'années, à l'échelle humaine on peut le considérer comme fixe. La longitude zéro est orientée vers le centre de la galaxie. Le plan de la galaxie est à la latitude zéro, c'est un des éléments de ce système de coordonnées.

    Bien sûr, l'union astronomique a spécifié des formules permettant de convertir les coordonnées usuelles (par exemple équatoriales) en coordonnées galactiques et réciproquement. Certains catalogues d'étoiles (il en existe beaucoup: étoiles brilantes, binaires visuelles, binaires spectroscopiques, étoiles de divers types, ...) donnent les coordonnées galactiques mais en général les coordonnées équatoriales sont aussi fournies. Mais si vous n'avez que les coordonnées galactiques, Stellarium vous permet de repérer l'astre grâce à la grille galactique.

  5. #65
    Naos46

    Re : l’Équateur galactique

    Ok. Merci

  6. #66
    Naos46

    Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Bonsoir à tous

    Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible sur Sky Safari pro d’afficher les constellations sous leur forme mythologique en même temps, ce qui est possible sur Stellarium par exemple ?
    Je n’y arrive que si je zoome mais pas en mode élargi (dézoomé).
    Si, oui comment fait-on ça ?

    Merci
    Dernière modification par Naos46 ; 24/12/2023 à 00h05.

  7. #67
    papy-alain

    Re : Afficher les constellations sous leur forme mythologique en même temps ?

    Bonjour,

    Il pourrait être utile de contacter le support technique de SkySafari Pro directement pour obtenir une assistance spécifique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #68
    Naos46

    Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Bonjour à tous

    Sur l’appli Sky Safari Pro on peut sélectionner des "amorces" de méridien, d’ écliptique et d’équateur célestes.
    A quoi correspondent ces "amorces" ?

    Merci

  9. #69
    Naos46

    Question Repérage erroné d’un objet avec ses coordonnées dans Sky Safari Pro…

    Nom : IMG_8052.jpg
Affichages : 218
Taille : 60,7 KoBonjour à tous

    Sur Skysafari pro j’ai saisi les coordonnées de l’étoile Aldébaran (dans les réglages, dans "coordonnées" on peut saisir l’Ascension droite et la déclinaison) mais curieusement l’étoile cherchée (Aldébaran) s’affiche mais elle n’est pas à sa place dans le taureau !?!?

    Auriez-vous une explication ?

    Merci

  10. #70
    Lansberg

    Re : Repérage erroné d’un objet avec ses coordonnées dans Sky Safari Pro…

    Bonsoir,

    si ces coordonnées ont été entrées, Aldébaran devrait être à sa place :
    Ascension droite 04h 35m 55,239s
    Déclinaison +16° 30′ 33,49″ (alors que la déclinaison sur la carte est autour de 75° !).

  11. #71
    Naos46

    Re : Repérage erroné d’un objet avec ses coordonnées dans Sky Safari Pro…

    Exact
    Merci

  12. #72
    Ernum

    Re : Repérage erroné d’un objet avec ses coordonnées dans Sky Safari Pro…

    Salut,

    ça n'explique pas pourquoi le logiciel à nommé sur la carte cet objet comme Aldebaran.

  13. #73
    Naos46

    Re : Repérage erroné d’un objet avec ses coordonnées dans Sky Safari Pro…

    Tout à fait ! Bizarre

  14. #74
    Naos46

    Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Bonjour à tous et bonne année

    Que dois-je faire si je veux déplacer de 48° ma carte du ciel dans Stellarium ou Sky Safari Pro ?

    Merci

  15. #75
    Naos46

    Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Bonjour à tous

    Est-ce que quelqu’un peut me dire à quoi correspondent les heures sur les méridiens de SkySafari et de Stellarium ?

    Merci

    Nom : IMG_8154.jpg
Affichages : 168
Taille : 109,8 Ko

  16. #76
    Lansberg

    Re : Les heures et les méridiens

    Bonsoir,

    c'est l'ascension droite, exprimée de 0h à 24h (et non de 0 à 360° bien que ce soient des angles), du système de coordonnées équatoriales. L'autre coordonnée est la déclinaison. L'ascension droite est l'analogue de la longitude sur la surface terrestre.
    Les astres sont repérés sur la sphère céleste par leur déclinaison et leur ascension droite.

  17. #77
    Gilgamesh
    Modérateur

    Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Je rassemble dans ce fil unique toutes les questions relatives à l'usage des logiciels de planétarium.

    Naos46 merci de ne plus ouvrir de nouveaux fils sur la question et de poser toutes les questions relatives à ce sujet sur ce fil. Merci.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/01/2024 à 09h22.
    Parcours Etranges

  18. #78
    Naos46

    Re : Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Merci Lansberg

    Ok mais qu’en est-il de l’équivalent avec la sphère galactique ?

    Nom : IMG_8155.jpg
Affichages : 123
Taille : 118,3 Ko

  19. #79
    Lansberg

    Re : Logiciels planétarium (Stellarium, SySafari...)

    Il n'y a pas "d'équivalent" à la sphère galactique. C'est un autre système de coordonnées basé sur le plan de la galaxie qui permet de positionner un objet céleste (surtout galactique) selon sa latitude et sa longitude galactique. Tous les détails sont donnés ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...es_galactiques

  20. #80
    Naos46

    Question Erreur éphéméride ?

    Bonsoir à tous

    Ci-joint un éphéméride du mois de Mars.

    J’ai essayé de retrouver l’une de ces coordonnées : Mars 16/09/2024 à 23 h 53 comme heure de transit sur les appli Sky Safari pro et Sky guide mais ça ne correspond pas du tout : Mars y est invisible et apparaît ce jour là à 6 h 53…

    Quelqu’un aurait-il une explication ?

    IMG_8227.jpg
    IMG_8224.jpg
    IMG_8223.jpg
    Merci

  21. #81
    Lansberg

    Re : Erreur éphéméride ?

    Bonjour,

    il est certain que l'éphéméride du mois de septembre ça ne fonctionne pas bien avec le samedi 16 mars 2024 !

  22. #82
    Naos46

    Re : Erreur éphéméride ?

    Bien vu. Merci

    Nom : IMG_8230.jpg
Affichages : 118
Taille : 67,9 Ko

  23. #83
    Naos46

    Question Question sur les coordonnées horizontales

    Bonjour à tous

    A propos de la hauteur de la lune observée depuis la terre, j’ai trouvé ça :

    "Tous calculs faits, la hauteur maximum de la Lune, au dessus de l'horizon, peut atteindre 118°36'-L
    et la hauteur minimum 61°24'-L,L étant la latitude du lieu d'observation."


    Ma question : si je cherche à trouver cette endroit, quelles coordonnées dois-je saisir ?

    Coordonnées Horizontales :

    -Altitude : 118°36

    Azimut : ?

    -altitude : 61°24

    Azimut : ?

    Merci

  24. #84
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur les coordonnées horizontales

    L'azimut est celui de la Lune au moment de son passage supérieur au méridien. Le passage supérieur au méridien correspond à l'instant où l'azimut (ou l'angle horaire) est nul, à cet instant si la déclinaison du corps est constante alors le corps culmine au-dessus de l'horizon et sa hauteur est maximale.

    https://perso.imcce.fr/jean-eudes-ar...ronomiques.pdf
    Parcours Etranges

  25. #85
    Naos46

    Re : Question sur les coordonnées horizontales

    Dans le cas cité cela veut-il dire :

    >Maxi

    -Altitude : 118°36

    -Azimut :


    >Mini

    -altitude : 61°24

    -Azimut :
    Dernière modification par Naos46 ; 10/01/2024 à 23h47.

  26. #86
    Lansberg

    Re : Question sur les coordonnées horizontales

    Oui, 0° pour le sud, (pour les astronomes).

  27. #87
    Naos46

    Re : Question sur les coordonnées horizontales

    Merci


    J’essaye de saisir les coordonnées d’un objet dans Stellarium pro mais ça ne marche pas.

    193° / 66° (azimuth / altitude)

    J’ai saisi :

    193d00m00s 66d00m00s

    Il y a sûrement une erreur dans l’écriture ?
    Laquelle ?

    Merci

  28. #88
    Lansberg

    Re : Question sur les coordonnées horizontales

    Je ne connais pas Stellarium Pro. Si c'est une fenêtre qui s'ouvre demandant l'azimut et l'altitude sans précision, il faut entrer les valeurs en respectant le format (dms est affiché ou c'est tapé au clavier ?).
    Pour l'azimut, vérifier si le 0° est au sud (il se peut qu'il soit au nord dans stellarium).
    Vérifier aussi d'être en coordonnées Alt-azimutales et pas équatoriales.

  29. #89
    Naos46

    Re : Question sur les coordonnées horizontales

    Merci

    -Les d m et s sont tapés au clavier
    -Comment savoir si le 0° est au sud ou ai nord ?

  30. #90
    Lansberg

    Re : Question sur les coordonnées horizontales

    Si c'est comme dans Stellarium de base, il suffit de cliquer sur l'icône en bas de l'écran qui permet d'afficher la grille alt-azimutale. En regardant l'horizon du côté étoile polaire on a la réponse (180° ou 0°).

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projection avec Stellarium - planétarium
    Par invited3800f0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 10h52
  2. astro planetarium
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 19h21
  3. Mini Planetarium
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 19h06
  4. Le fonctionnement d'un planétarium
    Par Duke Alchemist dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 09h54
  5. Planétarium interactif.
    Par invite42082496 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2004, 09h37