Trous noirs dans la Voie Lactée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trous noirs dans la Voie Lactée



  1. #1
    Tonyonze

    Lightbulb Trous noirs dans la Voie Lactée


    ------

    Bonjour à tous...
    j'ai lu dernièrement dans Science et Avenir un article de M. Elbaz qui parle de deux trous noirs dans la Voie Lactée ... M87 et Sg..

    je ne savais pas qu'il pouvait exister plusieurs trous noirs dans une galaxie...

    Je pensais justement que c'était le trou noir qui ce créait au sein grâce à la gravitation de tous les corps présents aux alentours du centre galactique...

    Pourriez vous m'éclairer??
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Trous noirs dans la Voie Lactée

    Bonjour,

    je ne sais pas à quoi correspond Sg..

    par contre, M87 n'est pas du tout un trou noir dans la galaxie, c'est une autre galaxie :
    ICI

    bonne lecture

  3. #3
    pm42

    Re : Trous noirs dans la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Tonyonze Voir le message
    j'ai lu dernièrement dans Science et Avenir un article de M. Elbaz qui parle de deux trous noirs dans la Voie Lactée ... M87 et Sg..
    M87 n'est pas dans la Voie Lactée : c'est une galaxie à part entière qui a un trou noir central. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/M87*

    Citation Envoyé par Tonyonze Voir le message
    je ne savais pas qu'il pouvait exister plusieurs trous noirs dans une galaxie...
    Il y a plein de trous noirs dans une galaxie : un trou noir central éventuel, des trous noirs stellaires qui sont la fin de vie d'étoile massive. Et peut-être d'autres qui sont spéculatif.

    Citation Envoyé par Tonyonze Voir le message
    Je pensais justement que c'était le trou noir qui ce créait au sein grâce à la gravitation de tous les corps présents aux alentours du centre galactique...
    Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase. Les modèles de formation des galaxies permettent soit la création du trou noir dès le début, soit leur apparition après.
    Tu peux lire https://forums.futura-sciences.com/a...ir-centre.html pour plus de détails.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs dans la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Tonyonze Voir le message
    Bonjour à tous...
    j'ai lu dernièrement dans Science et Avenir un article de M. Elbaz qui parle de deux trous noirs dans la Voie Lactée ... M87 et Sg..

    je ne savais pas qu'il pouvait exister plusieurs trous noirs dans une galaxie...

    Je pensais justement que c'était le trou noir qui ce créait au sein grâce à la gravitation de tous les corps présents aux alentours du centre galactique...

    Pourriez vous m'éclairer??
    Merci
    Cordialement
    La formation d'un trou noir est attendue à la fin de l'évolution des étoiles très massives et/ou de faible métallicité. C'est le secteur noir dans le diagramme ci-dessous.

    En se basant sur la fonction de masse initiale des étoiles (IMF) on peut déduire un ordre de grandeur du nombre de trous noirs stellaires dans une galaxie comme la nôtre, de l'ordre d'une dizaine de millions.

    En revanche pour les trous noirs supermassifs qui forment le centre des galaxies, il n'y en a en principe qu'un par galaxie : en cas de fusion entre deux galaxies, les trous noirs centraux finissent par fusionner pour en former un plus gros. C'est ce qui explique probablement l'énorme masse de M87* (6,5 milliards de masses solaires).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/06/2024 à 17h43.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonyonze

    Re : Trous noirs dans la Voie Lactée

    Merci pour toutes vos explications.
    Donc il peut y avoir plusieurs trous noirs dans une galaxie....
    Sg c'est Sgr A*( Science et avenir n° 929/930 P28)
    En fait j'ai mal lu l'article il parlait du T N du même nom que la Galaxie M87* qui fait 6.25 milliards de masses solaires.
    Désolé,
    mais je sais à présent qu'il y a une dizaine de millions de TN dans notre Voie Lactée.
    Faut juste pas passer trop près quoi !

Discussions similaires

  1. Trous noirs et trous noirs super massif quelques petites questions.
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2022, 14h43
  2. La Voie Lactée dans le Sagittaire
    Par invite8e9c96d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2019, 22h58
  3. Etoiles dans la voie lactée
    Par inviteab50c200 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/05/2016, 18h02
  4. Voie Lactée dans l'IR thermique
    Par invite128cd1d9 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2015, 19h48
  5. Un quasar dans la Voie Lactee!
    Par invite8b4b2687 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 23h01