Astrophysique et Cosmologie : conseils de lectures progressifs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Juoguessr

------

Bonjour,
    Je me suis toujours intéressé à l'espace et à l'univers et, malgré ma faible formation en mathématiques et physiques (j'ai arrêté au lycée, je suis étudiant en sciences sociales) j'aimerais aller plus loin.
    J'ai déjà lu certains ouvrages ne mobilisant pas trop de connaissances mathématiques, comme des livres d'Hubert Reeves au départ, des atlas, puis certains livres de Sylvie Vauclair, Jean Pierre Luminet, il m'a fallu parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains concepts.
    À titre de vulgarisation j'aime bien regarder la chaîne Zebroloss (qui a fait une bonne video résumant les principales theories cosmologiques). Au fil du temps j'ai donc appris l'existence de certaines theories cossmologiques ou en lien avec la cosmologie (théorie des cordes, gravitation quantique à boucles...).

Maintenant j'aimerais aller dans quelques chose de plus dur si j'en ai la capacité. "L'objectif ultime" serait de pouvoir lire et comprendre des livres comme "Astronomie Astrophysique" (Agnès Acker) ou encore "Cosmologie primordiale" déjà évoqué sur ce forum.
    Alors par où continuer ? Devrais je regarder des cours universitaires de physique de niveau licence ? Avoir des lectures progressives ? Aller en profondeur dans la physique quantique ? Lire du Aurélien Barrau ? J'aimerais surtout quelques chose qui embrasse un peu la discipline à l'image de ce que peut faire les éditions de boeck.
    Ce qui m'intéresse aussi dans l'univers est sa diversité, à l'image du livre récent de Jean Pierre Luminet "Corps Célestes insolites". Que me conseillerie vous ?

-----

Lansberg

Re : Astrophysique et Cosmologie : conseils de lectures progressifs ?

Bonjour,

pour aller plus loin en astrophysique et cosmologie, il faut d'abord être "au clair" sur les notions de base qui nécessitent un minimum de physique et mathématique. Chez de Boeck, il y a "À la découverte de l'univers, introduction à l'astronomie et l'astrophysique", qui donne un aperçu général, quasiment sans maths. Puis il y a "Astronomie et Astrophysique", de Séguin et Villeneuve, qui est, à mon avis, le plus complet pour débuter, avec ce qu'il faut de physique et de maths niveau lycée (avec exercices !). La deuxième édition est un peu plus actualisée sur la cosmologie mais ça reste superficiel.
    L'ouvrage d'Agnès Acker me semble ensuite abordable car il ne fait pas appel à des notions mathématiques compliquées.
    Pour accéder à "cosmologie primordiale", il faut maîtriser des maths de premier/second cycles universitaires. Et là, pas de secrets, il faut s'y mettre...

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Astrophysique et Cosmologie : conseils de lectures progressifs ?

J'avais confectionné une liste de lecture scientifique ici (que je conseille toujours)

https://forum.hardware.fr/hfr/Discus...et_99656_1.htm

En cosmologie, je ne conseille pas le Cosmologie Primordiale, qui casse les pattes à quiconque n'est pas très bien familiarisé avec le formalisme mathématique.

Mon conseil alternatif :

Initiation à la cosmologie
    de Marc Lachièze-Rey

Cosmologie
    de James Rich, traduction Jean-Louis Basdevant

Astrophysique Étoiles, Univers et relativité
    de Jean Heyvaerts

Et en ligne, il y a les merveilleux cours en anglais de Alan Guth au MIT
    https://www.youtube.com/watch?v=ANCN...DriuDqEnywoxra

Le sous-titrage en anglais est de qualité, donc si tu arrive à t'accrocher avec ça, c'est vraiment hyper-didactique.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

1. Livres formation astrophysique et cosmologie
    Par invite60064f12 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2020, 17h34
  2. Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?
    Par invite8ec0218c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 15h50
  3. Astrophysique et Cosmologie.
    Par invite4901f129 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 20h38
  4. [TIPE] Un sujet en astrophysique/cosmologie
    Par invite3c8beeb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 18h31