Astrophysique et Cosmologie : conseils de lectures progressifs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Juoguessr

------

Bonjour,
    Je me suis toujours intéressé à l'espace et à l'univers et, malgré ma faible formation en mathématiques et physiques (j'ai arrêté au lycée, je suis étudiant en sciences sociales) j'aimerais aller plus loin.
    J'ai déjà lu certains ouvrages ne mobilisant pas trop de connaissances mathématiques, comme des livres d'Hubert Reeves au départ, des atlas, puis certains livres de Sylvie Vauclair, Jean Pierre Luminet, il m'a fallu parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains concepts.
    À titre de vulgarisation j'aime bien regarder la chaîne Zebroloss (qui a fait une bonne video résumant les principales theories cosmologiques). Au fil du temps j'ai donc appris l'existence de certaines theories cossmologiques ou en lien avec la cosmologie (théorie des cordes, gravitation quantique à boucles...).

Maintenant j'aimerais aller dans quelques chose de plus dur si j'en ai la capacité. "L'objectif ultime" serait de pouvoir lire et comprendre des livres comme "Astronomie Astrophysique" (Agnès Acker) ou encore "Cosmologie primordiale" déjà évoqué sur ce forum.
    Alors par où continuer ? Devrais je regarder des cours universitaires de physique de niveau licence ? Avoir des lectures progressives ? Aller en profondeur dans la physique quantique ? Lire du Aurélien Barrau ? J'aimerais surtout quelques chose qui embrasse un peu la discipline à l'image de ce que peut faire les éditions de boeck.
    Ce qui m'intéresse aussi dans l'univers est sa diversité, à l'image du livre récent de Jean Pierre Luminet "Corps Célestes insolites". Que me conseillerie vous ?

-----

Lansberg

Re : Astrophysique et Cosmologie : conseils de lectures progressifs ?

Bonjour,