Livres formation astrophysique et cosmologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Livres formation astrophysique et cosmologie



  1. #1
    Rabbit33

    Livres formation astrophysique et cosmologie


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils de lecture (ou autre, type MOOC) concernant l'astrophysique et la cosmologie. Je suis passionné par le sujet depuis maintenant pas mal de temps mais encore complètement néophyte. J'acquiers peu à peu des connaissances mais qui sont notamment basées sur de la vulgarisation et j'aimerais me former (sans aucune prétention simplement sur mon temps libre par passion) en allant plus loin dans les différents concepts du domaine. J'ai assez peu de connaissances de base en mathématiques et physique, dans le sens ou je n'ai pas fait d'étude supérieure dans le domaine. Est-ce que vous pouvez me conseiller des livres ou autre qui me permettrait peu à peu de me former au sujet, en partant d'ouvrage relativement accessible dans un premier temps ?
    Je suis désolé si d'autres sujets similaires ont déjà été ouverts, mais les discussions sur lesquelles je suis tombé conseillait des livres à un niveau qui me semblait trop élevé.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Bonjour et bienvenue,

    le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le forum. Une recherche devrait pointer vers une liste d'ouvrages intéressants.
    En voici un qui me semble bien complet pour débuter : Le Comins, A la découverte de l'univers. (https://books.google.fr/books/about/...page&q&f=false).
    Il y a aussi Le ciel à découvert sous la direction de Jean Audouze. Il était en accès libre au téléchargement il n'y a pas longtemps. Je ne sais pas si l'offre perdure.

  3. #3
    Pio2001

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Bonjour,
    J'avais justement comme projet de faire une liste de tous les livres sur l'univers que je possède avec des critiques de chacun. Mais le temps me manque.

    Les deux recommandations de Lansberg (2015 et 2010 respectivement) sont sur ma liste de très bons livres, avec un troisième un peu plus ancien : Astronomie et Astrophysique de Séguin et Villeneuve (2002). J'indique les années parce que les découvertes astronomiques se succèdent à un rythme effréné, en ce moment : survol de Pluton, atterrissage sur la comète Tchoury, détection des ondes gravitationnelles, première image d'un trou noir...

    Je signale juste un livre plus facile d'accès, idéal pour les novices, et qui m'a agréablement surpris : Incroyable Espace, aux éditions Gallimard Jeunesse (au rayon jeunesse), 2019.
    Magnifiques photos, explications correctes, vues d'artistes clairement séparées des photos réelles... et il n'est pas cher (20 euros). Je recommande à tous ceux qui veulent découvrir l'espace.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Je conseille aussi :

    Atlas de l'astronomie de Joachim Herrmann. Une vue d'ensemble remarquablement complète et didactique, sur un mode encyclopédique. On y trouve plein de savoirs de base qu'on peinerait à trouver ailleurs.

    Cosmographie : Comprendre les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes de Denis Savoie. Les bases de l'observation des mouvements sur la voûte céleste. On ne quitte pas le système solaire, mais plus clair et complet que cet exposé, y'a pas.

    Naissance, vie et mort des étoiles de Thierry Montmerle, Nicolas Prantzos Rapport qualité prix imbattable pour ce Que Sais je ? Pas de bla bla, des schémas didactiques, des calculs simples d'ordres de grandeurs pour donner des bases tout à fait satisfaisantes en astrophysique stellaire.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elric059

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Bonjour,

    Je suis également novice en ce domaine (et quand je dis novice, c'est que je considère que je pars du principe que je ne connais absolument rien, nada, le zéro...).
    Tous les livres énoncés dans les messages précédents sont-ils valables pour les individus comme moi ? A savoir des livres permettant d'obtenir des bases solides afin d'évoluer à l'avenir...

    Pour info, j'étudie un livre conseillé par un membre de ce site : la physique de Feynmann, et peut être que cela m'aidera. En tout cas, j'aime la physique

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Citation Envoyé par Elric059 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis également novice en ce domaine (et quand je dis novice, c'est que je considère que je pars du principe que je ne connais absolument rien, nada, le zéro...).
    Tous les livres énoncés dans les messages précédents sont-ils valables pour les individus comme moi ? A savoir des livres permettant d'obtenir des bases solides afin d'évoluer à l'avenir...

    Pour info, j'étudie un livre conseillé par un membre de ce site : la physique de Feynmann, et peut être que cela m'aidera. En tout cas, j'aime la physique
    Je te conseille Le ciel à découvert de Jean Audouze, aux éditions du CNRS

    Complet, à jour, rédigé par une dream team d'astronomes, bien illustré et accessible au plus grand nombre en partant de zéro.

    La Physique de Feynman, mmmh... j'ai son ouvrage sur la mécanique quantique, c'est pédagogiquement très original mais amha bien hard pour des premières années.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/11/2020 à 10h00.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Pio2001

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Je viens de finir de lire Le Ciel à Découvert. Excellent livre, où on apprend beaucoup de choses. Mais je ne le conseille pas à un débutant. Il vient plutôt en approfondissement, après un livre d'introduction.

    Dans les livres offrant un panorama avec l'ensemble des bases, il y a, à un tarif accessible, Incroyable Espace, éditions Gallimard Jeunesse, 20 euros.
    Il y a mieux, avec un exposé de l'histoire de l'astronomie qui manque à ce livre, mais les tarifs ne sont plus les mêmes :
    Astronomie et Astrophysique (Séguin, Villeneuve, 2002), 80 euros.
    A la Découverte de l'Univers (Comins), 50 euros.
    Moins complet, mais avec de splendides images, Astronomie, (James Lequeux), 70 euros.

    Si quelqu'un connaît un livre présentant un panorama des bases (planètes, étoiles, galaxies, cosmologie), y compris l'histoire des découvertes au cours des siècles (Eratosthène, Hipparque, Ptolémée, Képler, Galilée, Newton), pour moins de 40 euros, ça m'intéresse aussi.

    Je ne connais pas non plus de livre présentant un panorama complet y compris des conseils d'observation du ciel : reconnaître les constellations, observer avec des jumelles... Il y a "Copain du Ciel", éditions Milan, mais côté astrophysique, c'est un peu trop léger, parfois trompeur, et les expériences proposées aux enfants à chaque chapitre sont en grande partie irréalisables ou vouées à l'échec.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    Elric059

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    En fait, ce que je cherche, c'est vraiment un livre d'introduction afin de partir sur des bases solides (vocabulaire de base, "mécanisme" de l'espace...).
    Ceci afin d'évoluer sur des cours plus techniques.
    Même s'il s'agit de livres pour enfants, si ça permet d'avoor des connaissances sérieuses...

  10. #9
    Lansberg

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Bonjour,

    si c'est pour acquérir les bases, le Seguin-Villeneuve et le Comins me semblent les plus complets.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Je complète avec divers cours en lignes :

    En premier, la "mine d'or" (171 numéros à Automne 2020) des Cahiers Clairaut (Bulletin du Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) qui propose une IMMENSE diversité de contenus très accessibles (souvent sans math) destinés aux enseignants.

    Cours de niveau universitaire (licence ou master) :

    Introduction à l'astrophysique de Frédéric Courbin et Georges Meylan du Laboratoire d’astrophysique École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

    Notions d’astrophysique de Bruno Sicardy du LESIA

    Introduction à la physique du Soleil de Jean-Marie Malherbe et Thierry Roudier

    Bases physiques de l’astrophysique publié par l'Université de Genève

    Introduction à l'astrophysique - Galaxies et cosmologie de Julien Montillaud

    Dynamique stellaire et galactique de Pierre North du Laboratoire d'astrophysique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

    Physique stellaire de Jérôme Pétri de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg

    Formation des systèmes stellaires et planétaires - Conditions d’apparition de la vie ouvrage collectif de l'Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences

    Notes de cours de Marc Fouchard de l'Observatoire de Lille

    Introduction à l’astrophysique: aspects observationnels de Hervé Dole de l'IAP

    Astrophysique nucléaire : du microcosme nucléaire au macrocosme astrophysique M. Arnould , J. Meyer, G. Audi, N. Orr, C. Volpe, O. Sorlin, S. Goriely, P. Descouvemont, P. Leleux, B. Cordier, B. Degrange (Ecole internationale Joliot Curie de physique nucléaire)

    La spectroscopie en astrophysique de Patrick Boissé Université Pierre et Marie Curie - Institut dʼAstrophysique de Paris

    Introduction à la Cosmologie de Géraldine Servant du CEA Saclay & CERN Physics department, Theory Unit

    Cours de Cosmologie de F.-Xavier Désert du Laboratoire d'astrophysique, Observatoire de Grenoble

    Cours de Cosmologie de Antoine Bourget du Laboratoire de Physique Théorique, École Normale Supérieure.

    A noter que Antoine Bourget donne également des cours exceptionnellement pédagogiques sur des sujets exceptionnellement ardus sur sa chaine Scientia Egregia

    Cours en vidéo :

    Cours de cosmologie de Richard Taillet, à l'Université de Savoie
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/11/2020 à 11h22.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Elric059

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Effectivement, avec toutes ces références, je pense pouvoir acquérir certaines connaissances.

    Merci

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Citation Envoyé par Elric059 Voir le message
    Effectivement, avec toutes ces références, je pense pouvoir acquérir certaines connaissances.

    Merci
    Clairement si tu avales tout ça, on peut te filer les clés du forum
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/11/2020 à 18h09.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Elric059

    Re : Livres formation astrophysique et cosmologie

    Qui a dit que les modérateurs n'avaient pas d'humour ??��

    Et même si je digère la plupart des infos, tout cela ne reste que "théorique"...

Discussions similaires

  1. Des livres complets sur l'astrophysique et la cosmologie ?
    Par invite6c1da7c9 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2019, 17h18
  2. Livre d'astrophysique/cosmologie romancé?
    Par invite8ec0218c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 15h50
  3. Astrophysique et Cosmologie.
    Par invite4901f129 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 20h38
  4. [TIPE] Un sujet en astrophysique/cosmologie
    Par invite3c8beeb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 18h31