Changement de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement de gravité

kamy

Changement de gravité

------

Bonjour
    je me pose une question depuis hier, est ce que ce serait possible que la gravité change sur terre, qu'elle devienne plus ou moins forte? Est ce que ca pourrait se passer dans le futur et est ce que c'est déjà arrivé dans le passé de notre terre?
    Merci

-----

ThM55

Re : Changement de gravité

A l'heure actuelle on n'a aucun fait probant à notre disposition qui pourrait suggérer cette hypothèse. La gravité à la surface de la terre est modulée par deux effets. Le premier est évidemment la force d'attraction de Newton, qui dépend de la masse de la terre, de son rayon et de la constante de gravitation G, le tout créant une accélération de 9,81 ms^-2. Le second est dû à la rotation de la terre. Ce dernier effet est très faible: si on calcule l'accélération , on trouve 0,035 m/s^2 à l'équateur (et de moins en moins à mesure qu'on augmente la latitude). La vitesse de rotation de la terre n'est pas rigoureusement constante mais ces variations sont beaucoup trop petites à notre échelle pour être sensibles de ce point de vue. Je ne sais pas comment on a déterminé cela, mais certaines sources disent que la terre tournait plus vite (en 15 à 18 heures) il y a un ou deux milliards d'années. Mais même en en tenant compte, cela ne fait pas une grande différence.

La masse et le rayon de la terre n'ont pas non plus varié depuis sa formation il y a 4,5 milliards d'années. Il y a des flux de matières avec les météorites et la perte de gaz, mais c'est vraiment négligeable.

Donc la seule source possible de variation de la gravitation réside dans la constante G. On n'a aucune preuve de sa variation et tout ce qu'on peut faire c'est estimer une borne supérieure, une contrainte, sur sa variation au cours du temps. Voici un exemple de contrainte déduite de considération cosmologiques sur la nucléosynthèse: https://arxiv.org/abs/astro-ph/0311334 . G'/G est de l'ordre de par an. Sur un milliard d'années cela représente une variation relative possible (mais pas prouvée!) d'un dix-millième. Vraiment pas important.

Il existe toutefois des théories de gravité modifiées dans lesquelles la constante peut varier dans le temps et dans l'espace, par exemple les théories de type "scalaire-tenseur", comme celle de Brans-Dicke, dans lesquelles le champ scalaire joue le rôle de la constante effective G (plus précisément de son inverse). Certaines de ces théories ont été proposées pour reproduire dans un cadre relativiste les effets de la dynamique modifiée de Milgrom (aussi appelée MOND). Par exemple celle de Bekenstein et Milgrom incluant un champ scalaire et un champ vectoriel. Mais ces théories ne sont pas validées, ce sont encore des hypothèses qui attendent leurs preuves expérimentales ou leur réfutation et les contraintes observationnelles ne leur semblent pas favorables.

kamy

Merci pour ta réponse "ThM55"
    Donc, dans le passé, tu me dis qu'il n'y a pas eu ou très peu de variation de la gravité sur terre si j'ai bien compris et dans le futur, on ne sais pas si j'ai bien compris, mais cela peut arriver alors

Gwinver

La gravité à la surface de la Terre dépend aussi de son environnement, le plus important étant la Lune.
    Certaines théories indiquent que la Lune n'a pas toujourés été à la même distance de la Terre. Il y a aussi le Soleil, l'orbite de la Terre ayant pu varier au cours du temps.
    Après, on sait que la gravité n'est pas la même partout à la surface de la Terre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    kamy

D'accord "Gwinver", merci pour ton intervention qui complète ce qu'à écrit "ThM55"
    Donc, d'après ce que tu dis, il y a pu y avoir des variations de gravité sur terre en fonction de la Lune, du Soleil, de notre orbite... et il pourra encore y en avoir alors si je comprends bien
    Je ne savais pas que la gravité n'est pas la même partout, enfin si, je crois qu'en haut de l'Everest enfin d une montagne n'est pas la même qu'au niveau de la mer si je ne me trompe pas mais je parlais dans mon message de fluctuation de gravité conséquente, qu'on ressentirais

ThM55

Pour affirmer que la gravité va changer, il faut étayer cette affirmation avec des résultats d'expériences ou des observations astrophysiques. Mais, comme je l'ai expliqué, les observations et nos connaissances sur la terre ne confirment pas du tout une variation appréciable. Bien sûr les observations cosmologiques concernent uniquement le passé, ce qui d'un point de vue purement logique semble laisser ouvertes des possibilités futures. Mais pour cela il faudrait qu'un phénomène nouveau apparaisse et modifie ce qui s'est passé dans les derniers milliards d'années, ce qui serait plutôt bizarre. On a un modèle qui marche avec une théorie qui suppose que G est une constante. Maintenant, cette constante est celle qui est la plus mal connue, car la plus difficile à mesurer directement. Et les contraintes comme celle que j'ai signalée sont établies dans un cadre théorique fixé. Donc il y a de la place pour les spéculations mais le rasoir d'Ockham conduit à répondre non à la question.

kamy

D'accord "ThM55", merci encore une fois pour ton aide, donc à part gros changement, il n'y aura pas de grosse variations de gravité sur terre dans le futur si j'ai bien compris

champetre

Bonjour,

La vitesse de rotation de la Terre au fil du temps a été déterminée
    par l'étude de fossiles, genre marques de croissance annuelle/journalière
    sur les fossiles en gardant la trace (plutôt genre coquillages).

Et de toute manière, la seule présence de la Lune implique cette variation :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_de_la_Terre

Si j'ai bonne mémoire, j'ai appris ça quand j'étais en 5ème ou 4ème,
    ce qui ne nous rajeunis pas

Discussions similaires

1. Changement de vecteurs propre mène a un changement solutions du système differentiel
    Par Anasecha dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2024, 22h05
  2. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par invite9878d5e0 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  3. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Moteur à changement de centre de gravité
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2008, 09h17