Bonjour à tou(te)s les passionné(e)s d'astrophysique
Le dernier fil ouvert sur cette question m'a interpellé. Mais comme il a été cadenassé (à juste titre d'ailleurs), je me vois obligé d'en ouvrir un autre.
Les étoiles à neutrons n'ont pas toutes la même masse car leurs étoiles progénitrices ont des masses différentes, avec une limite inférieure en deçà de laquelle l'étoile évolue en géante rouge, et une limite supérieure au delà de laquelle elle finit en trou noir. Je me disais que la masse de l'étoile à neutrons était donc directement proportionnelle à celle de l'étoile d'origine. Mais est-ce aussi simple?
L'étoile à neutrons se forme lorsque tout le coeur de fer, dans lequel il n'y a plus de réactions de fusion, s'effondre comme un chateau de cartes. Cela se produit lorsque la pression au centre de l'étoile atteint un seuil critique (pression de dégénérescence). La pression au centre dépend de la masse totale de l'astre. Donc les étoiles les plus massives atteignent le seuil critique alors que le coeur de fer est relativement réduit, et inversement pour les plus petites. Si c'est le coeur de l'étoile qui se convertit en neutrons, la masse de l'étoile à neutrons serait donc inversement proportionnelle à celle de l'étoile progénitrice.
Ça me parait complètement paradoxal et il doit me manquer des éléments. D'autant plus que je devine une autre difficulté.
-----