CMB et décalage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CMB et décalage

doudou

CMB et décalage

------

hello
    je vois que les filtres utilisés pour analyser le CMB à 3K sont entre 100 et 1.000GHz. Le CMB est supposé être émis à 3000K observé entre 100 et 1.000GHz: émis à z~1000, il l'est donc entre 100 et 1.000Thz, c'est à dire celles d'un spectre de galaxie en optique
    Comment se fait-il que l'on cherche des galaxies à des fréquences de 100MHz? A priori on ne devrait pas les voir à des fréquences plus faibles que celui du CMB, censé avoir été émis plus loin que ces dites galaxies...

-----

Lansberg

Re : CMB et décalage

Bonjour et bienvenue sur le forum,

le CMB est à ~ 2,7 K aujourd'hui ce qui donne un pic émissif à λmax ~ 10-3 m et une fréquence à f ~ 3 x 1011 Hz = 300 GHz. Donc des filtres entre 100 et 1000 GHz conviennent pour capter le CMB.

doudou

J'avais bien noté. Le fond diffus est émis à 3.000K, dans l'optique et on perçoit à 100HHz-1Thz. Donc si une galaxie émet des centaines de Ma plus tard, on devrait avoir un signal plus fort que 1Thz, alors que le survey LoTSS DR2 cherche des galaxies aux fréquences 100Mhz-1Ghz

doudou

comment se fait-il que le spectre des galaxies lointaines soient au delà du spectre du CMB? Le CMB n'est-il pas la limite? Et les premières galaxies n'apparaissent pas juste après l'émission du CMB, il y a l'âge sombre, le CMB devrait même être encore plus décalé dans les fréquences que les plus jeunes galaxies
    C'est pour cette raison qu'on entend dire que le CMB pourrait, en fait, être émis par les objets de l'univers observable, plutôt donc que par son horizon? J'ai déjà vu des papiers allant dans ce sens... Mais finalement, comment la cosmologie explique que des galaxies puissent être plus redshiftées que le CMB?
    Dernière modification par doudou ; 25/11/2025 à 18h18.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lansberg

Le CMB est un spectre thermique (spectre de corps noir). Donc on se "cale" sur les fréquences qui le caractérisent (d'où l'intervalle 100 - 1000 GHz).
    Pour les galaxies ce sont d'autres mécanismes physiques qui interviennent, comme le rayonnement synchrotron avec des électrons relativistes qui spiralent dans des champs magnétiques et émettent un rayonnement radio continu sur 100/300 MHz. LoTSS étudie l'univers radio (autour de 100 MHz) jusqu'à des redshifts de l'ordre de 2 ou 3, soit sur les derniers 10 milliards d'années (on est très loin du redshift du CMB à 1090).

doudou

ok. Donc à priori il doit y avoir une contrepartie microonde, pas forcément détectée ou étudiée, de ces évènements radio (galaxies ou quasars).
    Et après tout, le spectre du CMB s'étend au delà de 1Hz
    Le rayonnement synchrotron du CMB est-il quantifié, mesuré? (je suppose que parmi les émetteurs du CMB il y a quelques électrons encore libres)

Lansberg

Citation Envoyé par doudou Voir le message
    ok. Donc à priori il doit y avoir une contrepartie microonde, pas forcément détectée ou étudiée, de ces évènements radio (galaxies ou quasars).
    S'il y avait une émission forte en micro-ondes intéressante c'est à dire révélatrice de phénomènes particuliers alors la détection se ferait dans ce domaine.

Et après tout, le spectre du CMB s'étend au delà de 1Hz
    Le rayonnement synchrotron du CMB est-il quantifié, mesuré? (je suppose que parmi les émetteurs du CMB il y a quelques électrons encore libres)
    Le rayonnement synchrotron n'a aucun intérêt dans l'étude du CMB et n'apporte aucune information. C'est au contraire du bruit qu'il faut soustraire.

Discussions similaires

1. Decalage de la boussole
    Par da23real dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/10/2016, 14h14
  2. decalage signal
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 22h51
  3. Décalage d'Einstein et décalage Doppler : Questions
    Par invite3808862e dans le forum Physique
    Réponses: 52